US Tour 2005

Jeudi 4 août 2005 : Antelope Canyon et le lac Powell

Réveil à... 7h00 (et perso, ça devient dur!). On prend le petit déjeuner au Mac Donald’s situé en face de l’hôtel, puis on se prépare à partir en direction d’Antelope Canyon et du Lake Powell.
Depuis quelques jours, la voiture indique “Change oil soon”. Aussi, Marion et Sofy cherchent un garagiste (merci Avis!) pendant que les quatre autres, nous allons faire des courses pour la journée au supermarché. Et grand moment : après une semaine de recherches infructueuses pour trouver un yaourt nature, à avoir écumé les rayons produits frais des supermarchés et des hypermarchés, et à avoir saoulé les filles, j’en trouve enfin un qui n’a ni un goût de crème "Mont Blanc" ayant passé la date, ni un goût de plastique avec des morceaux!! Eurêka!!!! C’est tellement beau et je suis tellement en manque que je le prendrai en photo à midi!
Par contre, Marion et Sofy n’ont pu trouver un garagiste ouvert! Probablement que c’est jour de repos chez les garagistes navajos, parce qu’elles ont écumé quand même trois garages! On va donc devoir espérer que le niveau d’huile soit suffisant jusqu’à notre retour à L.A..
On prend la route en direction de Page, près du Lake Powell. On traverse à nouveau des paysages superbes : d’abord rocheux avec des pics dressés, puis des plaines immenses à perte de vue. J’en profite pour rattraper mon retard niveau résumés, tandis que Marion et Céline classent les photos sur l’ordi. Une petite remarque : depuis le début, on se laisse bien traîner et on a une confiance illimitée en Marie pour nous guider. Elle assure comme un chef, on ne s’est pas perdues une seule fois! "Follow de guide", c’est pas du pipeau, et on a suivi le slogan à la lettre!
On arrive à Antelope Canyon en fin de matinée, en territoire Navajo. C’est un canyon de 3 à 4 mètres de large et de 30 mètres environ de profondeur. Il se creuse d’environ 1 mètre par génération. Il paraît que d’en haut, sur le plateau, il est quasiment invisible tellement il est étroit!
Pour s’y rendre, on doit prendre un véhicule qui est un croisement entre un minibus à plate-forme et une Jeep. Ca secoue grave! La piste de sable est bosselée, mais ça n’incite pas vraiment les conducteurs à ralentir. Et serrés comme nous le sommes sur la plate-forme, c’est du sport et c’est pas triste! Ca n’empêche pas un petit groupe d’italiens monté dans la même voiture que nous de tchatcher tout le long du trajet... Heuuuu, maintenant que j’y pense, ça ne nous a pas empêché non plus de tchatcher!
Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons à l’entrée du canyon. C’est un boyau aux hautes parois qui forment des creux et des vagues. Elles ont été balayées par l’eau et le vent, ce qui les rend très lisses. La lumière du soleil filtre au sommet des parois et en fait ainsi ressortir les couleurs rouges, jaunes et orangées. Le fond du canyon est recouvert d’un sable très fin. Il y a beaucoup de monde et le canyon est très étroit par endroits, ce qui provoque quelques bouchons. Mais cela vaut vraiment le coup d’oeil. En plus, on est au frais. Et côté photos, elles se font plutôt en direction du haut pour obtenir des effets de lumière sur les parois ; donc côté pratique à souligner : PAS DE JAPONAIS SUR LES PHOTOS!!!! Lol Comme dirait H : "Terribles, les couleurs!" Notre guide est une femme navajo qui parle tout le temps, et a un débit hyper rapide. Elle a le visage recouvert d’une espèce de masque fait avec de la terre rouge, qu’elle appelle sa crème solaire! Elle dit qu’avec ça sur le visage, sa mère a très peu de rides (et accessoirement, monte toujours à cheval!) Probablement qu’elle le vaut bien! Mais que fait l’Oréal pour racheter le brevet!!!
On sort du canyon éblouies tant par la beauté du spectacle que par la lumière du soleil de 13h00. On prend à nouveau la navette, et un safari plus tard, on récupère la voiture pour nous rendre à Glen Canyon et au Lake Powell.
Le lac Powell est un grand lac artificiel. Jusqu’en 1957, il n’y avait qu’un désert. Puis un barrage a été construit sur le Glen Canyon, et les eaux du Colorado l’ont rempli. Il a fallu pour cela 17 ans. Le lac est très long, entouré des parois rouges du canyon. Ces parois peuvent être très proches les unes des autres, et à certains endroits les bateaux ne peuvent naviguer entre elles qu’à quelques centimètres près!
Après avoir traversé la ville de Page, c’est la traversée de la Colorado River, à hauteur du Glen Canyon Dam. On passe sur un impressionnant pont qui surplombe la rivière 213 mètres plus bas. A droite de la route, le barrage qui mesure 215 mètres de haut et 500 mètres de longueur. Puis on prend une route en hauteur pour trouver une "scenic view" et accessoirement un coin pour pique-niquer.
Alors qu’on mange et qu’on a comme d’habitude de saines et sérieuses conversations, une petite fille d’une douzaine d’années s’approche et nous observe en silence. On trouve ça un peu bizarre, mais bon... Il faut dire qu’en ce qui me concerne, je suis concentrée sur la photo de mon yaourt, alors... tous mes neurones doivent être occupés! Au bout de quelques minutes, H, que la petite fille fixe particulièrement, lui dit en français : "Tu t’appelles pas Marion?" Du coup, ça nous fait réagir un peu, nous aussi! ("Ben si elle s’appelle Marion! Et ça fait une semaine qu’on voyage ensemble! T’as bu ou quoi?..." Ca c’est un peu ce qu’il y a eu dans ma tête quand j’ai entendu H poser sa question... Hem, désolée...)
Et la petite Marion de répondre que si, avec un grand sourire et un petit air soulagé genre "Ah ben, il lui en a fallu, du temps!" Et oui, TERRIBLE, cette fillette fait partie de la famille du copain de H. Elle a reconnu Céline après l’avoir vue à des repas de famille! Faut le faire, quand même! En réalité, la petite Marion avait déjà repéré H à Antelope Canyon le matin et avait essayé d’attirer son attention, mais Céline n’avait pas réagi!
Du coup, on discute un moment avec la famille de Marion, qui nous indique un coin sympa où nous baigner : "Lone Rock", une rocher solitaire et carré dressé dans un bras du canyon (Wahweap Bay, à l’ouest de Page), et près duquel il y a une petite plage. Nous avons tôt fait de nous y rendre, pour une après-midi baignade bien sympa. Sofy, Sandra, H, puis Marie jouent les naïades. Marion et moi, on se contente de tremper les pieds dans l’eau, on a toutes les deux la flemme de se changer. Marion en profite pour lire, pendant que j’écris mes dernières cartes postales sous ma veste qui me sert de parasol. Pas très classe, mais pas grave, j’suis pas fière! Le plage est très sympa et pas trop bondée, l’eau est bonne. Excellente après-midi détente.
Puis Sofy reprend le volant et nous partons en direction de Kanab, dans l’Utah. On dort au Best Western, où on aperçoit... la petite Marion et sa famille! Super, les chambres communiquent! Et il y a un accès gratuit à internet!
Avant de manger, on regarde (presque toutes!) un épisode de "FBI portés disparus" diffusé ce soir-là à la télévision. Pas facile de tout comprendre, mais c’est amusant d’entendre les "vraies voix" des acteurs. Dommage, Ty n’apparaît pas dans cet épisode!
On pique-nique ensuite dans la chambre, puis on se fait une longue séance photos! H la marmotte capitule avant la fin!

Jour suivant

Retour au récit

Retour aux récits des participantes

Retour à la page de la rencontre 2005