Les pacificateurs
(ép. 38-saison 2)

Par Marie-Pierre

Titre original : The peacemakers

Résumé :
Jimmy, lors d'une balade à cheval, vient en aide à un groupe de personnes appelé "Les pacificateurs". Ce sont des gens qui ont décidé de vivre en dehors du monde et ignorent la violence (les armes sont interdites dans leur communauté). Ces pacificateurs veulent édifier une église mais rencontrent l'opposition des habitants de la ville voisine, James Creek, et en particulier de l'éditeur de la gazette locale qui leur voue une haine farouche.
Il s'agit en fait pour lui de monter les gens de la ville contre les pacificateurs afin de les faire fuir pour pouvoir récupérer leurs terres et ainsi faire un bon profit lors de la vente de celles-ci au chemin de fer.
Jimmy, qui n'est pas insensible au charme d'Alice, l'une des disciples, envisage de rester dans la communauté et d'en finir avec les armes. Mais malheureusement pour lui, son passé le rattrappe en la personne de Tyler, un tueur à gage envoyé pour l'éliminer. Jimmy se rend compte alors qu'il ne peut vivre en dehors du monde.

La petite histoire :
Kid s'inquiète de plus en plus pour Lou depuis qu'ils ont passé la nuit ensemble. Pour lui rien n'est plus comme avant. Il en parle alors à Cody, en train de couper du bois, et ce dernier ne trouve rien de mieux que de faire croire à Kid que la meilleure façon de se "déstresser" est de faire de l'exercice... Kid coupe alors tout le bois à la place de Cody ! et se retrouve avec des ampoules terribles aux mains !

Commentaire :
Ah ! ! Jimmy en "amish" ! Quel régal ! (avis aux fans de Hickok !). C'est vrai que le petit chapeau et le petit gilet lui vont à merveille ! Mais on ne change pas notre Jimmy comme ça ! Son destin est de vivre avec une arme, et il s'en rend bien compte malgré l'attirance qu'il éprouve pour Alice.
D'ailleurs, la technique de Jimmy pour lui faire la cour vaut le détour !
Cet épisode nous permet également de découvrir le monde des pacificateurs, à priori, le même que celui des amishs, même si je ne suis pas vraiment "spécialiste" de la chose ! (beaucoup de similitudes avec le film Witness pour les cinéphiles).
Enfin, ce pauvre Kid qui se fait du souci pour Lou... C'est pas mimi tout ça ? ! Non, mais franchement ! Cette Lou, elle pourrait faire un effort quand même !
Mais nous terminerons par l'attribution de la palme de la roublardise à notre Cody national, toujours prêt à rendre service ! Quel goujat ! (cf les meilleurs répliques).

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Un grand homme joue dans cet épisode, alors inclinons-nous... Non, ce n’est pas Jimmy, bien qu’il soit aussi grand homme et joue aussi dans cet épisode. Non, ce n’est pas Teaspoon non plus, bien qu’il joue aussi (quoique très succinctement, à peine le temps de se prendre une balle. Alors je dis Halte à la maltraitance des marshals !!!) et qu’il soit bien évidemment un grand homme, le plus grand de tous, O Maître Vénéré !
Pour tout vous dire, quand je l’ai vu (le grand homme en question), j’étais persuadée que c’était le deuxième épisode de l’EPE dans lequel il jouait, car je savais que je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps. Et puis en fait... Je vous en avais parlé à propos de LPMDLP (ndt: La Petite Maison Dans La Prairie). Harvey Miller, le soi-disant "fiancé" d’Eliza Jane Wilder, c’était lui. Ca ne vous dit rien ? Babe, La Ligne Verte, Space Cowboys, Deep Impact, LA Confidential, I Robot. Tous ces films ont en commun James Cromwell, qui joue ici Jacob, la barbe en plus.
Et le Jacob en question, semble bien pressé de voir partir de sa communauté Hickok blessé : à peine celui-ci reprend-il connaissance, qu’il lui dit 2 fois en trois phrases : "Ca a l’air d’aller mieux. Vous allez pouvoir vous en aller." C’est ce qu’on appelle avoir le sens de l’hospitalité. Jimmy lui, ne semble pas pressé de rentrer, puisqu’il explique à Alice qu’il a "télégraphié" pour prévenir qu’il aurait du retard. Y’a pas comme un truc qui vous choque, là ? TELEGRAPHE ! Alors qu’il bosse pour le Poney Express ! Et que le télégraphe n’est logiquement pas sensé être déjà installé !!! Sans doute un vieux réflexe : le script a commencé à écrire "téléphoné" et a voulu rectifier. En tout cas, ce petit séjour chez les Pacificateurs aura au moins eu pour avantage d’améliorer les bonnes manières de Jimmy : quand Alice le ressert, il commence par s’essuyer la bouche du revers de sa main, se ravise et utilise finalement (fort délicatement d’ailleurs) sa serviette. Par contre, j’émettrai quelques doutes sur l’efficacité de la planche "anti-pelotage" de Jacob, étant donné que dès qu’ils se lèvent, la planche tombe. Faut vraiment que les tourtereaux y mettent de la bonne volonté.
Autre bizarrerie : Hickok dit à Tyler qu’il ne veut pas que du sang vienne souiller la terre où doit être construite l’église. Alors il préfère aller se battre... devant la maison des Pacificateurs. Pas mieux.
Un petit arrêt au passage sur Cody et son beau torse musclé qu’il nous cache habituellement sous sa veste à franges. Ca vaut le détour. Comme dirait Teaspoon dans une certaine fanfic, "ça peut être un avantage pour attirer le public féminin et augmenter nos parts de marché."
On notera aussi que quand Cody fend la deuxième bûche, un tout petit éclat vole d'un côté tandis que tout le reste de la bûche tombe de l'autre. D’habitude, on appelle ça rater son coup ;o) Va falloir encore travailler le coup de hache.
Aïe, les restrictions budgétaires sont de retour : la fille qui remet Tyler "à neuf" a la voix de Lou.
Au fait, le saviez-vous ? Pacificateur était aussi le nom d’un colt, le célèbre colt 45 "Peacemaker". Un peu perturbant, non ?

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil