L'étranger
(ép. 61-saison 3)

Par Marie-Pierre

Titre original : Mask of fear

Résumé :
Un Polonais du nom de Janusz Tarkoski (prononcer "Yanosh") retourne à Rockcreek après avoir passé 5 ans en prison, accusé du meurtre de sa femme. Les habitants de Rockcreek et en particulier le banquier, Barrett, se montrent très hostiles à ce retour.
Peu de temps après, Furey, le forgeron pour lequel travaille Jesse est tué. Tout semble accuser Tarkoski, mais sans preuve, Teaspoon ne peut l'arrêter. Jesse est furieux et alors qu'il croit que Rachel est enlevée par Tarkoski, il prévient Barrett et d'autres hommes de la ville qui se lancent à la poursuite du polonais. Il se trouve en fait que Tarkoski voulait demander à Rachel de lire le journal intime de sa femme (il ne sait pas lire). La lecture de ce journal s'avère très intéressante pour la découverte de la vérité. C'est en fait Barrett qui est le seul responsable de la mort de la femme de Tarkoski, il est violent et bat sa propre femme, mais la justice sera enfin rendue !

La petite histoire :
Rachel est depuis peu la nouvelle institutrice, mais elle manque de moyens. Elle utilise donc des cartes à jouer pour apprendre l'arithmétique aux enfants.... Il va sans dire que ces méthodes peu orthodoxes scandilisent certains parents...

Commentaire :
Un épisode centré sur le problème de l'intégration des étrangers, la méfiance vis à vis de ceux-ci et la justice parfois expéditive... de quoi méditer par les temps qui courent (je vous conseille la réplique de Ruth Barrett sur la violence...)
A part ça, qu'y a-t-il à noter dans cet épisode.
Jesse arrive en retard à son travail chez le forgeron... Il a 3h de retard... Hum... Il faut dire qu'il doit commencer à 6h (et oui, on commençait tôt à cette époque !)
Tarkoski éprouve de la rage car tous les gens sont hostiles à sa présence. Il en cassse une bouteille dans sa main, et le sang coule bien bien... Beurk, ils ont dû mettre une pastille un peu trop grosse pour faire le sang, ça en est dégoûtant !
Jesse, qui dans cet épisode se range à l'idée générale et accuse Tarkoski sans preuve, est encore une fois un peu fou fou... Au point que Noah ne trouve rien de mieux pour le calmer que de le jeter dans le bac à eau des chevaux ! D'ailleurs, je vous conseillerai également la tirade que lui fait Jimmy sur les fausses accusations. Quelle sagesse ce Jimmy, presque du Teaspoon !
Quant à Tarkoski qui s'enfuit, son attitude, et je le dis tout haut, est vraiment "conne", bein oui, après comment ne pas croire qu'il est coupable ? Bon, il faut dire aussi que ça nous vaut une jolie poursuite à cheval dans l'Arizona enneigé, ce qui n'est pas négligeable !
Ah ! une fois de plus, Buck nous analyse les traces des chevaux, j'adore quand il fait ça. Hop, on le voit accroupi, observant ça, se relevant, et sachant immédiatement dans quelle direction les cavaliers sont partis et combien ils sont. Il est fort ce Buck !
Enfin, je terminerai en disant la musique de cet épisode est très bien.

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil