Plusieurs fois n'est pas coutume


Chapitre 2

Cody s’était tu. Le seul bruit du vent à travers les feuilles des arbres brisait le silence qui régnait. Ses rafales avaient ramené des nuages de l’ouest qui n’annonçaient jamais rien de bon. La pluie les guettait, elle planait au-dessus d’eux et paraissait ne pas les avoir quitté depuis Sweetwater. Les deux riders connaissaient bien cette pluie, qui vient de l’océan pacifique, et qui rend l’air humide et chaud, créant un climat malsain. Mais les deux garçons n’y prêtaient aucune attention.
Jimmy était heureux de faire le voyage avec Cody car lui aussi avait la faculté de changer l’atmosphère. En effet, le silence pesant qui avait pris du terrain lorsque Cody n’avait plus d’aventures à conter à son ami avait fait place à des plaisanteries que le jeune garçon savait si bien cultiver... Ils riaient tous deux, tant habitués à galoper des jours durant, seuls, sans personne avec qui parler.
"-Qu’est que c’est qu’ça ? se demanda Cody en descendant de cheval.
Il ramassa une feuille sur le sol.
-Quoi donc ?
-Recherche 4 cambrioleurs opérant ensemble ou séparément .Tous les quatre sont âgés de 35 à 45ans, il portent les initiales "BM" à livrer au shérif de la ville. Mise a prix : 100$, lu Cody. Et bien, sans portrait, et avec si peu d’informations, ces malfrats peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
-C’est bizarre, moi qui croyais que Blue Creek était une ville calme où il ne se passe rien !
-C’est ce que je me disais aussi. A mon avis, c’est le vent qui l’a portée là.
-Tu as peut-être raison ! allons acheter ce qu’il faut pour renter le plus rapidement possible au relais !
-D’accord, je suis pressé de retrouver mon lit que j’ai si brutalement quitté !" dit Cody en faisant une grimace et en lâchant l’avis de recherche au hasard du vent.

Il reprirent donc la route sans faire attention à la feuille qui finit sa course folle dans une rivière. Les deux cavaliers traversèrent un petit pont fait de troncs d’arbres et foulèrent enfin la terre de Blue-Creek. Les jeunes riders trottaient dans une des artères de la rue principale. Les pas des passants et des chevaux sur le sol créaient de larges nuages de poussière. Les habitants de la ville saluaient amicalement les deux riders.

"Ils sont bien sympathiques ici ! déclara Jimmy.
-Je ne te le fais pas dire... lui répondit Cody en ne quittant pas des yeux deux jeunes filles qui lui souriaient.
-Cody !
-Quoi ?
-Rien !Tu ne changeras jamais ! dit -il en remuant la tête, tiens voilà la boutique !"

Arrivés devant l’épicerie, les deux jeunes hommes descendirent de cheval. Ils entrèrent dans le magasin dans un bruit de clochette qui annonça à tous les clients leur arrivée. Cody marchait rapidement à la recherche des choses demandées. Jimmy,lui, avançait à pas lents, ne regardant pas où il allait. Il comptait les sous que Teaspoon leur avait remis. Quand un homme le bouscula, l’argent tomba sur le sol, se dispersant dans la boutique.
"-Excusez moi jeune homme je rêvais, je vais vous aidez a ramasser."
L’homme se pencha et ramassa quelques pièces tombées à ses pieds. Sa montre émergea de sa poche, elle attira l’attention de Jimmy par son étonnante brillance. Il y avait une inscription que le jeune garçon avait du mal a lire, effacée par le temps contrairement aux traits de l’homme qui devait avoir un demi siècle, on pouvait lire un "R" ou peut-être un "B". Son propriétaire remarqua que le jeune homme l’observait, alors, il rangea le bijou aussitôt dans son veston et partit précipitamment en s’excusant .
Jimmy trouva ce soudain départ curieux. Il recompta son argent. Il lui manquait manifestement des sous. Il balaya le sol du regard et ne trouvant aucune pièce oubliée, il se leva d’un bond, courrut après l’homme jusqu'au seuil du magasin, rechercha le voleur parmi les passants mais il avait disparu. Le jeune homme revint sur ses pas et s’agenouilla sur le sol inspectant tous les moindres recoins de la boutique, il ne pouvait pas croire qu’on puisse le voler. Lorsqu’il releva la tête, il aperçut les jambes arquées de son ami.

