La fracture
(ép. 47-saison 3)

Par Sofy

Titre original : A house divided

Résumé :
Le relais de Rock Creek se fait attaquer par un groupe d'anti-esclavagistes qui en chasse les courriers et brûle les bâtiments. Jimmy et Kid sont envoyés sur place pour le reconstruire.
Le marshal, Ben Turner, un ancien Ranger du Texas et vieil ami de Teaspoon, se met à leur disposition pour les aider dans leur tâche, mais il doit déjà gérer une situation délicate : sa ville est en effet sujette à une gue-guerre entre partisans de l'esclavage et abolitionnistes. Jimmy va d'ailleurs vite se retrouver lui aussi mêlé au conflit suite à un article publié par Matthew Fitzgerald, le directeur du journal local.
Kid et lui décident alors d'en terminer au plus vite avec la reconstruction du relais pour pouvoir repartir au plus tôt pour Sweetwater. Mais Harris, l'assistant de Fitzgerald, est assassiné et Jimmy est arrêté pour meurtre. C'est sur ces entrefaits que Teaspoon arrive...
La nuit suivante, Gardner, l'éleveur de chevaux avec lequel Kid et Jimmy voulaient traiter, est tué par la bande d'anti-abolitionnistes. Mais Kid, à qui on ne la fait pas, découvre vite le pot aux roses.
Ben, furieux de s'être fait rouler par une bande de malfrats, part alors faire son devoir de marshal, mais l'arrestation tourne mal et il est tué. Teaspoon aidé de ses garçons, tend alors un piège à Fidgerald et met fin à l'existence de la bande d'abolitionnistes/esclavagistes. Lui et toute l'équipe vont alors reconstruire le relais et s'installer définitivement à Rock Creek.

Commentaire :
Beaucoup de choses à noter. Alors, c'est parti pour un tour rapide des petits plus de l'épisode 47 !
1. Les nouveaux cavaliers du début de l'épisode font vraiment pitié ! Comment peuvent-ils espérer venir compléter notre équipe gagnante ? ! Il n'y a pas de place pour eux ! Allez dehors !
2. La bande de hors-le-loi, qui attaque le relais de Rock Creek, chevauche et tire (avec une précision remarquable de surcroit !) en pleine nuit et avec en plus (!) des sacs à patates sur la tête dans lesquels sont découpés de minuscules trous pour les yeux ! Moi, je dis : BRAVO les mecs ! Une performance qui force le Respect !
3. Une remarque déjà faite lors de commentaires précédents mais qui tient manifestement toujours : le feu prend très vite ! En deux secondes, tout brûle ! Si on pouvait éteindre les incendies aussi vite...
4. Au début de l'épisode, nous pouvons remarquer (et si nous ne le faisons pas par nous-mêmes, Kid nous y aide !) qu'il y a beaucoup de soldats à Rock Creek. Et puis soudain, quand les problèmes commencent, il n'y en a plus ! Ah, si ! On en revoit deux qui passent dans la rue quand Ben est mort. Alors je pose une question : mais que fait l'armée ? !
5. A table, chez les Turner, alors qu'il vient de reprendre de la viande, Jimmy boit son café. C'est pas un peu n'importe quoi ça Jimmy ? !
6. Une autre du même type... A l'heure du thé, Madame Turner propose à Kid et Jimmy des cookies (Hum...). Là aussi, Jimmy fait des siennes, il commence à en prendre un qu'il laissera finalement dans le plat ! Non, mais qu'est-ce que c'est que ces manières Jimmy ? ! On se sert ou on ne touche pas ! Oh là là ! Toute une éducation à refaire !
7. Teaspoon porte son étoile de marshal à droite... Un effet de mode à la Teaspoon probablement !
8. Quand Jimmy se rend au RDV que lui donne Harris, il découvre du sang sur le seuil du bureau du journal... Au lieu d'appeler du secours, comme n'importe qui l'aurait fait se doutant qu'il devait y avoir un blessé dans les environs, (parfois il est vraiment ... ce Jimmy !), il cherche et trouve Harris mort dans la ruelle voisine, le couteau du meurtre à ses côtés. Alors question : comment les gouttes de sang sont-elles arrivées jusqu'au seuil de la porte? Et pourquoi ? Fallait-il vraiment semer des gouttes de la porte jusqu'au cadavre pour que Jimmy, tel Le Petit Poucet, arrive à bon port ? ! On doit vraiment le prendre pour un imbécile de première catégorie ce brave Jimmy ! Remarque... on en parlait il y a deux secondes... Que croire alors ?
9. Petite séquence en longjohns pour les amatrices...
10. Justement, alors qu'ils dorment (en longjohns... C'est bon, les filles, on s'calme !), Kid et Jimmy reçoivent une pierre avec un journal dans lequel se trouve un article sur Jimmy. Il se lève alors en furie et s'habille. Kid en fait autant. Nous remarquons alors combien Jimmy est plus rapide pour s'habiller que Kid : ce dernier sort en effet de la grange en finissant de mettre sa chemise dans son pantalon puis doit encore attacher la ficelle de son révolver alors que Jimmy, lui, est nickel (alors qu'il porte deux révolvers sur deux ceinturons différents !). Belle performance Jimmy !
Mais cette séquence pose aussi une question existencielle : Kid est-il assez stupide pour fermer son pantalon et mettre son ceinturon de révolver avant d'avoir mis sa chemise dans son pantalon ? Le débat est ouvert !

Une "guest star" connue en France dans cet épisode : Frances Fisher, l'ex-femme de Clint Eastwood...

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil