Une belle journée pour mourir
(ép. 9-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : A good day to die

Résumé :
Lors d'une course, Kid découvre l'un des relais du Poney Express brûlé après avoir été attaqué par des indiens. L'un d'eux, Frisé est toujours sur place. Kid le fait prisonnier pour le ramener en ville où il doit être jugé.
Mais en fait, le relais n'a pas été attaqué par des indiens mais par des blancs à la solde de Walker, chargé des affaires indiennes et qui veut provoquer les sioux pour les forcer à rompre le traité de paix et s'emparer de leurs terres.
Mais les bandits sont mis en échec par les riders en compagnie de Frisé qui se trouve en fait être le frère de Sitting Bull !

Commentaire :
Cette épisode, centré sur les relations indiens-blancs est marqué par les expressions parfois très délirantes de Frisé ! Différentes tribus indiennes sont par ailleurs citées dans cet épisode : Sioux, Hunkpapa, Shoshone.
Une chose marrante aussi, les riders qui sont tous très poussiéreux tout au long de l'épisode. Peut-être pour faire plus vrai ! !
La fin est très spectaculaire avec des explosions partout, bref, les grands moyens !
Enfin, une chose étrange, lors de l'attaque finale, Ike monte sur un chariot en feu et Jimmy lui crie :"Vaya con dios Ike", mais avec la vraie voix de l'acteur ! !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
JE VEUX LES CHEVEUX DE FRISE ! Bon, à démêler, ça doit pas être si top que ça, m'enfin c'est pas juste qu'un mec ait des cheveux comme ça, et moi des machins tous raides !
- J'ai beaucoup aimé l'épisode. Il faut dire que l'indien est un sacré personnage :
K : "Je croyais que c'était une belle journée pour mourir?"
F : "Finalement, demain serait mieux." Comme dirait Brassens, "Mourir pour des idées, mais de mort lente".
- La petit phrase du jour revient à Cody : "S'ils y vont, il vaut mieux que je les accompagne. Je suis le seul à être raisonnable." Sacré Cody, toujours le mot pour rire.
- Ca doit être un rituel de taper sur l'épaule de Kid pour soulever la poussière. Des fois qu'on l'aurait pas vu... qu'il Útait poussiéreux. Au sujet du Kid, la question du jour, c'est : combien a-t-il de chapeaux différents au cours des 3 saisons ? Un mars à gagner.
- Vous trouvez pas que l'agent des affaires indiennes a un petit air de Lee Van Cleef ? On me dirait que c'est fait exprès, je le croirais pas.
- Et l'on remarquera le style très féminin de Lou prisonnière : un bon coup bien placé, et aussi à l'aise avec une chaise qu'avec une poêle à frire. J'aimerais pas l'avoir pour ennemie !

Guest stars :
FrisÚ : Rob Estes (21 Jump Street, Les dessous de Palm Beach, Melrose Place...) A noter, la petite erreur au générique : Rod Ester au lieu de Estes...
Gallagher : J. Kenneth Campbell (Pensacola, Ally McBeal, Melrose Place, Angel...)
Agent Walker : Tommy Townsend (Walker Texas Ranger, Beverly Hills...)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil