US Tour 2005

Mercredi 3 août 2005 : Kayenta et Monument Valley

Réveil à Tusayan avec le bruit des avions et des hélicoptères ; l’hôtel est juste à côté de l’aéroport du Grand Canyon. On va prendre le petit déjeuner au buffet de l’hôtel, aux heures de pointe : ça discute dans toutes les langues!
Un petit tour à la boutique de l’hôtel (tiens donc!) puis nous partons en direction de Kayenta. On longe d’abord le Grand Canyon et on s’arrête pour faire les dernières photos à la lumière du matin, enfin... tant qu’un groupe de touristes asiatiques ne se colle sans aucune gêne devant nos objectifs!
Puis on reprend la route pour Monument Valley. Elle est très longue, en plein désert. On peut suivre les mêmes voitures, camions et bikers sur des dizaines de miles. On entre bientôt en territoire Navajo, et c’est étrange : où s’arrête la conservation du mode de vie et où commence la pauvreté?
On fait un arrêt dans une station service qui se trouve le long de la route, dans le désert. C’est assez incroyable, comme si tous les clichés étaient regroupés là devant nos yeux : une station service paumée au milieu de nulle part ; le vent qui soulève la poussière à l’approche d’un orage ; un groupe de bikers qui s’arrête en même temps que nous ; un couple d’indiens âgés, accompagnés de leur vieux chien, qui attendent on ne sait trop quoi dans un coin à l’ombre ; des vieilles camionnettes et des “trucks” qui s’arrêtent ou passent le long de la route ; et enfin, une femme qui squatte les toilettes de la station si longtemps que l’employé nous dit d’utiliser les toilettes du personnel.
C’est bizarre, c’est un moment où on a peu parlé (si si, ça nous arrive! pas souvent, c’est vrai...) mais qui je crois nous a toutes marquées.
On reprend la route, et juste avant d’arriver à Kayenta, on se prend un gros orage.
On se dirige à l’hôtel Holiday Inn. Mais comme les chambres ne sont pas prêtes, on pique-nique sur le parking, avec de la viande séchée! Comme des vrais... à part le parking! Kayenta est dans l’Utah, au sud de Monument Valley (qui s’étend à la fois dans l’Utah et dans l’Arizona). Dans l’Utah, il y a une heure de décalage, par rapport à l’Arizona ou la Californie. Autrement dit, il y a une heure de plus (et seulement 8 heures de décalage par rapport à la France).
Après manger, on part en direction de Monument Valley. Personnellement, c’est un moment particulier : il y a 6 ans, lorsque j’étais venue en voyage organisé, Monument Valley n’était pas prévu au programme. Pour pouvoir nous y rendre, il fallait l’unanimité du groupe car il y avait un supplément à payer. Nous n’avions pas pu y aller à cause d’une seule personne, qui avait refusé et ainsi privé le groupe entier! Cette fois-ci, c’est donc la bonne! Déjà de loin, le paysage est enchanteur. Mais de plus près, dans le parc, c’est grandiose! Tous ces paysages, on les a vus dans bien des westerns, mais là ils sont devant nous, et c’est vraiment très impressionnant!
Alors là, je cite mon guide touristique, parce que justement on s’est posé la question de la formation de ces "mesas" (vastes tables rocheuses), arches et autres monolithes dressés au milieu du désert :
"Le paysage s’est formé à partir des Montagnes Rocheuses qui ont subi l’érosion de millions d’années, et déposé des sédiments sur toute la vallée. Accumulés, ces sédiments ont ensuite été crevassés par des pressions de l’écorce terrestre, formant canyons et ravines. Le vent et l’eau ont continué d’éroder les sédiments constitués de couches dures et meubles, révélant des marches et des mesas, qui sont un peu les fondations de ces montagnes. Les roches sont d’origine volcanique (-160 millions d’années). Les Anasazis étaient les premiers habitants de Monument Valley. Ils ont quitté la vallée au XIVe siècle. Plus tard, le peuple Navajo est arrivé. Pour lui, ces terres sont sacrées et le lieu ne s’ouvre au tourisme que depuis peu."
Une fois entrées dans le parc, nous avons le choix : soit on prend une navette qui nous emmène sur les sites, soit on prend notre propre véhicule et on s’engage sur la piste. Comme on est de vraies aventurières, on n’hésite pas une minute! Et c’est parti, Marion au volant qui maîtrise comme un chef, et c’est pas toujours facile vu l’état de la piste! C’est du sport, et on traîne de la poussière rouge. Mais c’est bien amusant! Le temps est avec nous, et les couleurs sont splendides! On fait des arrêts réguliers pour faire des photographies, mais comme d’habitude, il faut éviter les groupes de touristes japonais devant les objectifs, en particulier à John Ford’s Point! Grrrrrrrrrrrrr...
Je crois qu’on a toutes adoré Monument Valley. A John Ford’s Point, Marion nous fait bien rire : elle est tellement ravie d’être là qu’elle passe sans s’en apercevoir devant un groupe de personnes en train de se faire photographier, et se retrouve en plein dans le champ! Quand elle s’en rend compte, elle est toute gênée, mais nous on rigole bien! Elle courait tellement vite que ça faisait presque de la poussière derrière elle, façon "Bip Bip"!
Et là encore, on multiplie les photos avec ou sans les puppets.
On reste dans le parc jusqu’au coucher du soleil, et le paysage prend un aspect encore plus féerique : la lumière du soleil se reflète sur les rochers rouges, et les ombres s’allongent.
Puis c’est le retour à Kayenta en voiture ; j’ai droit à un bon massage du cuir chevelu (merci Sofy!), c’est un régal! Nous décidons de manger au restaurant de l’hôtel ; le service est un peu long, mais c’est bon. Et ce soir, je crois que nous sommes toutes vannées, mais aux anges!
Encore un dernier effort avant de se coucher : il y a plein de sauterelles (ou criquets?) dans le coin, et l’une d’elles est entrée dans la chambre. Elle fiche une bonne trouille à H, mais on ne réussit pas à l’attraper et on la perd de vue. Et quelques minutes après nous être couchées, elle se remet à faire du bruit. Marion et moi, on la détecte, mais je crois qu’on a la flemme de se relever (probablement!) et on se garde bien d’en parler à Céline avant le lendemain!

Jour suivant

Retour au récit

Retour aux récits des participantes

Retour à la page de la rencontre 2005