L'Equipée du Poney Express


Translate

L'Equipée du Poney Express, voilà une série qui s'est vite imposée comme l'une des plus appréciées de France 2. On retrouve tous les héros actuellement du lundi au vendredi à 16h35. Aux Etats-Unis, c'est déjà fini : "Young Riders" - c'est le titre original - a été diffusée du 20 septembre 1989 au 23 juillet 1992 sur la chaîne ABC. En tout, 68 épisodes, avec le dernier long de deux heures, pour raconter la fin des aventures des jeunes du Poney Express et l'arrivée de la guerre de Sécession. Le vrai Poney Express a eu lui-même un destin assez court. Dix-huit mois et vingt trois jours, du 2 avril 1960 au 26 octobre 1861. Créé par la firme Russell, Majors et Wadell, le Poney Express était le seul moyen de transport des sacs contenant documents officiels et courrier. La route de Saint Joseph (dans le Missouri) à Sacramento (en Californie) était longue de 3200 km. Avant le Poney Express, il fallait 21 jours pour parcourir cette distance. Dix jours seulement avec le Poney Express. Comme la route du Poney Express était dangereuse, on engageait de préférence des orphelins et chacun devait d'abord jurer sur la Bible qu'il "ferait bien son devoir". Tous ces jeunes deviennent de véritables héros dans les 190 "gares" où la sacoche passe d'une main à l'autre. Deux des plus célèbres d'entre eux sont William Cody, dit Buffalo Bill, et James Butler Hickok, plus connu sous le nom de Wild Bill Hickok. L'arrivée du télégraphe met fin à la belle aventure du Poney Express. D'où l'idée de cette série proche de la réalité historique qui a remporté deux Emmys (deux 7 d'or), et qui fut tournée à Old Tucson, en Arizona, dans un village construit pour l'occasion.

Gregg Rainwater
Cet acteur de 26 ans n'a eu aucun mal à jouer un héros déchiré entre ses origines blanches et indiennes. Lui-même est aussi métissé, avec des ancêtres de la tribu des Cherokees. Né à Flint dans le Michigan, il explique qu'il a voulu devenir acteur à 12 ans en voyant (6 fois !) le film "Oliver". Il a demandé alors à ses parents de l'inscrire dans un cours de théâtre où il a appris à jouer la comédie et à chanter. A 19 ans, il débute dans le feuilleton "Des jours et des vies", mais c'est le rôle de Buck qui lui permet de se faire connaître. Depuis la fin du "Poney", il tourne dans des séries et des téléfilms. Il habite à Los Angeles et roule à moto. Dans un sondage du magazine "US", il a été consacré parmi les 10 espoirs masculins les plus sexy de l'année. Il s'est juré de rester célibataire jusqu'à 30 ans. En attendant, il habite un appartement à Los Angeles en compangie d'un oiseau et d'un chat.

Josh Brolin
Fils de l'acteur James Brolin ("Hotel" et "Docteur Marcus Welby"), il a débuté dans le film "Les goonies", de Richard Donner, produit par Speilberg, l'un des meilleurs amis de son père. Josh a aussi joué dans "21 jump street" - le premier épisode - et dans plusieurs épisodes des "Routes du paradis", de Michael Landon, un autre ami de son père. En 1987, il a eu sa série sur la chaîne NBC : "Private eye", qui lui a permis de rencontrer l'actrice Alice Deborah Adair qu'il a épousée. Ils ont un fils de 5 ans, Trevor. La série s'est arrêtée après 13 épisodes. Ils habitent New York et l'hôtel quand il tourne à Los Angeles. Josh, 25 ans, fait de la moto (lui aussi) et écrit des poèmes qu'il souhaite publier. Il projette aussi une biographie de celui qu'il incarne, mort à 39 ans après avoir tué plus de 130 hommes au cours de sa vie ! Tourner dans un western ne lui pose pas de problème. Il a été élevé dans un ranch de Paso Robles, entouré de chevaux.

Travis Fine
Lui, il avait 6 ans quand il a dit : "Je serai acteur", après avoir vu, avec ses parents, la pièce "L'ile au trésor". A 7 ans, il montait sur les planches pour jouer une autre pièce, "Member of the wedding". A 14 ans, il quitte sa ville natale, Atlanta, pour continuer ses études au Children's Theater School à Minneapolis. Il écrit même ses premières pièces avant de partir pour Hollywood et de finir ses études au lycée de Beverly Hills. A 19 ans, il crée une compagnie, tout en tournant pour petit et grand écrans, par exemple dans la série "Cagney et Lacey". A la fin du "Poney", il a décidé de s'établir en Arizona où était tournée la série, fasciné notamment par les couchers de soleil. C'est là, dans sa maison de bois très isolée, qu'il écrit ses pièces de théâtre à succés. Il dit de son rôle de Ike, qui a perdu la parole en assistant à la mort brutale de ses parents, que c'est l'un des plus "différents" de sa jeune carrière. Il a 31 ans.

Stephen Baldwin
Ses trois frères, tous acteurs, Alec, William, Danny, sont tous célèbres mais son autre frère et ses deux soeurs ont choisi d'autres métiers. Né à Massapequa, Long Island près de New York, d'un père prof d'histoire et d'une mère au foyer, impressionné par le succés de son frère Alec, il a débuté à 16 ans, en 1988, dans le film de Kevin Reynolds "The beast". Parmi ses rôles les plus remarqués, celui du frère de Tom Cruise dans "Né un 4 juillet", d'Oliver Stone. Il continue surtout en tournant dans des épisodes de séries, mais on vient de le voir aussi dans le film de l'acteur réalisateur Mario Van Peebles, "Posse" ("La revanche de Jesse Lee"). A 27 ans, ses problèmes dépressifs quand il était plus jeune lui semblent lointains. Il dit que l'amour l'a guéri. Marié depuis deux ans à Kennya, une dessinatrice industrielle, il habite New York. Ravi d'avoir découvert l'Arizona avec le "Poney", il y revient souvent.

Yvonne Suhor
Orpheline et déguisée en garçon dans la série pour appartenir à l'équipe du "Poney Express", elle connait plutôt les familles nombreuses. Yvonne Suhor a neuf frères et soeurs. Née à la Nouvelle Orleans, elle rêvait de devenir enseignante. Un petit rôle dans une pièce de théâtre à l'université l'a fait changer d'avis. Elle a débuté à Chicago, dans la pièce "Lydia Breeze", qui l'a ensuite emmenée en Australie. Son rôle de Louise dans le "Poney" était le premier devant la caméra. Depuis, elle a notamment tourné "Dillinger", un téléfilm avec Mark Harmon. Elle vit volontairement de façon modeste, s'éclairant même à la bougie pour lire, le soir, et fait des économies pour créer un jour une troupe de théâtre. Son passe temps préféré de célibataire (de 26 ans) : les mots croisés. Elle a gagné des coupes de "meilleure cruciverbiste" de Californie et imagine souvent des grilles pour les journaux féminins.

Ty Miller
Ce célibataire de 28 ans (29 le 26 septembre) est né à Granada Hills, dans la banlieue de Los Angeles où ses parents possèdent un "ranch d'arbres de Noël". Ty les aide à les vendre, sur place, en décembre. Aves ses longs cheveux blonds et ses yeux noisette, il a débuté dans la pub. On l'a vu dans des séries : "Hotel" (il était Eric Lloyd) et "Quoi de neuf docteur ?", "Les routes du paradis", "Hopital central". Pour le "Poney", il a obtenu le rôle en répondant au directeur de casting qu'il savait très bien monter à cheval alors que c'était faux ! Le rôle du Kid lui va très bien car, comme le héros, il est très sensible, toujours prêt à aller vers les autres. Il pratique la plongée, le ski, le VTT, la moto et a effectué toutes les cascades de la série lui-même. Il a sillonné les Etats-Unis à moto pendant deux mois. Jouant très bien de la guitare, il espère enregistrer un disque. Très fourmi également, il a investi dans l'immobilier.

Melissa Leo
Un Emmy (un 7 d'or) pour son rôle de Linda Wagner dans le feuilleton "All my children". Melissa Leo est très appréciée des producteurs. On l'a vue dans "Equalizer", "Deux flics à Miami", "Spenser", et cette année, elle est détective dans la série "Homicide", pour la chaîne NBC. Elle est apparue aussi dans de nombreux films. Dans le "Poney", elle joue la femme obligée de transformer sa maison en gare et qui devient une "maman" pour tous les passagers. Née à New York, elle y a débuté à 13 ans au théâtre et y habite avec son fils John Matthew. Elle regrette que le "Poney Express" soit terminé.

