Le sacrifice
(ép. 64-saison 3)

Par Sofy

Titre original : The sacrifice

Résumé :
Le jeune Dawkins fait parti d'une bande de hors-la-loi. Lors d'une vulgaire attaque de banque, il est blessé et fait prisonnier. Le marshal ayant été abattu dans la fusillade et son adjoint étant encore fort jeune, Teaspoon, accompagné de Jimmy, est chargé d'aller récupérer le prisonnier en attendant l'arrivée d'un nouveau représentant de la loi. Mais le voyage est long...
Kid et Lou, qui sont en congés pour quelques jours, arrivent sur les lieux dans l'unique but de passer une soirée en amoureux, une soirée que Kid attend depuis longtemps puisqu'il a l'intention de la finir en beauté en demandant enfin la main de Lou. Mais il n'arrivera pas au bout de sa déclaration : les bandits débarquent en ville pour délivrer Dawkins. Le shérif adjoint est à son tour tué... Kid décide de prendre l'affaire en charge. La situation devient périlleuse et Teaspoon n'arrive toujours pas. Sans l'aide des habitants de la ville, Kid va devoir faire face aux bandits avec pour unique soutien celui de Lou. Mais celle-ci saura trouver le chemin du coeur du jeune Dawkins et en faire un allié.
"J'ai enfin fait quelque chose pour une personne que j'aime" seront les derniers mots du jeune garçon...

La petite histoire :
Sur la route, Teaspoon et Jimmy sauvent un noir, E. Johnson, de la pendaison. Mais cet événement va entraîner un début de dispute entre eux : alors que Teaspoon comprend et accepte la position des Sudistes, Jimmy est révolté par leurs actions et veut partir à la poursuite des bourreaux de Johnson. Voyant la tension grandissante entre les deux hommes, Johnson rassemble ses dernières forces et leur montre la voie de la raison. Suite à cette leçon sur l'importance de l'amitié, il meurt. Teaspoon et Jimmy s'en trouvent rapprochés : Johnson s'est sacrifié pour sauver leur amitié, ils doivent en être dignes et toujours agir pour la garder intacte.

Commentaire :
Un épisode clé : ENFIN Kid demande la main de Lou ! Ce n'est pas sans mal quand même, mais il y arrive ! Pauvre Kid, il en essuiera de la sueur avant d'arriver à poser la question fatidique !
On le sent quelque peu stressé lorsqu'il attend Lou, un bouquet à la main (des marguerites... tout un symbole !), avant de l'emmener au restaurant. Il a un peu de mal à respirer (non Kid, ce n'est pas le col de chemise qui est trop petit ou le noeud qui est trop serré...), bouscule le pasteur qui passait par là et semble avoir du mal à parler lorsque Lou apparait devant lui, belle comme un coeur (elle a dû en claquer du fric pour arriver à une telle transformation en si peu de temps !).
Mais, je crois que le plus grand moment, c'est l'après-restaurant ! Il faut voir ça ! On ne voit pas la goutte de sueur couler sur son front, mais on n'en est pas loin !
Un autre moment, assez court mais tout aussi drôle, c'est lorsque Lou relance le sujet. Ils sont tous deux assis près du feu de camp et Lou demande à Kid de profiter de ce moment d'intimité pour lui poser Sa question. Kid lui répond alors qu'il a réfléchi (Ah... ces mecs qui réfléchissent ! !) et qu'il ne trouve plus que ce soit une bonne idée... Il faut alors ABSOLUMENT voir la tête de Lou ! Excellente !
Il faut quand même noter que la demande en mariage aura lieu dans un cimetière, après un enterrement... Romantique à mort (c'est le cas d'le dire...) !
Mais cet épisode révèle aussi quelques situations fortes et quelque peu surprenantes.
Tout d'abord, au moment de quitter la ville, nous voyons Lou se préparer et relever sa jupe afin de pouvoir attacher le lacet de son révolver à sa cuisse. Alors là, je pose une question ! Qu'est-ce qu'elle fout encore en jupe ? Pourquoi ne file-t-elle pas se changer à l'hôtel ? ! Ne serait-elle pas mieux avec son pantalon (celui qu'elle portait à son arrivée) qu'avec cette jupe relevée et coïncée dans la ceinture ? ! D'ailleurs, pourquoi n'est-elle pas allée se changer avant ? C'est surprenant ! !
Autre chose, et là, c'est la grande classe de Kid que je tiens à souligner. Pour faciliter la sortie de Lou et Dawkins, il détourne l'attention des bandits grâce à un charriot en feu qu'il dirige à merveille. Et c'est là que c'est fort... très fort ! Il saute du charriot dont les chevaux se détachent de suite après et qui va se renverser exactement entre le bureau du shérif (où sont Lou et Dawkins) et les bandits cachés de l'autre côté de la rue. Quelle précison ! ! Incroyable ! Qu'est-ce qu'il est fort ce Kid !
Enfin, un problème de mathématique de base. Tout à la fin de l'épisode, lorsque Lou et Dawkins vont délivrer Kid, ils commencent par assomer l'un des bandits en faction sur la colline, puis un autre près de la tente pour enfin menacer les deux derniers de leur révolver. Et là, une question plutôt curieuse est posée : "Où est le quatrième ?" Euh... Si je n'm'abuse, nous en sommes déjà à quatre les mecs ! Et pourtant nous voyons bien surgir un autre bandit... Alors bon, qu'il y ait 5 bandits alors que nous n'en avons vu que quatre depuis le début (Dawkins mis à part), ok... Admettons qu'il y en ait un qui soit chargé de surveiller le campement. Mais alors pourquoi cette question qui remet en cause toutes les bases de calcul simple que nous inculque notre scolarité dès notre plus tendre enfance ? !
Un mystère de plus dans la grande histoire du cinéma !

Une "guest star" connue en France dans cet épisode : Justin Whalin qui joue Dawkins n'est autre que le Jimmy de Lois et Clark !

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil