US Tour 2005

Samedi 30 juillet 2005 : Mescal et Tombstone

Nous nous réveillons à nouveau vers 7h00 et nous prenons le petit déjeuner dans nos chambres, avec ce qu’on a acheté au supermarché la veille. C’est une grande et belle journée qui s’annonce ; pas pour le temps, plutôt moyen. Mais pour les activités et les découvertes du jour! On est déjà tout excité!
Car aujourd’hui, on va voir les lieux de tournage de la série à Mescal. C’est tout nouveau même pour Sofy et Marie. Nous sommes tellement pressées que nous en arrivons même en avance, et du coup on se fait une petite frayeur devant l’entrée ; il y a un panneau "Fermé aujourd’hui"! Gloups! En fait c’est simplement parce qu’on est en avance et que le panneau n’a pas encore été enlevé.
Bref, pour passer le temps avant l’ouverture à 10h00, on fait un tour dans le coin, sous une petite pluie (mais qui s’arrêtera vite). On s’éloigne un peu pour prendre en photo la colline sur laquelle on aperçoit les décors ; on photographie aussi le passage à niveau (pas le train, malgré une course folle de Sofy digne d’un roadrunner!), les panneaux, les boîtes aux lettres, les cactus... et surtout nos riders sur une mini-éolienne, comme celle de la maison d’Emma au relais de Sweetwater! Terrible!
A dix heures, HOURRA! ça ouvre. Un couple d’américains est là pour la visite. Le guide s’appelle Franck (et personnellement, il me fait penser à Howard Keel, alias Clayton Farlow dans Dallas... Oui, je sais, bonjour les références...!) et je crois qu’il a vite compris à quelle sorte de filles déjantées il a affaire!!!
Au début de la visite, il nous demande si nous sommes là pour un tournage en particulier, et bien entendu, on lui répond "Young riders"! Et c’est vrai que ses explications sur les autres westerns tournés à Mescal nous sont un peu passées au dessus (sauf pour “La petite maison dans la prairie”, ne blasphémons pas!!!). Perso, qu’est-ce que j’en ai à faire, moi, de savoir que Russel Crowe a été pendu à la poutre au milieu du saloon dans "Mort ou vif"????... Heuuuu, maintenant que j’y pense, tout compte fait...
Enfin bref, là sur l’instant, on est là pour "L’équipée du Poney Express", et c’est tout! Franck nous guide donc à travers les décors en nous expliquant quels films ou séries y ont été tournés. Ici, une parenthèse : pour celles qui comme moi ne sont pas bilingues, ça n’a pas été évident de tout comprendre, même en tannant Marie et Sofy toutes les quinze secondes à tour de rôle ("Heinnnnnn? Il a dit quoiiiiii? J’ai entendu Teaspoon, hein? Mais bon sang, qu’est-ce qu’il dit ???..."). Généralement, on tendait l’oreille quand on comprenait "Young riders", mais ce n’était pas simple, surtout avec l’accent américain. Tout ça pour remercier Marie et Sofy de leur patience à notre égard!
Parmi ce qu’on voit : la maison de Rachel et le relais de Rock Creek (avec l’arrivée de la piste entre les deux), le bureau de Teaspoon (du moins les murs, car l’intérieur a été bien changé), la boutique de Tompkins (mais là, je crois qu’on a toutes eu du mal à la reconnaître), le corral, la rue principale... et bien d’autres choses encore. Personnellement, un gros regret : la maison d’Emma s’est effondrée sur ses fondations et on n’en aperçoit plus que le toit, de loin. Et on ne peut pas aller dans cette zone, à demi-cachée par les arbustes, parce qu’il y a des serpents à sonnette!
A ce propos, Franck nous apprend que même si certains décors semblent à la limite du vétuste, il suffit de deux ou trois jours aux équipes de tournage pour tout remettre en ordre et être prêtes à filmer. Et dans les zones dans lesquelles se trouvent les serpents à sonnette, si un tournage doit avoir lieu, c’est lui qui déloge les serpents avec une pince et un sac. Quel homme, ce Franck!!!
Il nous fait une belle frayeur quand il s’étale royalement devant le dortoir. Personnellement, j’ai cru que c’était fait exprès, mais non! Une bien belle chute en tous les cas, le visage le premier. Il aurait vraiment pu se faire très très mal!
On lui demande si on peut rester dans les décors pendant un petit moment, comme il doit accompagner d’autres visiteurs arrivés entre temps. Et lui occupé, on se lâche : les photos se succèdent, plus fofolles et rigolotes les unes que les autres (on peut compter sur Sofy et Sandra, en particulier... heuuu, sur toutes en fait! Pas une pour rattraper les autres!) Et finalement, Franck a le temps de faire une deuxième visite complète, nous on est toujours là! Sofy en profite pour ramener un magnifique souvenir... une touffe de paille trouvée dans la maison de Rachel!
