Règlement de comptes
(ép. 41-saison 2)

Par Marie-Pierre

Titre original : Old scores

Résumé :
Lors d'une course, Ike aide un convoi dont l'un des chariots s'est retrouvé coincé dans une ornière. Il reconnait parmi les hommes de ce convoi, un certain Karl Paddock qui faisait partie de la bande de hors la loi qui a assassiné ses parents...
De retour à Sweetwater, il veut dénoncer cet homme mais Teaspoon veut d'abord vérifier que c'est bien la même personne. Ike décide alors de devenir "ami" avec Paddock et se rend compte qu'il a changé. Il lui sauve même la vie car Paddock est désormais poursuivi par le reste de la bande de hors la loi, qui vient de sortir de prison et dont le chef, Nickolson, l'accuse d'avoir volé leur butin.
Finalement, Paddock tue Nicholson et sauve ainsi la vie à Ike qui décide de ne pas le dénoncer.

La petite histoire :
Voilà qu'un monstre rôde autour de Sweetwater et fait des dégâts impressionnants... Nos riders se mettent en chasse !

Commentaire :
Enfin un épisode centré sur Ike, car ils ne sont pas très nombreux. On découvre ainsi son passé et on sent que son amitié avec Buck n'est pas feinte. En effet ce dernier vient à son "secours" plus d'une fois. Bref, un épisode à conseiller aux fans de Ike.
Quelques petites choses à noter toutefois. D'abord, Ike enfant n'as pas les yeux bleus ! Franchement, les agents de casting auraient pu faire un peu plus attention ! Travis a LES YEUX BLEUX !
Lors de la scène où Ike rentre au relais et veut dénoncer Parddock à Teaspoon, tous les riders sont là autour de la table et on remarquera que Kid fait une tête bizarre, comme si Ty se sentait pas bien... mmm strange !
J'ai trouvé les cheveux de certains acteurs un peu trop factices, par exemple ceux de la femme de Paddock (son chignon est gris et ses cheveux blonds et sa franche toute frisée... pas sûre que cette nouvelle mode marche vraiment !) ou ceux de Nickolson d'un gris pas vraiment naturel !
Enfin, bien sûr le moment d'anthologie de cet épisode: "la chasse au dromadaire". A ne râter sous aucun prétexte les différentes expressions sur les visages de nos riders, dont la palme revient à Buck lorsqu'il découvre la bête !



Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
C'est l'heure de régler les comptes ... Yek! Yek! yek!
Plus ça va, plus je me dis que j’ai rien à dire sur les épisodes. Est-ce que l’on s’approche de la perfection ? Peut-être. N’empêche que ça devient de plus en dur de se mettre une coquille sous la dent. Pour preuve, tout ce que j’ai à vous dire sur cet épisode concerne plutôt la chasse au monstre. D’ailleurs, que voilà un épisode digne de Xfiles : du brouillard épais et mouvant aux bruits bizarres (les grognements de la bête sont dignes du Loup-Garou que jouera un jour notre ami Ty), en passant par Cody étudiant la bave de l’animal à la façon de l’agent Mulder examinant les traces laissées par Eugène Victor Tooms. Il y a aussi Cody et Barnett surpris en pleine partie de dames, qui sursautent au point de renverser le jeu. Je ne sais pas comment ils s’y sont pris, mais le plateau et les pions volent littéralement dans les airs. Un peu nerveux, peut-être ? Et puis Curtis (Celui L’a vu) qui nous sort le plus naturellement du monde : "J’ai déjà vu des veaux à deux têtes et des mules à cinq pattes, mais ça, jamais." Il faudra qu’il nous donne l’adresse de son revendeur : ça doit être de la bonne ! Sans parler de la tête de Buck sortant du bureau de Teaspoon pour voir l’animal. On a comme l’impression que s’il n’était pas si courageux, il prendrait ses jambes à son cou.
Cet épisode est aussi l’occasion de découvrir quelques recettes typiques de l’Ouest Sauvage : les haricots à la mélasse et à la moutarde. Je vous fais confiance, les gars, je suis sûre que c’est délicieux.
Quant à la phrase qui étonne, elle est pour Lou qui vient d’apprendre que les 100$ de récompense serviraient à compenser leur abandon de poste : "Mais, on s’était fait remplacer !" Il y a donc des suppléants comme au foot ? Où sont-ils ? Pourquoi nous les cache-t-on ? Et moi qui croyait que nos amis étaient perdus au milieu de nulle part, j’avais tout faux.
A propos de tout faux, on notera la force étonnante du plus jeune fils de Ben qui porte la hache de son père comme il le ferait d’un canne à pêche en roseau. Encore un gamin nourri aux hormones, ça. Ou le ceinturon avec colt de Ben posé au bord du chariot, bien accessible de tous, alors que quelques minutes plus tôt il nous disait qu’il n’aimait pas les armes. Et pour finir, le méchant pas très futé : au moment de la libération de Molly, Nicholson dit à son acolyte : "En selle, va la chercher." Là, on voit clairement que Molly est assise sur le tronc d’arbre auquel les chevaux sont attachés. Et il fait quoi le gars ? Il se met en selle et s’éloigne au galop, ce qui permet à Ike de venir chercher Mollie pour la mettre à l’abri. Débutant, va !
A part ça, je suis heureuse de vous apprendre qu’il y a un âne au relais : Ike le pousse lorsqu’il sort avec sa boîte à souvenirs pour s’isoler. Cet âne, c’est un peu comme les cochons au milieu desquels Jimmy est tombé en essayant le vélocipède : discret, mais toujours là quand on a besoin de lui. ;o)

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil