Calamity Jane

Par Laurie d'arpès l'article paru dans Télé Star en mars 2001 (merci Sam !)

Prêts pour un voyage dans le temps ? Bien.
Attachez vos ceintures, le compte à rebours peut commencer.
10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... 0...
Un peu secoués ? Ce n'est rien, ne vous inquiétez pas. Nous venons d'atterrir dans le Far West Américain.
Entendez-vous ce cri ? Pas la peine d'avoir peur ! Je viens d'en localiser la provenance. Regardez, là, par la fenêtre: un bébé vient de naître. Ce petit bout de chou s'appelle Matha Jane Cannary. Nous sommes dans le Missouri de 1852. Je propose d'aller boire un petit coup au saloon du coin. Ce voyage m'a donné soif, pas vous ?
J'ai l'impression d'être restée des lustres dans ce saloon et pour cause ! Martha Jane a grandi. C'est un petit bout de femme à présent. Ses parents ont pris une grande décision. C'est alors le début d'un très long voyage pour Martha Jane. C'est à bord d'un chariot bringuebalant qu'elle et sa famille ont décidé d'utiliser pour rejoindre la communauté mormone de Salt Lake City. Mais Chuuut ! Ne nous faisons pas remarquer, nous avons eu tant de mal à nous cacher à l'intérieur de ce chariot !
Nous voilà arrivés à Salt Lake City. Après 5 mois et 2500 kilomètres parcourus. Nous sommes heureux mais pas au complet. La mère de Martha Jane est décédée en route.
7 ans ont passé depuis et un nouveau drame survient pour Martha Jane: son père décède. Elle est l'ainée de 5 enfants. Seule avec ses frères, elle apprend très tôt à monter à cheval et à manier un fusil pour les défendre contre les indiens et les desperados.
Martha Jane a 15 ans à présent. Elle part gagner sa vie. Nous aurons tout vu: entraineuse de saloon, poseuse de rails, éclaireur de l'armée, convoyeuse de fonds, conductrice de diligence... Rien ne l'arrête. Tout lui va à condition d'être libre.
Nous sommes en 1870 et de passage dans la ville d'Abilene. Nous venons d'assister à une scène hors du commun. Je suis encore sous le choc mais je vais essayer de vous expliquer clairement.
Calamity Jane est le surnom attribué à Martha par tout le Far West car elle a une façon d'exercer ses différents métiers des plus masculins pour une femme et car elle est crainte des indiens. Donc, comme je disais, Calamity Jane venait de sauver la vie du shérif James Butler Hickock, surnommé Wild Bill car il tire d'abord et pose les questions ensuite. Voilà vous savez tout. Deux révérends sont, en ce moment-même, en train de marier Wild Bill et Calamity Jane. Après une des plus "détonnantes" rencontre, les voilà mari et femme. Janey est leur petite fille. Elle a 1 an et est confiée à un couple de voyageurs Jim et Helen O'Neil. Wild Bill et Calamity Jane se sont séparés quelques temps après la naissance de leur fillle et c'est pourquoi elle l'a confiée aux O'Neil.
Calamity Jane exige un foyer stable et une éducation des plus solides: autant d'atouts qui ne sont pas dans son jeu d'éternelle baroudeuse.
Nous sommes en 1876 et le malheur s'acharne sur notre héroïne: Wild Bill est abattu dans le dos pendant un partie de poker. Calamity Jane sombre dans l'alcool, joue son propre rôle dans le "Wild West Show" de William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, et se met à écrire. Calamity Jane ne reverra sa fille que 2 fois dans sa vie sans jamais lui dire qu'elle était sa vraie mère.
A l'âge de 30 ans, Janey apprend qui est sa mère biologique, au chevet de son père adoptif mourant.
Nous somme en 1912, Janey reçoit l'étrange héritage de sa mère morte le 1er août 1903. Penchons-nous un peu pour pouvoir distinguer ce curieux héritage: ce sont des carnets noircis par une plume fébrile, aimante et férocement solitaire.

Nous revoilà en 2002. Notre voyage se termine et notre compagnie espère vous avoir satisfaits. Au revoir et à bientôt.

Page suivante

Retour à la page du Pony Express

Retour à la page d'accueil