Anthony Zerbe
Il a 57 ans et joue le confident et l'ami de tous les orphelins du Poney Express, leur apprenant notamment à monter à cheval. Californien, il est parti à New York à 19 ans pour jouer au théâtre, avant de devenir un habitué des séries: "Mission impossible", "Columbo", "Equalizer", "Gunsmoke", "Cannon", "Mannix", "Dynastie". En 1976, il reçoit un Emmy (7 d'or) pour son rôle du policier Trench dans la série "Harry-O". Il était aussi dans les sagas "Nord et Sud" et "Dream West", et au cinéma dans "Papillon". Connu comme acteur de théâtre, marié, il se partage entre New York et Los Angeles.

Brett Cullen
Le marshal, c'est lui. Natif de Houston, d'abord acteur de théâtre, il s'est présenté à une audition pour "Urban cowboy", le film avec Travolta, et le manager de ce dernier lui a proposé de tenter sa chance à Hollywood. Il y déniche des rôles dans les séries "Falcon Crest" (où il est Dan Fix), "Hulk", "Mash" et dans "Les oiseaux se cachent pour mourir" où il est Bob Cleary. Au cinéma, il a été le partenaire de Sharon Stone dans "Where sleeping dogs lie". Il a 32 ans (depuis le 26 août), est célibataire, habite Venice, en Californie, fait du golf, de la bicyclette, du surf, et du cheval sur son pur-sang Serena.

Clare Wren
Elle a remplacé Melissa Leo qui avait quitté la série. Née à la Nouvelle Orléans, fille d'un médecin et d'une pianiste, elle a vécu en Amérique du Sud où son père était "missionnaire médical". Elle rêvait de devenir gymnaste mais un accident au genou l'a menée au théâtre. A 22 ans, à Hollywood, elle devenait la reine des séries. Des rôles dans "Rick Hunter", "Mancuso", "La loi est la loi", "La loi de Los Angeles" et 'Dans la chaleur de la nuit". Rachel dans le "Poney" a été son premier grand rôle régulier. Elle a 30 ans, a une fille, Georgia, 2 ans, possède une maison à Los Angeles et une à Hawaï.

Don Franklin
Arrivé la deuxième année, c'est le seul acteur noir de la série dans le rôle de Noah, dont les parents, riches rangers du Texas sont tués quand est votée au Texas la loi défendant aux Noirs de posséder des terres. Cet acteur, né à Chicago voici 23 ans, a été le petit ami de Lisa Bonnet dans le "Cosby Show". Il a débuté à 6 ans, en chantant dans la chorale d'une église. Il continue dans des comédies musicales comme "Chorus Line". Au cinéma, on l'a vu notamment dans "Fast forward", de Sidney Poitier. Marié à Sheila, une actrice, il habite Los Angeles et est très sportif : le basketball, la natation et le tennis.

Christopher Pettiet
A lui le rôle du jeune Jesse James, qui deviendra l'un des plus célèbres hors-la-loi américains. Né à Plano, au Texas, voici 17 ans, Christopher a débuté lui aussi dans des pubs, à 4 ans. A 10 ans, il était la vedette de la comédie musicale "Oliver". Au cinéma, on l'a vu dans "Point Break" avec Patrick Swayze, et à la télévision dans : "La loi de Los Angeles", "Star Trek : the next generation", et plusieurs téléfilms. Quand il ne tourne pas, il part en croisière avec des amis sur le Pacifique, à bord de son voilier. Skieur de talent, il a participé aux jeux olympiques juniors. Il habite toujours chez ses parents à Los Angeles.

Source: Tele 7 Jours n°1735 28 août 1993
Journaliste Isabelle Caron
Merci à Katia pour avoir conservé cet article !

Avertissement : nous diffusons cet article à titre d'information. Si vous estimez que vos copyrights ne sont pas respectés, merci de nous le faire savoir et nous retirerons l'article immédiatement poney_express@yahoo.fr

Retour à la gazette

Retour à la page d'accueil