Le jeune Buffalo Bill héros du Pony Express


Translate

"Recherche jeunes hommes sveltes, maximum 18 ans, cavaliers émérites, prêts à risquer quotidiennement leur vie pour 25 dollars par semaine, orphelins de préférence." En 1860, l'affiche du Pony Express est claire. Son offre s'adresse exclusivement aux amateurs de frissons ou aux inconscients. Acheminer en dix jours le courrier de Saint Joseph, sur les bords du Missouri, à Sacramento en Californie représente, à l'époque, un pari impossible. Les convois les plus rapides mettent alors au moins trois semaines pour réaliser un tel parcours : plus de 3000 kilomètres où il faut traverser la partie encore sauvage du continent nord américain, franchir de hautes montagnes enneigées au printemps et éviter les indiens des plaines. Pour transmettre à Salt Lake City les documents officiels annonçant la création du territoire de l'Utah, en 1849, le gouvernement de Washington alla même jusqu'à faire transiter le courrier, en bateau, par le canal de Panama avant de le faire remonter jusqu'à San Francisco puis de l'acheminer jusqu'à Salt Lake City !

Un recrutement très sévère
L'aventure passionne la nation américaine. Pouvoir relier les deux extrémités de son pays en un si bref délai est important pour son unité. Mais les joueurs professionnels parient à cent contre un sur l'échec de l'entreprise. Les cavaliers du Pony express font cependant mentir les pessimistes, dès le premier essai au début du mois d'avril 1860. Il est vrai qu'une organisation poussée est mise en place. D'abord un recrutement sévère des "pony riders" qui s'engagent à sauver en premier lieu le courrier, puis le cheval et enfin leur propre peau. Ensuite, les montures sont soigneusement choisies : chevaux indiens, mustangs ou cayuses réputés pour leur résistance. Construction également de plus de 190 postes de relais avec plus de 500 chevaux à disposition.
Parmi les grandes fiertés de la Pony Express, en novembre 1860, l'annonce jusqu'à la côte Ouest, de l'élection de Lincoln. Mais ce sont les aventures des intrépides cavaliers qui sont davantage à l'origine de la célébrité de la compagnie. William F. Cody, le futur Buffalo Bill, fut l'un d'entre eux. Pour que le courrier arrive en temps voulu, il resta un jour plus de 20 heures en selle, parcourant plus de 500 km d'affilée.
Lors d'une autre course, s'attendant à être victime d'un guet-apens, il posa deux sacoches vides sur celles qui contenaient le courrier. Arrêté effectivement peu après par deux hors-la-loi, le jeune Bill jeta les sacs vides à la tête du premier, tua le second à coups de révolver et éperonna au plus vite son cheval. Le héros n'avait alors que 15 ans !
En octobre 1861, après plus d'un an d'existence, l'aventure du Pony Express se termine brusquement. Le télégraphe est né. Plus rapide que la Pony Express, il n'entra pas dans la légende aussi vite !

Source: Tele Star 1993
Journaliste Catherine Mercadier
Merci à Laurence pour avoir conservé cet article !

Avertissement : nous diffusons cet article à titre d'information. Si vous estimez que vos copyrights ne sont pas respectés, merci de nous le faire savoir et nous retirerons l'article immédiatement poney_express@yahoo.fr

Retour à la gazette

Retour à la page d'accueil