Petit historique du Pony Express

Par Jacques

L'idée du Pony Express (souvent déformé en Poney à cause peut-être de la race des chevaux Mustang ponies) est de William H Russel et date du 27 janvier 1860.
Le premier départ a eu lieu le 3 avril 1860 de Saint Joseph et de Sacramento.
Les lettres devaient être rédigées sur papier de soie pour un poids de 14 grammes. La course était payée 5 dollars avec un supplément de 10 cents pour le timbre du Gouvernement. Les premiers cavaliers qui laissèrent le souvenir de ces courses furent entre autres Johnny Frey et Eratus Egan sans oublier W.F. Cody plus connu sous le nom de Buffalo Bill.
Chaque cavalier était doté d'une mochila, sorte de tablier en gros cuir muni de 4 poches (les cantinas) pouvant contenir jusqu'à 9 kilos de lettres et journaux. Trois de ces cantinas étaient fermées à clefs et ne pouvaient être ouvertes que par des acrédités à Sacramento, Salt Lake City et Saint Joseph.
Il y a eu environ 400 cavaliers du Pony. Les noms sont inconnus car les archives furent détruites par un incendie.
L'arrivée d'un cavalier donnait lieu à une véritable fête dans les grandes villes.
Le 24 octobre 1861, les cavaliers et leurs chevaux étaient stoppés définitivement.
Des chameaux furent aussi utilisés pour différents transports de 1848 à 1857 suite à l'idée d'un lieutenant de marine, Edwards Fitzerald Beale. 75 chameaux furent achetés à l'Egypte et confiés à l'US Army Camel Corps avec leurs guides dont le plus célèbre avait comme nom Hadgi Ali.

Page suivante

Retour à la page du Pony Express

Retour à la page d'accueil