On quitte Mescal non sans avoir salué notre guide une dernière fois. Plus loin, vers le centre de la ville (la vraie, plus les décors!), on fait un arrêt dans un magasin de souvenirs pour y faire quelques emplettes. C’est de là en particulier que H ramènera son fameux cactus, qui sera un passager à part entière de la voiture tout au long du voyage!
Ensuite, on prend la route de Tombstone, vraiment plus très loin de la frontière mexicaine. Sur le chemin, je suis épatée par le nombre d’églises (confessions proches ou non, Marion m’explique mais j’oublie aussi vite! Trop compliqué pour moi, je crois).
On arrive dans la fameuse ville. Le quartier historique est un peu spécial, je trouve : les bâtiments sont anciens, mais ce ne sont presque que des magasins de souvenirs! C’est assez bizarre. Il y a aussi des diligences dans la rue et des personnes (des hommes surtout) habillés en costumes d’époque.
Pour le déjeuner, on choisit le “Big Nose Kate’s Saloon”, joli saloon dans lequel les serveuses portent des costumes sexy de l’époque. Il y a un chanteur de musique country et un homme en costume à la Wyatt Earp qui entraîne les consommateurs (consommatrices plutôt!).
C’est ce qui arrive à Sofy et Marion : à tour de rôle, elles ont droit à la présentation à l’assemblée des clients avec un "truc en plumes" autour du cou (Where are you from??... Ahhhhhhh?!!!! France!!!...), puis aux photos sur le piano et sur le bar, en position plus ou moins collée-serrée, et avec ou sans le pistolet entre les mains! On a bien rigolé, et en tous les cas, elles ne sont pas farouches ces deux là! LOL
Pendant ce temps, Marie, Sandra, H et moi on trouve une bouteille de Salsepareille vide près de notre table ; on a tôt fait de la réquisitionner pour quelques photos. Et H l’a finalement embarquée! Joli souvenir!
Le repas est typiquement américain et un peu gras pour moi (au passage, quand on dit "Buffalo Wings", ça veut dire que les Buffalos ont des ailes??? M’enfin...). Mais l’ambiance est vraiment sympa!
L’après-midi, on se balade dans Tombstone et ses nombreux magasins. On visite l’ancienne maison close, "The Bird Cage Theatre", laissée en l’état et qui est devenue un musée. Des musées comme ça, perso, c’est la première fois! Et c’est très intéressant! Il y a de nombreux impacts de balles laissés lors des bagarres dans l’entrée et le théatre auxquels attenaient les chambres des filles. Il y a aussi tout un mur avec les photos des filles et des "madames" et leurs histoires, c’est assez émouvant je trouve. Dans d’autres pièces, on nous présente plein d’objets du quotidien de l’époque, mais aussi les tables de jeux ou encore des documents sur Wyatt Earp, Doc Holliday et tous les autres. Décidément, faudra que je voie le film!
Dans une boutique, Marion trouve son bonheur : une casquette de soldat de l’armée nordiste. Elle en rêvait depuis bien longtemps. Moi ce qui m’a marquée, c’est que dans ce magasin on pouvait acheter de vrais surplus de l’armée russe.
Avant de partir de Tombstone, on fait un arrêt au cimetière, le “Boot Hill Cementary”. C’est un peu bizarre car les épitaphes sur les tombes sont toutes refaites à neuf! Ce qui impressionne, c’est que la plupart d’entre elles indiquent la cause de la mort, et elle est rarement naturelle : shot, killed, murdered, suicide... et même un homme pendu “par erreur”!
Retour à Tucson. Mais un barrage a été installé sur la chaussée, et on a droit à un contrôle par la police de la frontière. C’est vrai que nous ne sommes pas très loin de la frontière mexicaine (environ 20 km) et nos passeports sont minutieusement (mais ici courtoisement) vérifiés.
On passe à l’hôtel (le même que la nuit précédente, puisqu’on y reste trois nuits), puis direction le quartier universitaire de la ville. Nous mangeons dans un restaurant mexicain, "La Indita", plein de français! La nourriture est bien épicée, mais au moins maintenant, je sais ce que c’est que les bourros!
Un petit tour dans Tucson by night, puis nous rentrons à l’hôtel. On visionne les nouvelles et nombreuses photos de la journée, et c’est pas triste! Et au moment de nous coucher, il y a de l’orage dans le beau ciel de l’Arizona.

Jour suivant

Retour au récit

Retour aux récits des participantes

Retour à la page de la rencontre 2005