Chariot western dans l'Aveyron


Le récit de Grognon


Nous voilà de retour de la réunion EPE 2006!
Ce fut certes court, mais intense et nous sommes sûres qu'il y en a pas mal qui vont regretter de ne pas être venus! On vous prévient pourtant chaque année que vous perdez quelque chose!!!
Mais il y a ...
- les inconditionnels des week-ends en amoureux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas en rater un seul,
- les petites fourmis qui ne peuvent se libérer,
- les cigales qui ne font que chanter (ou peindre) durant tout l'été
- ceux dont le porte-monnaie est aussi sec que la Vallée de la Mort ou les campagnes hispaniques jaunes et déprimantes (spéciale dédicace CS),
- les outre-atlanticiens qui sont encore jet-lagués et ont du mal à se décider dans les temps impartis,
- les cascadeurs malchanceux privés d'activités physiques pour un temps certain et qui ont donc dû renoncer au dernier moment à venir partager avec nous ce moment d'aventure
- Djibril Cissé mais on vit ensemble on meurt ensemble
- etc etc...
Nous sommes nombreux à apprécier cette série, à intervenir de diverses façons sur le site, et pourtant seules 4 courageuses ont décidé de relever cette année encore, le défi qui s'offrait à elles et ont accepté d'affronter l'épreuve de l'année: une journée en chariot Western en Aveyron!
H, Lolotte, Mp et Sofy sont ces 4 fantastiques!


Vendredi 18 août 2006

Sofy part de Montpellier, Mp des Pyrénées et les lyonnaises H et Lolotte, ben de Lyon pardi! Toutes partent quasiment en même temps.
Le RDV était donné: 17h à Pont de Salars, devant l'Hôtel des Voyageurs (hôtel choisi par Marion que nous remercions ici et dont nous avons déploré l'absence. Prompt rétablissement Djibril!)
Sofy traine un peu du côté du Viaduc de Millau qu'elle découvre pour la première fois car elle a du temps devant elle. Elle prend son temps, roule tranquille et arrive au point de RDV à 16h50.
Puis, bien plus tard (par respect, nous ne préciserons pas l'heure ici mais Sofy a eu le temps de faire un petit tour de village, d'acheter 3 cartes postales, de les écrire, de les poster, de prendre un verre au café des pêcheurs, d'appeler les lyonnaises, d'aller acheter 6 cartes postales pour Lolotte, bref... un temps certain!) Mp arrive (sur ces routes, y'a que deux files, des camions devant et devant les camions, des tracteurs) et enfin H et Lolotte.
Objectif N°1: décharger les affaires à l'hôtel. Nous nous voyons attribuer les chambres 33 et 34. Gros éclat de rire: les porte-clés des chambres sont des étoiles de shérif! Décidément... quand le destin s'acharne, mieux vaut ne pas lutter! Mp et Lolotte prennent la chambre 33, H et Sofy la 34 (peut pas oublier Montpellier celle-là!). Il y a un lit double et un lit simple dans chaque chambre. H va pouvoir dormir sans dépasser du lit! Il y a alors les échanges standards: livres, cassettes, CDs, quel trafic!
Objectif N°2: aller chercher un pique-nique pour le lendemain midi. Nous allons au mini-supermarché du coin: il s'appelle "A cinq pas". Evidemment, des traces de pas pour illustrer le nom... le fameux "douze peut-être treize" n'est pas bien loin! Le repas sera frugal demain: pain, jambon, pom'potes, cookies.
Objectif N°3: aller manger. Pour cela, nous partons sur Rodez à la recherche d'un restau sympa. Nous arrivons un peu en soirée, mais la cathédrale nous impressionne toutes. Elle est énorme et son clocher superbement sculpté, on dirait de la dentelle (oui c'est une réflexion de fille? so what?). Nous tentons quelques photos, mais sans grand succés... Vous jugerez par vous-mêmes. Nous croisons un chanteur de café qui nous écorche les oreilles: impossible de manger là! Sa sono est tellement forte que sa "voix" raisonne et envahit toute la place de la cathédrale! Nous poursuivons notre chemin et rentrons finalement dans une brasserie. H s'essaie à l'aligot et bien sûr tout le monde finit par une glace, Mikos oblige! Hummm caramel au beurre salé, c'est bon!
Objectif N°4: repasser devant le chanteur. Il attaque un pot-pourri de Francis Cabrel et c'est terrible! Pauvre Francis! Mp en a encore les oreilles qui sifflent.
Retour à la voiture, encore quelques tentatives de photos du clocher illuminé mais rien à faire! Surtout avec des gamines qui s'amusent à sauter devant l'objectif ou à faire bouger la voiture pour rendre la photo floue! Pffff...
Nous rentrons à l'hôtel, douche et dodo car demain, lever à 8h00...


Samedi 19 août 2006

Lever 8h00 (le clocher de l'église sonne bizarrement dans ce village... mais bon, nous laissons les questions existencielles de ce style à Kid!).
Nous partons déjeuner. Nous passons à la boulangerie prendre une viennoiserie et allons dans un café: le fameux Café des Pêcheurs délicatement décoré de photos de trophées de pêche (heu... les poissons sont énormes et plutôt bizarres dans le coin mais bon, aucune d'entre nous n'est une spécialiste en la matière donc nous passons notre chemin).
Le petit déjeuner terminé, rapide passage à l'hôtel pour récupérer le pique-nique et nous voilà parties pour la ferme équestre des Roulottes du Pradal. Ce n'est vraiment pas loin et nous y arrivons vite.
Dès notre arrivée, nous sommes prises en charge par la propriétaire des lieux pour le trajet à suivre ("Euh, faut que je vous trouve une carte", "Ah faut que je vous donne des indications aussi", oui merci ce serait sympa pour pas qu'on se retrouve directement dans le lac...) et par une jeune fille d'Europe du nord (une blonde platine qui a quand même l'air de savoir de quoi elle parle!) pour tout ce qui touche aux chevaux et à leur arnachement.
Si Mp s'attache plus au parcours à suivre (Follow the guide, souvenez-vous et puis les chevaux, ça la stresse), Sofy, H et Lolotte s'occupent des chevaux. Il y aura Flicka (elle est énorme!!) pour tirer le chariot et Hélicoptère comme cheval de selle (oui... ça nous a aussi surpris ce nom pour un cheval!).
Tout est enfin prêt. Sofy enfourche Hélicoptère et les trois autres accompagnées d'un guide montent dans le chariot. C'est qu'il leur faut apprendre à manipuler l'engin, à guider Flicka tout en suivant la bonne piste! Trois fonctions, trois cerveaux, ça devrait aller! Il faut parler à Flicka pour qu'elle "exécute" les ordres, par exemple, aller à droite... Lolotte est aux commandes, mais elle a la pression, et parle à Flicka trop gentiment "S'il te plait Flicka, va à droite"! Le guide est mort de rire... Non, non, on ne stresse pas, faut pas croire. Vous êtes sûr que dans les descentes, y'aura pas de problème? Et comment on fait quand une voiture arrive avec ces routes étroites hein?
Au bout d'une minute trente de route, une averse! Et plutôt sérieuse! Sofy est trempée en 2 secondes. Super! Les autres sont à l'abri sous la bâche plastique. Seule Lolotte aura l'extrême avantage de recevoir toute l'eau stockée sur ladite bâche lors d'une légère descente...
Sofy a alors un à priori plutôt négatif sur cette journée... Pourvu que cela s'arrête et qu'elle ait le temps de sécher avant de reprendre la voiture le soir! Elle se sent un peu solitaire sur sa jument derrière le chariot, toute mouillée... mais bon, c'est aussi ça la vie de rider!
L'averse finit par s'arrêter. Les filles sont au point maintenant et le guide nous quitte. On a la pression!
Ca y est! Nous voilà seules maîtresses de notre destin! Mais avec près de 15 ans de Poney Express + les quelques années de Petite Maison dans la prairie ou de Docteur Quinn, le chariot, on connait!
Les filles se débrouillent bien. Plus de stress. Enfin, presque...
Pour discuter, il faut quand même un peu hurler car l'attelage est quelque peu bruyant (fers du cheval sur la route, ferrailles qui grincent, chaines qui tapent, ...). Quant à envisager de discuter avec Sofy toujours derrière le chariot, autant renoncer de suite!
Le chemin se fait tranquillement au pas de Flicka qui se trouve être une jument des plus douces et obéissantes. Vers 11h45, nous arrivons à l'aire de pique-nique de midi sans incident, on est trop fortes! Il nous faut dételer Flicka et desseler Hélicoptère, les brosser, les mettre au pré et leur donner à boire.
Dételer Flicka se fait dans un certain ordre. H et Sofy s'en sortent comme des chefs! Mp, elle prépare le pique-nique (les chevaux, ça la stresse). Lolotte mènera Flicka au pré non sans se faire écraser le petit orteil au passage! On t'avait pourtant prévenue Lolotte!!! Hélicoptère, elle, doit être attachée à un arbre car elle est "joueuse" la petite et il parait qu'en liberté, on peut mettre des mois à l'attraper! Sofy serre bien le noeud...
D'autres roulottes arrivent. Des gens plus ou moins sympathiques, plus ou moins attentionnés avec leurs montures, plus ou moins habitués aux gestes de base.
Nous mangeons dans notre chariot, à l'abri du petit vent frais. Le menu est léger mais il suffit largement aux aventurières du jour. Nous nous rattraperons le soir.
13h30, nous décidons de préparer les chevaux pour repartir. Normalement, des employés de la ferme devaient venir pour aider les apprentis à atteler leur monture correctement, mais bon, comme il n'y a personne, nous allons essayer de faire marcher notre mémoire!
Sofy est chargée d'aller chercher les bêtes au pré. Lolotte et H les brossent. Mp prend les photos (les chevaux, ça la stresse). H et Sofy s'attachent alors à équiper Flicka. Heureusement que H est grande parce que Flicka, c'est pas une demi-portion! Allez, le collier en premier, puis la sellette, la croupière et le culeron, le mors et enfin les guides. Voilà, ça a l'air bon. Flicka est prête à être attelée. C'est Sofy qui la met en place entre les deux bras du chariot, puis Lolotte prend sa place à la tête de Flicka pour la "tenir" le temps qu'on lui fixe le chariot. Là, les manipulations deviennent plus hésitantes. Sofy n'ayant pas suivi la démonstration à la ferme (elle s'occupait alors d'Hélicoptère), H et Lolotte sont les maîtresses du jeu. Mais finalement tout va bien et nous sommes prêtes à repartir. Comme aucune des trois ne veut monter Hélicoptère et que Sofy aimerait bien s'essayer à la conduite du chariot, nous décidons de ne pas resseller Hélicoptère et de l'attacher derrière le chariot.
C'est alors que nous voyons arriver les employées de la ferme. Elles ont l'air un peu énervées car tous les chariots partent et que tout le monde a donc besoin d'elles en même temps. Qu'est-ce qu'ils sont stressés ces gens! Ce sont les vacances! Cool! L'une d'entre elles vient vérifier notre attelage: tout est bon! 20/20 les filles! Bravo! Par contre, Hélicoptère n'est pas du genre à rester sagement attachée à l'arrière... Mieux vaut marcher avec elle...
Alors tant pis. Nous allons nous relayer pour la faire suivre.
Sofy prend donc les guides et nous voilà reparties. Les filles se relaient auprès d'Hélicoptère mais au bout d'un moment, elles s'essoufflent et hurlent à H et Sofy d'arrêter le chariot. Bien sûr, impossible d'entendre quoi que ce soit et ce ne sera que bien plus tard que H percevra les appels de détresse de Lolotte qui n'arrive plus à suivre le rythme de la jument. Mp, elle, est plus loin derrière, le pas du cheval n'est pas réglé sur son pas à elle. Elle marche tranquillement, à son rythme en contemplant le paysage (l'Aveyron c'est vert). Sofy arrête Flicka et décide de remonter Hélicoptère pour que les autres remontent dans le chariot.
La fin du voyage se passe bien. La cueillette de mûres n'aura pas lieu, mais le soleil est revenu! Nous retrouvons une autre roulotte et rentrons à la ferme en leur compagnie.
Journée fatiguante mine de rien. Il est 18h quand nous partons de la ferme après avoir dételé et amené au pré notre brave Flicka qui a bien mérité un peu de repos! Hélicoptère, elle, a tracé direct dans son box!
De retour à l'hôtel, c'est douche pour tout le monde. Puis, nous partons en quête du souvenir 2006. Ce sera un crayon à papier avec un petit sujet en bois au bout. Nous en choisissons 4 mais le tirage au sort attribuera un crayon à chacune. Lolotte choisit la chouette (Edwig de Harry Potter), Mp un clown (une vieille histoire de photo de Sofy que Mp adore particulièrement...), H un mouton (destiné, elle l'espère à Mp qui était partie en Islande) et Sofy une vache (depuis Delphine, son rapport aux vaches a bien changé! Et puis la Maggie est l'emblème de H!). C'est H qui organise le tirage au sort. Lolotte tire le mouton, Mp, la chouette, Sofy le clown et H la vache. Lolotte et Mp échangent et voilà les souvenirs de la réunion répartis.
Pour le repas du soir, nous décidons de tester le restaurant de l'hôtel certes un peu cher, mais bon, une fois n'est pas coutume!
A notre arrivée dans le restaurant, un serveur nous demande le numéro de nos chambres. Nous n'avons pas le temps de répondre qu'un autre les lui donne en spécifiant que nous avions été remarquées... Heu... comment ça remarquées??? Est-ce parce que nous sommes manifestement les plus jeunes de l'hôtel ou bien est-ce par nos conversations étranges et parfois peu discrètes?
Bon, nous ne le saurons pas. Le repas est un vrai délice (feuilleté de saumon pour Mp et Lolotte, boudin aux pommes avec aligot pour H, escalope à la crème pour Sofy)! Que ça fait du bien après une journée pareille! Nous raclons les assiettes et les desserts (fromage blanc au coulis de framboises ou fondant au chocolat) ne font pas long feu non plus!
Après une petite balade digestive, nous remontons dans les chambres. Lolotte propose alors une partie de UNO et jusqu'à 22h30, ce sera attaques, coalitions, revanche et rigolades en cascades (t'as pas de rouge? t'as pas de 3? t'as pas de 3 rouge??!!)
Enfin, tout le monde passe au lit. H et Sofy discutent un bon moment encore mais finissent par tomber de sommeil. Lolotte et Mp beaucoup plus sages s'écroulent direct, toute cette pression et ce stress, ça fatigue!


Dimanche 20 août 2006

Lever à 8h00. Nous nous préparons et allons déjeuner. Toujours même rituel: même boulangerie, même café des pêcheurs qui s'appelle café des Tilleuls au passage...
Puis Mp part. Elle doit récupérer son père pour remonter sur Paris. Lolotte, H et Sofy décident de retourner sur Rodez pour visiter la ville et manger avant de partir. La cathédrale impressionne toujours autant. Elles en font le tour, déambulent dans les rues de la vieille ville. Photos, photos, photos. H et Lolotte décident de ne pas parler de séries télé jusqu'à notre séparation et elles ont tenu le coup! Bravo les filles!
Nous finissons lamentablement au Mac Do du coin pour un repas léger (le petit déjeuner fait encore bien de l'effet et nous n'avons pas vraiment faim). H repère deux motards... Il est dès lors très difficile de détourner son attention! Mais finalement, elle est too shy et elle n'osera pas aller entamer la conversation. Nous repartons jusqu'à Pont de Salars en n'oubliant pas de prendre la photo "RAYMOND MARTY" pour le projet anniversaire Ty!
Sofy retrouve sa voiture et après des bizhugs, le mini-convoi prend la route et se sépare après quelques dizaines de kilomètres.
Encore une sacré réunion!
La prochaine fois, vous viendrez peut-être!

Retour à la page de la rencontre 2006