La loi du sang
(ép. 40-saison 2)

Par Sofy

Titre original : Color blind

Résumé :
Une nouvelle institutrice arrive à Sweetwater. Son nom, Samantha Edgar. Sa mère, Martha l'accompagne. En chemin, elles sont attaquées : Kid sauve Samantha alors que ses chevaux se sont emballés sous les coups de feu de la bataille. De suite, il tombe sous le charme de la jeune fille et se propose pour les conduire chez elles, les aider à retaper la maison... Samantha, elle aussi ne reste pas insensible à ce gentil garçon mais Martha ne le voit pas de cet oeil, elle veut pour sa fille un homme... bien.
C'est alors qu'arrive en ville un dénommé Robert Andrews que Samantha a refusé d'épouser. Il vient chercher des explications. Mais dans un mouvement d'humeur, il gifle Martha et la situation se complique. A partir de ce moment, la vérité se dévoile et met fin tragiquement à cet épisode.

La petite histoire :
Lou vient de casser avec Kid et Jimmy sort lui aussi d'une aventure amoureuse. Teaspoon les envoie en mission à Willow Springs ensemble... Les événements, heureux (la soirée juste tous les deux) et malheureux (l'enlèvement de Lou), vont bien évidemment les rapprocher.

Commentaire :
Samantha est la fille d'un blanc et d'une noire et pourtant, elle est blanche. Amis de la génétique, bonjour ! Les gènes dominants et récessifs vous passionnent ? A vos crayons ! Reconstituez donc les gènes de chacun de nos amis afin de découvrir quel était le pourcentage de chances pour que Samantha soit effectivement blanche de peau. Envoyez vos réponses à ... !
Ah ! La danse ! Jimmy danseur ! Quelle beauté et quelle grâce ! Il faut voir ça ! Lorsqu'il danse avec Lou dans la rue de Willow Springs, l'enchaînement des pas est d'une fluidité et d'une légèreté à faire bondir les meilleurs d'entre nous !
Enfin, une petite erreur dans le doublage ! En effet, lorsque les cavaliers sont tous dans la chambre à demander à Kid des renseignements sur Samantha, Jimmy est dehors, avec Teaspoon, en train de seller son cheval. Et pourtant, c'est bien sa voix qui demande à Kid "au fait, elle s'appelle comment ?" alors que le scénario attribue apparemment cette réplique à Buck. Alors les mecs, vous avez bu ou quoi ? ! (ou alors c'est le manque de budget du doublage ! !)

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Episode Shakespearien (et donc cher à Teaspoon qui ne se déplace jamais sans son petit Shakespeare illustré... souvenez-vous) par excellence :
Le monsieur riche aime la jeune fille
La jeune fille aime le monsieur bien qu’il soit plus âgé
Mais leur amour est impossible
Elle aime une clé à molette
Qui est d’une jalousie terrible
Horrible…
Hum… désolée. Bon, jusqu’à ce qu’elle le dise, on peut quand même avoir des doutes sur l’amour de Samantha pour Robert. Pas très démonstrative, la demoiselle. Moins en tout cas que les sanglots de Lou au bivouac, dignes des sanglots longs de Jane Birkin dans "je suis venu te dire que je m’en vais". Et là, la phrase choc de Jimmy pour la consoler alors qu’elle est persuadée que son Kid pense à Samantha : "Non, c’est faux. Quand il dort, il pense à rien". Super ! On est vachement réconforté, là.
Quant à Kid, à peine séparé, le voilà qu lorgne sur l’héroïne du jour… alors que quelques jours plus tôt il était prêt à épouser Lou. Inconstance, quand tu nous tiens… (Aïe ! Non MP ! pas sur la tête !)
Shakespearien aussi avec la révélation de Martha à Robert, ou Teaspoon qui intervient à temps pour interrompre le duel et empêcher Kid de faire une bêtise et finalement ne peut pas grand-chose contre les événements. Vous comprenez rien à ce que je raconte ? Normal, c’est shakespearien, je vous dis (bref, regardez l’épisode).
Quant à Cody, on l’a déjà vu plus élégant pour un bal : alors que tout le monde a fait un effort vestimentaire (même Teaspoon a une "jolie" veste), il a gardé sa veste à franges. Et puis tout à coup, le voilà qui se retourne… la petite touche personnelle de Cody : la cravate. Bon, faudra lui dire que la cravate avec la veste à franges, c’est pas ce qu’on fait de mieux. Buck, de son côté, fait danser le troisième âge. Au moins, ça change des bals où les filles ont peur de lui.
Il y a quand même une petite déception dans cet épisode : apparemment, Ty n’a pas fait lui-même la cascade quand Kid arrête les chevaux emballés de l’institutrice. Ou alors il a pris un coup de vieux et s’est fait refaire la mâchoire ;o).
Ah, tiens, de la fenêtre du dortoir, on aperçoit le tonneau qui sert de douche. Quoi on s'en fout? Moi, c'est la première fois que je le vois, alors fallait que je le dise!
Na!

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil