US Tour 2005

Mardi 2 août 2005 : Le Grand Canyon

Aujourd’hui, au programme, le Grand Canyon! Après le petit déjeuner, on prend la route. On traverse d’abord les forêts autour de Flagstaff, puis à nouveau des plaines à moitié désertiques. C’est long!
On traverse Tusayan, la ville dans laquelle on dormira ce soir, et qui se situe à la bordure du parc. Et quelques miles après, on arrive à l’entrée du "Grand Canyon National Park" : 20 $ l’entrée, mais on peut y rester 8 jours, et les navettes intérieures ne sont pas payantes.
On se gare au Park Headquater, et on fait un premier tour le long du canyon. C’est fantastique, même si le temps n’est pas au grand soleil (ce qui ne nous empêchera pas de prendre des coups de soleil pas banals, en particulier pour Marion, qui lance la mode du "mi-mollet"!). On a du mal à apprécier l’immensité du site, ça semble presque irréel. D’une rive à l’autre, la largeur du canyon varie de 1,5 km (Marble Canyon) à 29 km, et sa longueur est de 445 km. La rive nord du Canyon est à environ 2500 mètres d’altitude, contre 2100 mètres pour la rive sud. Ca explique qu’en hiver, la rive nord recouverte de neige soit quasiment impraticable, et que la neige puisse rester jusqu’en mai! Le fond du canyon, au niveau de la Colorado River, est à 750 mètres d’altitude. Cela donne de sacrés différences de climats! Nous nous trouvons sur la South Rim, la plus touristique des deux rives, et ça parle toutes les langues! Il y a beaucoup de monde le long de la promenade, ce sont les inconvénients de la visite en juillet - août! Mais ça ne nous empêche pas de photographier nos riders dans ces paysages grandioses, et ainsi de déclencher l’hystérie chez un groupe de touristes asiatiques! Je ne sais pas s’ils ont cru que nos poupées étaient là pour décorer le canyon, mais toujours est-il qu’ils débarquent en masse et nous passent même devant, sans nous parler, afin de les photographier au mieux! C’est que depuis nos puppets sont peut-être des stars au Japon!!!
Il y a aussi un petit écureuil pas farouche du tout qui aime bien prendre la pose sous nos objectifs! Il rêve peut-être d’une carrière à Hollywood? En tous les cas, il joue les top models pour Sandra.
On retourne ensuite au parking pour pique-niquer. J’en profite pour compléter ma collection de photographies de plaques minéralogiques. Sofy, elle, ramène des pièces de 25c qui ont une face représentant un état. Ensuite, on fait un arrêt au "cashpoint" (ben oui, faut bien!), puis un petit tour à la poste pour acheter des timbres. Il fait de plus en plus frais. Le temps se gâte et on se prend un bel orage. Heureusement qu’on est à proximité des magasins! Marie en profite pour vérifier ses mails (des nouvelles d’Anthony?) et poster un petit message de notre part à toutes sur le forum. Pendant ce temps, H entame la conversation avec un français et sa famille, et ça tchatche dur! Quant à Sandra, en flânant dans les boutiques, elle récupère la petite monnaie que les gens ont perdu... C’est du bol, ça, elle tombe dessus sans même le vouloir! Et bonne idée de jeter un oeil dans les compartiments à cartes postales qui sont sous les caisses! LOL
Quand l’orage se calme, en attendant la navette, on parodie les panneaux "Attention piétons" des américains puis on se dirige vers le "Grand Canyon Village", qui est le centre touristique du parc. Ce sont surtout des boutiques de souvenirs en bordure du canyon, dans lesquelles on passe "un certain temps". On en ramène chacune un souvenir de la réunion 2005, un joli marque page.
On décide ensuite de s’offrir une bonne glace, de taille américaine!
Réaction de H : "C’est pas des glaces, c’est des tours!" C’est pas faux... Du coup, on préfère les manger dans des assiettes, c’est moins risqué! Sandra, la seule qui n’a pas craqué pour une bonne gelato, en profite pour faire plus ample connaissance avec un autre écureuil pas sauvage du tout, et un corbeau qui fait un bruit de cochon... Strange, non?
Puis on prend la navette qui longe une partie du canyon. C’est sympa parce qu’on s’éloigne un peu de la foule. En attendant le bus, on se réchauffe sur quelques pas de danse improvisés... Comment ça on se fait remarquer? Mais pas du tout! Et d’ailleurs, ce n’est pas de notre faute si dans la navette, les américains sont si calmes et nous...si pas calmes!
On fait plusieurs arrêts le long du canyon, et comme il y a moins de monde, ça permet de faire des photos bien "défonces"... quoique je crois que la foule ne nous aurait pas forcément arrêtées! Enfin bref, on s’éclate, quoi! Un nain de jardin par ci, une équilibriste de l’impossible par là...
Au bout du trajet de la navette (Hermits rest), on espère voir le coucher de soleil sur le canyon. Mais hélas, le temps orageux ne le permet pas. On rentre donc à la tombée de la nuit au parking, non sans avoir aperçu des daims sur le bord de la route.
Retour à Tusayan. On dort au Best Western. Nous voulons manger au buffet de l’hôtel (un hôtel plutôt classe), mais on se fait refouler (si si) car le restaurant ferme à 21h00 et il est 21h02! Donc nous traversons de nuit et sous les éclairs la 4 voies pour aller manger au Mac Donald’s d’en face, où la vendeuse est particulièrement peu agréable!
Retour à l’hôtel sous les éclairs à nouveau. Une petite photo du combiné téléphonique dans les toilettes et hop, au lit!

Jour suivant

Retour au récit

Retour aux récits des participantes

Retour à la page de la rencontre 2005