Jour de tempête


Partie 4

Teaspoon maugréait.
- Ah ! Ceux-là quand je vais les retrouver, ils vont passer un sale quart d’heure ! Depuis quand Kid me désobéit-il ? Et Lou ? Ah ! Elle va m’entendre ! Et puis, Cody ! Celui-là ! Toujours à faire son intéressant ! Qu’est-ce que je vais pouvoir leur faire ? Les massacrer ? Non, c’est encore trop doux pour eux ! Les renvoyer ? Non, c’est moi qui serai embêté après. Allez, Ike, aide-moi à trouver une punition exemplaire !
Ike ouvrit de grands yeux. Teaspoon lui demandait de proposer des supplices pour punir ses amis. Il ne pouvait s’y résoudre. Mais Teaspoon ne le laissa pas compatir plus longtemps ;
- Allez, Ike, pas de sentimentalisme ! Une idée ?
En quelques signes Kiowa, il fit une proposition. Teaspoon secoua la tête ;
- Nan ! Le sauna, ce n’est pas une bonne idée ! Ca les calmerait, c’est sûr, mais je veux quelque chose de plus… de plus… original ! C’est ça ! Allez, cherche !
Ike n’en revenait pas. Teaspoon était devenu fou !

- Bon, par où on va ? demanda Kid.
Devant eux, s’étendaient deux pistes, une qui passaient dans les collines, et l’autre dans la plaine.
- Moi, j’irais par la plaine, dit Buck.
- Pourquoi pas les collines ? demanda Cody.
- Trop escarpé ! Le chemin n’est pas bon !
- Justement, reprit Kid. Ils ont dû se dire qu’il valait mieux prendre la piste escarpée. Ils y seraient plus à l’abri des embuscades !
Jimmy eut un petit rire ;
- Et si ils s’étaient dits qu’on penserait ils aient pris les collines pour être à l’abri, peut-être qu’en fait, ils ont pris la piste de la plaine ?
- Je suis d’accord avec Jimmy, confirma Lou.
- Ca m’aurait étonné ! lança Kid.
- Ca veut dire quoi, ça ? demanda Lou, un peu sur la défensive.
Kid secoua la tête ;
- Rien. Bon alors, quelle piste on prend, Buck ?
- Celle de la plaine.
- Celle des collines, contredit Lou.
Buck prit un air vexé ;
- Pourquoi vous me demandez mon avis, si ce n’est pour ne pas l’écouter !
- C’est étrange, j’ai l’impression d’avoir eu la même conversation, il y a peu ! fit remarquer Jimmy.
Ils demeurèrent quelques instants silencieux à se jauger les uns les autres plus ou moins amicalement, et finalement décidèrent de faire confiance à Buck et le suivirent aveuglément.
Kid suivait de très près Buck, et Cody, assis en croupe de ce dernier, le regardait s’approcher avec méfiance. Cody n’était pas tranquille. Lou semblait plongée dans ses pensées. Elle regrettait presque d’avoir suivi Kid. Elle se rendait compte qu’à cet instant Katy occupait toutes ses pensées, sans laisser une petite place pour elle. C’était étrange, mais elle aurait dû se réjouir de passer du temps avec tous ses amis, car cela ne leur arrivait pas souvent d’être sur les chemins ainsi, tous ensemble, mais cette excursion tournait au cauchemar tant ils étaient tous sur la défensive. En plus, Teaspoon allait leur faire payer cette désobéissance, et Dieu sait ce qu’il allait leur inventer !
Buck leur fit signe de stopper et de faire silence. Il descendit de monture et dit aux autres de faire de même d’un geste. Il alla se cacher derrière un fourré où vinrent le rejoindre les autres cavaliers.
- Qu’est-ce qu’il y a ? demanda doucement Kid en rampant jusqu’à son ami.
Buck indiqua du doigt un buisson ;
- Ca a bougé par là ! murmura-t-il.
- Tu crois que c’est eux ? murmura Jimmy, tirant déjà son colt.
Buck haussa les épaules avec ignorance.
Soudain, le buisson bougea encore. Aussi rapide que l’éclair, Hickok tira sur le buisson, et ils virent en sortir un lapin qui fila dans la plaine, apeuré !
- Un lapin ! Tu nous as alerté pour un lapin ! lança Cody.
- Je pouvais pas savoir ! se défendit Buck. J’ai pas dit que c’était les voleurs, j’ai juste dit que le buisson avait bougé ! Et puis, bravo Jimmy, maintenant si les hors-la-loi sont dans les parages, ils savent qu’on est sur leur traces !
Jimmy rengaina son arme et regarda son ami ;
- Excuse-moi d’avoir voulu mettre hors d’état de nuire ces brigands ! Je ne savais pas que les lapins t’effrayaient à ce point !
Kid coupa ;
- Allez, on ne va pas se chamailler pour ça ! On a pas encore retrouvé Katy ! En route !
Ils rejoignirent leurs montures et Jimmy entendit Cody maugréer ;
- Si encore tu avais bien tiré, on aurait pu le manger ce lapin !
Lou fit signe à Hickok de ne pas relever, et ils reprirent leur chemin.

Ike et Teaspoon avaient sursauté en entendant le coup de feu. Ils s’échangèrent un bref regard, et Teaspoon s’écria ;
- Hickok !
Ils talonnèrent leurs chevaux et partirent au triple galop en direction du coup de feu. Cependant, Teaspoon se reprit et arrêta sa monture à quelques distances de là, et fit signe à Ike d’en descendre, et lui murmura ;
- On va leur faire une petite surprise !
Ike lui fit remarquer qu’il ne pouvait pas savoir si Kid les avait retrouvé ! Teaspoon haussa les épaules ;
- Peu importe ! Je ne vais pas résister au plaisir de surprendre Hickok, et si Kid n’est pas encore là, je serai son comité d’accueil ! Viens !
Ike secoua la tête. Parfois, Teaspoon se complaisait à se comporter comme un gamin. Il le regarda béat s’allonger sur le sol, et avancer en rampant, et se demanda si ce n’était pas trop difficile, vu ses rhumatismes. Mais il se garda bien de lui poser la question.
- Baisse-toi, Ike ! ordonna le vieil homme. Ike obéit, et rampa aux côtés du vieil homme. Ils avancèrent à travers les fourrés, et bientôt entendirent le pas des chevaux, puis des voix. Teaspoon s’arrêta brusquement, et fit signe à Ike d’en faire autant. Le vieil homme abaissa les quelques branchages qui gênaient sa vue, et eut tout le loisir d’observer ses hommes. Il murmura ; - Les voilà ! Ils sont tous là, les garnements ! Je me demande bien quelle excuse Cody et Hickok vont m’inventer pour avoir autant traîné ! Et Kid, Lou, mes gaillards, vous allez voir ce que vous allez voir…
Ike sentit que Teaspoon allait leur tomber dessus sans plus de formalités. Il ne pouvait laisser ses amis en proie à la furie du vieil homme ; il émit un long sifflement. Les réactions ne se firent pas attendre, Jimmy avait tiré son arme, mais Buck s’écria ;
- C’est Ike ! Teaspoon doit être là !
Teaspoon jeta un regard mauvais à Ike ;
- Traître !
Il n’était plus temps de se cacher. Teaspoon sortit des fourrés, suivi par Ike, et avança à pas volontaires vers ses gars. Kid, instinctivement, avait reculé. Jimmy fronça les sourcils ;
- Vous êtes fous ! J’aurais pu vous tuer !
Le vieil homme répondit froidement ;
- Avant de me tuer, il aurait peut-être fallu que tu te rendes compte que je vous suivais !
- Et il aurait fallu que tu vises mieux que pour le lapin ! lança Cody, presque rassuré de savoir Teaspoon sur place. Il éviterait sûrement que Kid ne le tue !
Jimmy ne répondit pas, mais demanda ;
- Qu’est-ce que vous faites là ?
Le regard du vieil homme se posa sur Kid et Lou ;
- J’ai égaré deux brebis. Je suis venu pour les ramener au bercail ! Kid, Lou, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?
Lou sut d’instinct qu’elle ne devait pas répondre. Tenter de donner une explication achèverait de mettre Teaspoon hors de lui. Kid, décida de tenter le tout pour le tout ;
- Je sais, vous m’aviez dit de ne pas bouger ! Mais je voulais juste ramener Katy ! Et puis, quand on est tombé sur Jimmy, Buck et Cody, ils venaient d’être dévalisés. Alors, on est resté pour les aider à récupérer le courrier !
Teaspoon ouvrit de grands yeux ;
- Tu aurais pu trouver mieux comme histoire !!
- Mais c’est vrai ! N’est-ce pas, vous autres ? Buck ?
Buck baissa les yeux et avoua ;
- C’est vrai. Deux hommes nous ont attaqué Jimmy, Cody et moi, et nous ont pris le courrier ! On a rien pu faire !
- Vous avez rien pu faire ? s’étonna Teaspoon. Vous étiez trois, ils étaient deux ! Je ne vois aucune blessure…
- En fait, on était que deux, expliqua Jimmy. Buck était en bas de la falaise. Et nous on leur tournait le dos, alors…
- Qu’est-ce que Buck fichait en bas de la falaise ??
- Je récupérais une lettre qui s’était envolée pendant la tempête… dit Buck, en agitant la missive devant le nez de Teaspoon.
Teaspoon prit une grande inspiration, et d’un signe de la main coupa court à la conversation ;
- Je ne comprends rien à vos histoires, et je ne veux plus rien savoir ! Juste une chose, si vous me prenez pour un imbécile, vous allez vite vous rendre compte que vous avez commis une grave erreur ! Kid, Lou, retournez au relais !
Lou protesta ;
- Mais Teaspoon, il faut qu’on récupère le courrier ! Je pense qu’on ne sera jamais de trop pour retrouver ces brigands !
D’une pichenette, Teaspoon repoussa son chapeau en arrière, et répondit avec une voix faussement douce ;
- Ma chère Lou, j’aimerais que tu t’abstiennes de penser, ça ne te réussit pas ! Kid et toi, allez gentiment rentrer au relais. Je n’aime pas savoir Rachel seule ! Et je te prierai de ne plus discuter mes ordres !
Lou se mordit les lèvres, sûre d’avoir dit un mot de trop, mais Kid vint à son aide ;
- Faut pas lui en vouloir, Teaspoon ! Vous n’allez quand même pas lui reprocher de vouloir aider Buck à retrouver le courrier ! Plus on est, plus vite on en finira !
Cody trouva que c’était le bon moment pour lancer ;
- Ce qu’il vous dit pas, Teaspoon, c’est qu’en plus du courrier, on nous a pris Katy !
- Je vois… Kid, Lou, vous allez rentrer au relais, et vous n’avez pas intérêt à en bouger ! Et surtout, ne vous inquiétez pas, vous ne perdez rien pour attendre ! Je m’occuperez de votre cas à mon retour. Allez, disparaissez ! Je ne veux plus vous voir !
Kid et Lou n’avaient d’autre alternative que d’obéir. Ils s’éloignèrent en sens inverse.
Teaspoon prit une grande inspiration ;
- Bonne chose de faite !! Maintenant, Cody, laisse-moi te dire que tu en as fait des choses stupides depuis que je te connais, mais celle-là, elle dépasse tout ! Alors, ne crois pas que je te défendrai contre la colère de Kid ! Au contraire, j’interdis à quiconque d’intervenir ! Compris ! Toi, Ike, dis-toi que la punition exemplaire que je cherchais s’appliquera à toi aussi ! Et ne proteste-pas !! coupa court le vieil homme en voyant déjà les mains du muet s’agiter. Teaspoon se tourna alors vers Buck. Buck, franchement, je ne pensais pas que tu serais le premier à perdre une lettre ! Avec Rachel, on avait parié sur Cody !
- Toujours moi, c’est pas juste !! maugréa Cody.
Teaspoon allait lui répondre quand Hickok le coupa ;
- Je ne voudrais pas couper court à ces remontrances, Teaspoon, mais je crois qu’on devrait plutôt se mettre en route. Les hors-la-loi s’éloignent alors que vous discutez…
Teaspoon le considéra un peu vexé, de se faire ainsi rappeler à l’ordre ;
- Tant que je suis dans le coin, c’est moi qui donne les ordres, Hickok ! On y va les gars !
Ils se remirent en marche. Hickok secoua la tête et ne put s’empêcher de glisser à Buck ;
- Il a une sacrée fierté !!
- Pas plus que toi ! lui répondit Buck, avant de lancer sa monture au galop pour prendre la tête de la colonne.