"-Je crois qu’on a tout ! déclara Cody joyeux. Mais qu’est-ce que tu fabriques par terre ?"
Jimmy parut un peu ennuyé, il se leva et toussa nerveusement, s’éclaircissant ainsi la voix. Il entrouvrit la bouche mais ne savait manifestement pas par quoi commencer. Cody étonné inclina la tête vers son ami.
"-Heu... heu... voilà, un homme m’a bousculé et la monnaie que j’avais en main est tombée, il m’a aidé à rassembler les pièces qui s’était dispersées sur le sol et il est partit soudainement.
-Et alors il était peut-être pressé !
-Laisse-moi finir, Cody ! Le problème est qu’il me manque de l’argent, j’ai cherché partout, croyant au début que quelques pièces avaient roulé sous une table mais il n’y avait rien alors j’ai courru jusqu'à la porte de la boutique, j’ai regardé parmi la foule mais il s’était évaporé !
-Quoi !? Tu plaisantes ? Mais il nous a volé beaucoup ? cria Cody inquiet. Tout le monde se tourna vers lui. Son ami lui fit signe de baisser la voix.
-Non, quelques pièces qu’il a pu empocher en les ramassant...
-Donne moi ça ! lui cria Cody en lui arrachant l’argent des mains, mais non c’est impossible regarde on a heu... tu as raison, ce bandit nous a volé !
Son ami lança un regard consterné vers le plafond :
-Qu’est ce que tu crois que...
-Jimmy, on a mieux à faire que de se poser de stupides questions ! lui répondit Cody en regardant maintes et maintes fois l’argent qu’il avait en main. Et bien on va le retrouver ce voleur !
- Impossible, je n’ai même pas eu le temps de voir à quoi il ressemblait... je sais juste de lui qu’il avait 50 ou peut-être 45ans." Il voulut parler de la montre mais trouva ce détail superflu et préféra se concentrer sur des éléments essentiels.
"-Et qu’est qu’on fait maintenant ?
-J’ai peut-être une idée.
-A oui et laquelle ? demanda Cody surpris.
Jimmy baissa la tête.
-Il faut qu’on gagne de l’argent et rapidement, et je ne vois qu’une solution : on va jouer au poker...
-Ah ! non Jimmy, on va acheter ce qu’on peut avec l’argent qu’il nous reste et on rentre au relais !
-Dans ce cas je te laisse le soin d’expliquer tout ça à Teaspoon...
-Hey attends, c’est de ta faute tout ça !
-Ma faute ou pas c’est sur nos deux salaires qu’il va le retenir !
Cette phrase pour le moins pertinente fit réfléchir Cody.
-Je n’avais pas vu les choses de cette façon."
Il n’avait pas eu le temps de finir sa réflexion qu’un élan de volonté prit Jimmy, il partit vers le Saloon laissant son ami en plan. Cette idée ne le séduisait pas mais il fut contraint d’accepter.

"-Attends-moi Jimmy !"
Ce dernier arrêta sa course folle. Puis Cody s’adressa au commerçant :
"-Pouvez-vous me laisser ça de côté ? lui dit-il en lui chargeant les bras de ses achats ne lui laissant plus le choix de la réponse.
-Et bien c’est que heu... balbutia le vendeur... heu oui.
Mais le Cody courrait déjà pour rejoindre son ami.
-Mais revenez avant demain jeune homme !

Ils poussèrent la porte du saloon. L’endroit était plutôt sombre il y avait une dizaine de tables où les cartes et les sous s’étalaient, ça sentait l’alcool, et la fumée des cigares qui emplissait toute la salle rendait l’atmosphère encore plus froide.
Jimmy aperçut une table. Les deux amis s’y installèrent. Peu de temps après, trois hommes arrivèrent. Le premier s’avança et s’assit. Il était plutôt de grande taille, d’une 40aine d’années. Il portait un costume trois pièces, sur sa tête presque dépourvue de cheveux, il réajustait un chapeau rond dont l’ombre cachait presque totalement ses yeux d’un brun très foncé. Il déclara :
"-Alors les gamins on joue ?"
Cody n’aimait pas cette désignation, ni l’homme qui leur en avait fait part. Il le regarda avec méfiance. Le second s’assit à son tour, lui aussi était richement vêtu et paré, il était un peu plus vieux que son prédécesseur et comme ce dernier il possédait une montre quelque peu dissimulée, de grande valeur, semblable à celle que portait le voleur disparu. Le troisième partit s’assoir au bar.
Les cartes étaient distribuées... Jimmy les contemplait avec bonheur, quant à Cody, il les regardait avec une grimace pour le moins expressive, les reposait sur la table avec un grand soupir ... Les mises augmentaient rapidement, Cody se coucha, le plus vieux des deux hommes aussi : il ne restait plus que Jimmy et l’homme au chapeau rond. Cody se rongeait les ongles inquiet, son ami paraissait sûr de lui. Et il avait raison car il rafla la mise en posant sur la table trois rois. Son ami lui accorda un large sourire et s’apprêtait à se lever , mais Jimmy redistribuait déjà les cartes.
"-Jimmy ! murmura Cody.
-Quoi ?!
-Qu’est ce que tu fais ? continua-t-il tout bas car les deux vieux joueurs paraissaient méfiant à son égard.
-Tu vois bien, je rejoue.
-C’est pas raisonnable Jimmy !
-Je sais bien mais on a amassé suffisamment d’argent pour rejouer, si on gagne à nouveau on partage et on s’arrête là d’accord ? Ca sera notre salaire pour cette course pour laquelle on ne nous paie même pas ! Allez t’inquiète pas !

Cody acquiesça d’un bref regard pas très rassuré et saisit ses cartes. A nouveau, il ne put s’empêcher de soupirer. Les mises augmentaient, trop pour un des deux hommes, le plus vieux se coucha, suivit de Cody. Comme la fois précédente, il ne restait plus que Jimmy et le joueur vétéran. Et ce fut une fois de plus le jeune rider qui gagna la mise. Les deux hommes paraissaient de plus en plus inquiets et surpris de la chance des deux jeunes garçons.
Ces derniers, après cette brillante et seconde victoire, étaient comme totalement pris dans le jeu et avaient perdu toute notion. Des gens venaient voir de plus près ce spectacle, espérant sûrement une tournée du vainqueur. Même le patron vint assister au tournoi, impressionné par la chance des deux jeunes garçons. Deux jeunes femmes travaillant dans le saloon quittèrent les genoux de deux vieux joueurs pour rejoindre ceux des deux jeunes riders ravis. Cody y trouva réconfort en sa perte...

Retour à la page des fan fictions

Retour à la page d'accueil