Cher Journal


Partie 3

2 mai 1860
Cher Journal
Il y a un homme noir qui reste au relais ce soir. C'est assez étrange. Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il est arrivé de nulle part en tenant un poulain dans ses bras. La nuit est orageuse, les éclairs ont effrayé les chevaux et ils se sont échappés du corral. Nous avons réussi à tous les ramener, sauf ce poulain, et puis il est arrivé en le portant. Etonnant.
Il a dit que son nom était Ulysse et Kid est certain que c'est un esclave fugitif. Teaspoon et Emma lui ont offert un toit et une nourriture convenable en paiement d'un travail qu'il a demandé.
Si c'est vraiment un fugitif, comme le Kid l'a dit, j'espère qu'il ne nous créera pas de problèmes. Il semble que nous ayons assez des nôtres.
Bon, ça a été une longue journée et je suis très fatiguée donc je pense que je vais dormir. Et j'ai cette fichue course demain...
Lou.

4 mai 1860
Cher Journal
Ulysse vient juste de partir pour rejoindre la clandestinité. Bien que le Kid ait essayé de le sauver de la milice, je pense qu'il était soulagé quand Ulysse a annoncé qu'il partait.
Nous avons découvert qu'Ulysse était un esclave fugitif, comme le soupçonnait Kid, et qu'il a tué son maître. Ulysse nous a raconté qu'il avait tué cet homme en état de légitime défense quand son maître voulait le fouetter après avoir tué sa mère. Il a dit qu'il n'aurait pas de procès équitable parce qu'il est noir et que les habitants du Missouri le considèrent comme le nouveau Nat Turner.
Emma a annoncé que les habitants de Sweetwater devaient se réunir et a affirmé qu'Ulysse devrait leur parler. Elle lui a promis qu'ils l'aideraient. En revenant de ma course, je suis tombée sur quelques membres d'une milice. Kid, Sam et moi avions eu un problème avec eux la veille, quand ils nous avaient entendus parler d'Ulysse et de la façon dont il avait sauvé Katy d'un feu dans l'écurie du docteur, plus tôt dans la journée. Ils nous avaient montré une affiche avec le nom d'Ulysse et nous avaient demandé si c'était l'homme dont nous parlions. Sam s'était alors avancé et leur avait demandé de quitter la ville. Quand ces hommes m'ont reconnue, ils se sont lancés à ma poursuite. J'ai réussi à les semer et en arrivant au relais, j'ai prévenu Teaspoon que la milice était derrière moi.
Teaspoon nous a envoyé avertir la ville. En arrivant en ville, nous avons découvert que les habitants n'aideraient pas Ulysse, contrairement à ce que nous avions pensé.
Comme nous savions que la milice arrivait, Sam a dit à Emma et au Kid de ramener Ulysse au relais, où la milice était déjà passée, pendant que nous les ralentissions. Emma et Kid conduisaient le chariot dans lequel Ulysse s'était caché, sous un tas de foin. Ils ne sont pas allés bien loin parce que la milice les a arrêtés et a découvert Ulysse.
Finalement, les habitants sont intervenus et nous avons pu sauver Ulysse.
Teaspoon l'a invité à rester à Sweetwater mais, comme je l'ai déjà écrit, il a refusé et est parti.
Emma vient de nous appeler pour dîner alors je crois que je devrais m'arrêter là et aller manger avant que Cody ne finisse tout !
Lou.
PS :
Il y a environ deux heures que nous sommes sortis de table. Après le repas, Kid et moi nous sommes assis sous le porche. Nous sommes restés assis en silence pendant longtemps, puis je lui ai demandé ce qu'il ressentait envers Ulysse. Il m'a dit qu'il savait ce que moi et les autres pensions - que lui, originaire de Virginie, détestait les noirs, mais que ce n'était pas vrai. Il a dit qu'ils n'avaient jamais eu d'esclaves et que, en fait, il ne s'était pas senti à l'aise avec Ulysse au début, mais qu'il avait prouvé sa valeur quand il avait risqué sa vie pour sauver Katy.
Il m'a dit que nous pensions sûrement qu'il avait essayé de sauver Ulysse de la milice pour montrer qu'il n'était pas comme les Sudistes, mais qu'il n'avait pas fait ça pour prouver quoi que ce soit. Il croyait réellement en ce qu'il faisait et il le referait s'il le fallait.
Il y avait de la tristesse dans ses yeux, elle n'était pas vraiment visible, pourtant, elle était évidente pour moi. Je voulais l'atteindre et dire quelque chose d'encourageant, mais j'ai réalisé qu'il avait raison. Je voulais m'excuser pour penser ça de lui, même si en fin de compte, je ne le connais pas vraiment. Alors nous sommes restés assis en silence, sous le porche. Après une heure environ, il est allé voir Katy, alors je suis rentrée pour écrire.
Parfois, j'aimerais bien être Katy...
Bonne nuit,
Lou.

