William F. Cody

Pour agrandir les photos, cliquer dessus.


Ce tableau à l'huile de Irving R. Bacon se trouve à la Whitney Gallery of Western Art de Cody dans le Wyoming. Peint dans les premières années du XXème siècle, il présente une allégorie de la conquête et de la colonisation de l'Ouest Américain et rend hommage à "Buffalo Bill" Cody, un des plus importants pionniers de cette marche en avant de la civilisation, figure emblématique de la conquête de l'Ouest.
Monté sur un cheval blanc, Cody apparaît à gauche, précédant le convoi de chariots couverts en train de traverser la prairie. A droite, des indiens des Plaines surveillent attentivement son avance en manifestant une certaine inquiétude pour l'avenir de leur village et de leur peuple. Au premier plan, un troupeau de bisons fuit au galop semblant s'engloutir dans le passé.
Derrière Buffalo Bill, on aperçoit les tours et les cheminées des grandes villes de la civilisation industrielle à venir, tandis que derrière les chariots apparaît un autre symbole du progrès, un pont de chemin de fer franchissant une rivière. Comme l'indique la lettre qu'il écrivit en septembre 1928, l'artiste peignit deux versions de La Conquête de la Prairie. L'original se trouve au C. M. Russel Museum, à Great Falls, dans le Montana. Avant d'être acheté par la Whitney Gallery, la seconde version était exposée à l'Irma hotel, à Cody, que Buffalo Bill fit construire en 1902 en lui donnant le nom de sa fille.


Quelques-uns des hommes qui tentèrent de négocier à Pine Ridge en 1890. Parmi les chef indiens figurent American Horse, Young Man Afraid of His Horse, Crow dog et Kicking Bear. Buffalo Bill est le quatrième en partant de la droite.


William F. "Buffalo Bill" Cody mena littéralement et symboliquement sa vie "à coup de fouet". Eclaireur, chasseur de bisons, adversaire des Indiens et animateur de spectacles, il fut une des grandes figures de l'Ouest imaginaire des Blancs.

Page suivante

Retour à la page du Pony Express

Retour à la page d'accueil