Kid et Lou chevauchaient côte à côte, quand Kid s’arrêta brusquement.
- Qu’est-ce qu’il y a ? s’inquiéta Lou.
- On devrait y retourner !
- Tu es fou ! Tu as entendu Teaspoon ! Il veut qu’on rentre !
- Ecoute, Lou, tu fais ce que tu veux ! Mais je n’ai pas envie de les laisser seuls ! S’il leur arrivait quelque chose !!
Lou se mit à rire ;
- Tu veux dire, s’il arrivait quelque chose à Katy ?
Kid était sérieux ;
- Non. Bien sûr, je ne veux pas qu’il arrive quelque chose à Katy. Mais aux autres non plus ! On ne sait pas à quel point ils sont dangereux, ces évadés !
- Allons, les bandits sont deux, et eux, ils sont cinq. Hickok et Cody sont d’excellents tireurs !
Kid acquiesça d’un signe, avant de rajouter ;
- Peut-être, mais je me sentiraiq mieux si j’étais à leurs côtés !
Lou soupira ;
- Moi aussi, mais Teaspoon ne nous laissera pas revenir… à moins que…
Kid eut un petit sourire ;
- Toi, tu as une idée !
Lou confirma ;
- Ben… rien ne nous empêche de les suivre de loin, et d’intervenir en cas de besoin ! Et si tout se passe bien, Teaspoon ne saura jamais qu’on était présent…
- Tu viendrais avec moi ??
Lou sourit ;
- Bien sûr, tu sais bien que je ne te laisserais jamais faire n’importe quoi sans moi !
- Tu es une sacrée fille, toi !!
- Et si on se fait prendre par Teaspoon, je dirai que tu m’as forcée à te suivre !!!
Kid éclata de rire ;
- Là, je te reconnais bien !!
Ils rebroussèrent chemin, et Lou ne put s’empêcher de lui dire ;
- Tu sais, je ne suis pas dupe ! Je sais que tu ne veux laisser à personne le soin de massacrer Cody !
Kid secoua la tête, et jugea bon d’ignorer la remarque.

- Bon, les gamins, fini de plaisanter, finie la promenade de santé. Je vous demanderai un peu de sérieux et de professionnalisme !
Hickok protesta ;
- Hé ! Vous croyez qu’on s’amuse peut-être ! Teaspoon, il faudrait vraiment arrêter de nous prendre pour des enfants !
- Je vous traiterai comme des hommes, quand vous agirez comme tels ! Un point c’est tout !
- Chut ! intima Buck, qui venait de descendre de son cheval. Tous l’imitèrent et furent attentifs aux bruits qu’auraient pu cerner le Kiowa.
- Alors ? murmura Cody.
Buck baissa le bras qu’il avait levé pour imposer le silence ;
- C’est rien. J’ai dû me tromper…
- C’était quoi cette fois ? Un lièvre, un écureuil ? demanda Cody, le sourire moqueur aux lèvres.
- Et voilà le genre de remarque qui fait que je ne suis pas prêt de vous traiter comme des hommes ! confirma Teaspoon. Cody se défendit ;
- Allez, Teaspoon, on peut plaisanter quand même !
- Tu plaisanteras quand tu auras retrouvé le courrier, pas avant ! Allez, on y va !
Et Teaspoon reprit la tête de la petite colonne. Jimmy restait sceptique. Buck avait entendu quelque chose, et cette fois, ce n’était pas un lapin ! Pourquoi n’avait-il rien dit ? Il s’approcha de son ami ;
- Dis-moi…
Buck lui avoua ;
- Je crois qu’on est suivi !
- Tu veux dire que les hors-la-loi seraient derrière nous !!
- Non. Ils sont devant, mais je crois que… Kid et Lou…
Jimmy sourit et se retint de rire ;
- Ils sont cinglés !
- On fait comme si on ne savait rien !
Jimmy approuva, mais ajouta ;
- Il serait pourtant bien tentant de les semer !
- C’est quoi ces messes basses ! leur cria Teaspoon.
- Rien, on se demandait seulement à partir de quel âge apparaissaient les premiers rhumatismes ? Vous pouvez nous répondre, non ?
Teaspoon toisa Hickok ;
- Avance, et boucle-la… Gamin !

Rachel au relais tournait en rond. Elle commençait à s’inquiéter. Voilà des heures qu’elle était seule ! Certes, ils savaient ce qu’ils faisaient, mais la jeune femme ne supportait pas l’attente. Pour s’occuper les mains et l’esprit, elle avait confectionné des biscuits, cuit du pain, raccommodé les chaussettes de Cody, préparé le repas, mis la table, et alors qu’elle contemplait les victuailles qui garnissaient la table, elle se trouva désœuvrée… Elle ne pouvait plus attendre sans savoir. Elle alla seller son cheval…


Suite

Retour à la page des fan fictions

Retour à la page d'accueil