7 mai 1860
Il y a eu un duel au saloon cet après-midi. Un duel entre le poker et les livres. Nous étions tous au saloon en train de regarder Sam jouer au poker. Nous étions tous fascinés par le jeu. Tous, sauf Cody (il faut toujours qu'il soit exceptionnel). Il était assis près d'une table un peu éloignée de la nôtre, en train de lire un livre - un roman à 10c de J.D. Marcus. J'aime lire mais pourquoi, bon sang, lisait-il ces stupidités alors qu'une partie palpitante se jouait ? Jimmy, apparemment, pensait la même chose que moi. Il a pris le livre de Cody et l'a jeté dans un seau d'eau. Cody était vraiment blessé. Même si Jimmy et le reste d'entre nous n'approuvons pas ce genre de lecture, lui, l'apprécie. Jimmy a remarqué la peine de Cody et lui a promis de lui acheter un nouveau livre, après en avoir appris un peu plus sur l'art du poker. Or, il s'est trouvé que l'auteur du roman, ce J.D.Marcus était dans le saloon au même instant ! ! !
Il était assez furieux et s'est senti insulté par Jimmy. Il a donné à Cody un autre exemplaire de son livre avec une dédicace. Cody était vraiment content, mais Jimmy ne comprenait pas pourquoi on en faisait toute une histoire. L'apathie de Jimmy envers Marcus a insulté l'écrivain et il a essayé de frapper Jimmy avec sa canne par derrière. Jimmy, qui avait en quelque sorte senti ce qui se passait, bien qu'il tournait le dos à Marcus, s'est retourné et a tiré sur la canne. Cela a rendu Marcus encore plus en colère, bien qu'il ait été très impressionné par l'adresse de Jimmy avec les armes.
De toute façon, il se faisait tard et nous devions rentrer au relais.
Exceptionnellement, Cody est plutôt calme ce soir. Il lit son livre. Jimmy le regarde d'un air soupçonneux. Il ne comprend pas l'intérêt que trouve Cody dans la lecture. J'ai l'impression que Jimmy ne sait pas lire, c'est peut-être la raison. Jimmy n'est pas aussi instruit que certains d'entre nous. Je ne suis pas sûre pour le Kid non plus.
Je sais que Cody est très instruit, et il a encore envie d'apprendre, dans n'importe quel domaine. Buck et Ike sont assez instruits aussi, ils avaient sûrement de bons professeurs à l'orphelinat. L'expression de Buck est parfois meilleure que celle de Jimmy.
Moi, j'aime lire et j'ai reçu une éducation à l'orphelinat, mais je suppose qu'on apprend toujours quelque chose de nouveau.
Peut-être vais-je apprendre quelque chose de mon rêve.
Mes yeux se ferment.
Bonne nuit,
Lou.

10 mai 1860
Cher Journal
Kid et moi revenons juste d'une course. C'était la première fois que nous faisions une course ensemble, sans les autres. Nous sommes allés à Willow Spring et nous avons dû passer la nuit dehors. Nous avons campé au milieu des arbres. Je me suis occupée des chevaux pendant qu'il cherchait du bois pour le feu. Nous nous sommes assis près du feu en silence. Nous nous étions à peine dit deux mots de toute la journée. Il y avait cette tension entre nous, comme si nous avions peur de nous rapprocher, de trop nous rapprocher et de ne pouvoir maîtriser nos émotions. Mes émotions...
Oui, je pense que je dois l'admettre maintenant, au moins à moi-même. Je suis amoureuse de cet homme. Je sais que j'avais dit que je ne le devais pas, et je ne le devrais toujours pas, mais je n'y peux rien. Je ne sais pas, peut-être ressent-il la même chose.
Mon Dieu, j'espère qu'il ressent la même chose. Ce matin, il m'a réveillée avant que le soleil ne soit complètement levé. Il m'a dit que nous devrions partir le plus tôt possible si nous voulions être de retour à Sweetwater pour le dîner. A vrai dire, passer une autre nuit avec lui à la belle étoile ne me dérangeait pas. Même si nous n'avions presque pas parlé depuis que nous avions quitté le relais, j'espérais qu'il se lasserait de ce silence gêné... Je n'ai pas dit un mot au sujet de mon "plan", alors nous avons pris un rapide petit-déjeuner puis nous avons repris la route.
En ce moment, il est dehors, dans le corral, probablement en train de parler à Katy. Je peux jurer qu'il accorde plus d'attention à cette jument qu'à aucun d'entre nous. Je l'ai déjà dit et je le redirai encore : Katy, tu es une veinarde !
Lou.

A suivre...

Partie 4

Retour à la page des fan fictions

Retour à la page d'accueil