Malheureux qui comme Ulysse
(ép. 6-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Black Ulysses

Résumé :
Au cours d'un orage, les riders tentent de rassembler les chevaux effrayés. Il manque un poulain qui est ramené par un noir du nom de Ulysse. Il se trouve que c'est un esclave qui a tué son maitre et qui s'est enfui de l'état du Missouri. La milice de cet état, commandée par un certain colonel Savage est à ses trousses.
Au cours d'un incendie dans la grange du docteur Wheeler, Ulysse sauve Katy, le cheval de Kid. Ce dernier a donc une dette envers lui.
En ville lors d'une réunion, Emma tente de convaincre les habitants de refuser l'oppression et de défendre Ulysse. Mais les gens ont peur et ne veulent pas prendre les armes.
Lorsque les miliciens arrivent en ville, les riders sont donc seuls à lutter contre eux, mais finalement, les habitants viennent les rejoindre et mettent en fuite les soldats. Seul le colonel veut aller jusqu'au bout... Mais Kid le tue au moment où il allait tuer Ulysse. Il a remboursé sa dette.
Ulysse décide alors de partir vers le Canada pour retrouver sa liberté.

Commentaire :
Au cours de cet épisode, centré sur le thème de l'esclavage, Kid, venant d'un état esclavagiste, la Virginie, réalise toute l'implication "d'appartenir" à quelqu'un et de ne plus être libre.
La fin est très "américaine" avec la ville qui s'unit contre le colonel. Tout ceci est plein de bons sentiments ! Attention à ne pas verser quelques larmes ! !
Les deux scènes d'anthologie : le réveil des riders qu'on découvre en pyjamas... (super sexy ! !) et la ruse de Teaspoon, pour ralentir les miliciens...

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Ulysse... Celles qui ont pensé Ulysse 31 ont tout faux ! Je viens de me plonger la tête dans l'abreuvoir comme les riders et je me suis remis les idées en place pour parler de "Malheureux qui comme Ulysse" :
- D'abord, Cody : il a une technique imparable pour réveiller les gens en douceur lui : debout ou c'est l'asphyxie !
- Cody toujours, accompagné de son accolyte de l'épisode, j'ai nommé Jimmy : voyez les forçats du travail en train de faire la sieste au lieu de réparer le dortoir. Et en plus, ils sont tous fiers de leurs planches branlantes.
- Cody et Jimmy : le retour. Avec les miliciens en ville, alors que Buck, Lou et Ike balancent leurs armes du 1er étage par-dessus la rambarde, ces messieurs, de la même hauteur, ne font que les jeter à leurs pieds, surtout pas trop loin : professionalisme.
- Teaspoon et ses talents de comédien lorsqu'il accueille les miliciens au relais : "Où est-ce que j'ai fourré mes bésicles, moi?" Le voilà qui attrape le papier, l'éloigne puis le rapproche de ses yeux, bref fait son cinéma pour finir par déclarer : "Ah ! si seulement on m'avait appris à lire." Et je passe l'histoire de la tante qui avait des rhumatismes.
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'épisode, même si les déclarations des habitants de Sweetwater lors de la réunion sont un peu embrouillées. Du style je dis quelque chose, mais en fait, je dis le contraire. Pas très clair tout ça. Mais ce qui prouve au fond que même ceux qui se sont battus pour le Nord n'en avaient pas grand chose à faire, de l'esclavage. Ce qui leur importait, c'était de préserver leur mode de vie à eux.

Note des fans : 7,6/10

Guest stars :
Ulysse : Stan Shaw (Nord et Sud, La loi de Los Angeles, Fame, X-Files etc...)
Colonel Homer Savage : Tim Thomerson (21 Jump Street, Lois et Clark, Ally McBeal etc... ainsi que, entre autres, Trancers IV et V dans lesquels a également joué Ty Miller)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil