Le Poney Express


Chapitre 3

Le silence s'abattit sur le petit groupe. Nul ne semblait savoir quoi dire. Buck n'osait pas commenter la scène qui venait d'avoir lieu. Son ami n'avait pas l'air d'avoir peur du loup et il se demandait maintenant si ses craintes étaient réellement justifiées. Ike regardait le l'animal avec une fascination encore plus grande. P.V., quant à elle, restait fidèle à ses habitudes. Elle n'avait rien de spécial à dire, donc elle se taisait. C'est alors qu'une bride de la discussion qu'elle avait eu avec Kid avant son départ lui revient à l'esprit. Lorsqu'elle lui avait demandé où il allait, il avait répondu qu'il partait pour un long courrier. La jeune indienne se posa la question de ce que pouvait signifier cette expression. Elle avait bien une petite idée, mais elle n'était pas sûre, aussi finit-elle par briser le silence :
" Tout à l'heure Kid a dit qu'il partait pour un long courrier. Qu'est-ce que cela veut dire ? "

Buck fut un peu soulagé que la conversation s'oriente vers un autre sujet. Il profita donc de l'occasion et se mit en devoir d'expliquer à l'indienne, les différents types de transports qu'ils avaient à effectuer.
" C'est comme cela que nous appelons l'un des voyages que nous avons l'habitude de faire. Nous qualifions de long courrier les transports qui nous emmènent suffisamment loin pour nous obliger à passer plusieurs jours éloignés de Sweetwater. Nous effectuons aussi des courriers simples. Ceux-là ne durent que vingt quatre heures. Et nous avons aussi les relais !
- Les relais ? Demanda P.V. intéressée. Qu'est-ce que c'est ?
- Certaines fois, nous avons des courriers qui passent par ici, mais qui ne nous sont pas destinés. Donc, nous nous transmettons la mochila sans arrêt afin qu'elle suive sa route et arrive à destination le plus rapidement possible. "

L'indienne le regarda perplexe. Elle ne comprenait pas bien. De plus, le terme de " mochila " lui échappait totalement. Buck eut l'air de se rendre compte que la jeune femme était un peu perdue. Il ignorait quoi dans la teneur de ses propos pouvait la gêner. Puis, il se demanda si elle comprenait le terme qu'il employait pour parler de leur principal outil de travail. Ne le sachant pas, il lui précisa :
" La mochila est la sacoche qui nous sert à transporter le courrier. Lors d'un relais, nous nous la donnons sans descendre de cheval ! "

La jeune femme semblait comprendre un peu mieux. Elle essayait de se représenter le transfert. A ce moment là, Ike fit quelques gestes pour attirer leur attention et proposa à P.V. de lui montrer ce qu'était un relais. Comme cela, elle en aurait une idée bien plus précise. Buck approuva la suggestion de son ami et l'indienne les suivit. Les trois jeunes gens allèrent donc jusqu'à la grange pour seller leurs chevaux. Chasseur, voyant sa maîtresse sortir avec Esprit Sauvage, se leva et fut immédiatement sur ses talons. P.V. se mit à sa hauteur. Elle le regarda dans les yeux captant ainsi son regard et lui dit quelques mots en Apache. Buck la regarda faire un peu surpris. Il ne parlait pas le dialecte de la nouvelle recrue, il ne comprit donc pas ce qu'elle avait dit. Lorsque P.V. se releva, elle aperçut le regard de l'indien posé sur elle. Elle lui adressa un petit sourire timide et ressentit le besoin de lui expliquer :
" Je lui ai dit d'aller se coucher, que je ne partais pas. Sinon, il sera toujours auprès de nous. Esprit Sauvage a l'habitude, mais pas vos chevaux. Comme cela, il ne nous gênera pas !
- Tu crois qu'il restera sagement couché ? demanda Buck légèrement surpris que l'indienne parle ainsi à son compagnon à quatre pattes.
- Oui ! Il le fera ! " lui répondit simplement la jeune femme.

Buck jeta un coup d'?il au loup qui s'était allongé dans un rayon de soleil près de l'entrée de la grange. L'animal ne bougeant pas, il poursuivit alors aussi bien à l'adresse de P.V. qu'à celle de du muet qui était avec eux.
" Ike va assurer le relais. Tu vois l'éolienne là-bas ? "
P.V. fit que oui de la tête.
" Bien, il va aller se placer là bas. Moi, je vais rester ici et me tenir prêt. Il va arriver au petit galop en me tendant la mochila. En fait, comme nous n'en avons pas sous la main cette sacoche de cuir en fera office. Dès qu'il aura atteint la hauteur de l'enclos, je commencerai à partir au petit trop. Pas trop rapidement, afin qu'il me rattrape. Et lorsqu'il sera à ma hauteur, il me passera la sacoche et dès que je la tiens, je partirai au petit galop ! Tu as compris?"

P.V. hocha la tête en silence. Cela lui semblait assez simple. Elle s'éloigna un peu de Buck pour lui laisser le champs libre et Ike alla se positionner. L'indienne était au côté de son cheval une main sur les naseaux de l'animal et le caressait machinalement tout en observant la scène. Dès qu'ils furent prêts les deux amis se mirent à faire un relais. P.V. les observa attentivement, tout en parlant à Esprit Sauvage. Elle devait parvenir à adopter le même rythme qu'eux. Son cheval ne devrait pas partir trop vite, mais pas non plus trop doucement. Cela lui avait paru assez simple quand Buck lui expliquait, cependant, maintenant qu'elle assistait à l'échange, elle n'était plus sûre que cela le soit. Elle finit par se dire que le meilleur moyen de savoir si elle parviendrait à réussir à en faire de même était d'essayer. Lorsque les garçons eurent fini leur démonstration, la jeune femme demanda si elle pouvait tenter d'en faire un. Ike se porta immédiatement volontaire pour travailler avec elle et alla donc se poster à nouveau près de l'éolienne. Pendant ce temps, P.V. se plaçait correctement à l'endroit où s'était tenu Buck. Le jeune homme lui prodigua quelques conseils sur le comportement qu'elle allait devoir adopter pour que tout se passe bien. Puis, l'indien s'éloigna pour lui laisser de la place. Le jeune muet interpréta se mouvement comme le signal de départ et il s'élança. Pour le premier relais de la jeune femme, il fit en sorte de ne pas être trop brusque et de ne pas aller trop vite. La transmission de la sacoche de cuir se fit sans aucune difficulté. Esprit Sauvage, un peu nerveux au début, s'adapta très vite à la situation. Buck fut surpris de constater que l'animal réagissait au moindre mouvement de l'indienne. Elle ne faisait qu'un avec sa monture exactement comme un guerrier se devait de l'être avec son cheval de combat. Il ne faisait aucun doute pour lui qu'elle était une excellente cavalière et qu'elle avait l'habitude de chevaucher son compagnon. L'essai s'étant avéré très concluant, Ike proposa d'en faire plusieurs autres à des rythmes différents. Buck expliqua alors à l'indienne que, lors d'un relais, elle n'aurait pas toujours à faire au même cavalier et que chaque personne avait son propre rythme. Il fallait donc parvenir à s'adapter rapidement. P.V. acquiesça et ils recommencèrent. A chaque fois, elle réussit à prendre une cadence identique à celle du jeune homme. Puis, elle demanda à essayer en se mettant à la place de Ike. Ils échangèrent donc leur rôle. P.V. fit un passage en tentant de ne pas arriver trop vite et en suivant le mieux possible les nouveaux conseils des jeunes gens. Elle se montra aussi douée. Elle transmettait la sacoche à Ike aussi facilement qu'elle l'avait réceptionnée auparavant. Esprit Sauvage avait bien pris le rythme et toute nervosité semblait l'avoir quitté.

Alors qu'elle effectuait un nouveau passage, Mag et les autres membres de l'équipe sortirent du dortoir. La jeune blanche observa le jeu auquel se prêtait son amie et questionna Cody à ce sujet. Le cow-boy lui expliqua comme Buck l'avait fait auparavant avec l'indienne. Mag se montra elle aussi très intéressée et demanda à essayer. P.V. lui céda sa place et Ike en fit de même avec Noah qui lui proposa de le remplacer. Dès son premier essai, la jeune femme réceptionna correctement la sacoche de cuir. Elle fit plusieurs tentatives puis comme son amie, elle changea de rôle. Ce fut moins facile et elle dut s'y reprendre à deux fois avant d'y parvenir. Lors du premier passage, elle lâcha la sacoche un peu trop tôt. Noah ne l'avait pas en main correctement et celle-ci tomba à terre. Mais elle comprit vite la technique et dès son deuxième essai, elle la transmit sans difficultés. La petite équipe travailla ainsi jusqu'à l'heure du repas. Chacun donnait des conseils aux deux jeunes filles qui faisaient de leur mieux pour les suivre. Jimmy les regarda sans vraiment se mêler de l'instruction. Il observait les deux jeunes femmes et essayait déjà de se faire une opinion d'elles. Elles avaient l'air d'être bonnes cavalières et d'apprendre vite. Elles semblaient passionnées par le travail. Il se dit en lui même qu'elles feraient peut-être de bonnes partenaires, mais il ne l'admettrait pas avant de les avoir vu réellement à l'oeuvre. Effectuer correctement un relais n'était pas l'essentiel du travail, il fallait aussi savoir le défendre et l'amener à destination. Mais surtout, il fallait être capable de respecter les délais demandés. Il n'était pas encore sûr que les jeunes femmes y parviennent. Vers midi, Teaspoon arriva de la ville. Il rentrait régulièrement pour manger avec ses " p'tit gars " comme il les appelait souvent. Il fut agréablement surpris de voir les deux nouvelles recrues effectuer des relais avec différents membres de l'équipe. Elles semblaient toutes les deux courageuses et volontaires. Elles feraient probablement de bons éléments lorsqu'elles seraient intégrées à l'équipe. Et cela risquait de ne pas être aussi évident qu'il ne le souhaitait. Il se souvenait parfaitement qu'il avait eu du mal au début avec les garçons. Tous étaient plutôt bagarreurs et se tapaient dessus dès le moindre désaccord. Cependant, aujourd'hui tout était différent. Son équipe était très soudée. Et cela risquait d'être encore plus dur pour les nouvelles recrues. Les deux jeunes femmes pourraient être considérées comme des intrus au sein de leur groupe. Il espérait que les garçons finiraient par les accepter comme ils avaient dû le faire avec eux-mêmes. Cependant, il garda ses pensées pour lui. Il allait laisser le temps agir et verrait bien comment cela se passerait. En attendant, il appela le petit groupe pour manger car son estomac commençait à gronder sévèrement.

Suite

Retour à la page des fan fictions

Retour à la page d'accueil