Le marchand d'esclaves
(ép. 37-saison 2)

Par Marie-Pierre

Titre original : Kansas

Résumé :
Noah doit se rendre au Kensas pour récupérer la selle en argent de son père qu'il avait laissée en gage. Malgré les avertissements de Teaspoon, il s'y rend et y apprend par hasard que son ancien instituteur, Jerico Taylor, a été repris par un esclavagiste du nom de Barnes.
Noah met alors tout en oeuvre pour libérer son ami, mais se fait prendre à son tour. Kid et Jimmy partent alors à sa recherche, mais comment le délivrer à deux ? Il faut trouver de l'aide, Jimmy sait où en trouver, mais il va lui falloir ravaler sa fierté et donner des explications à Célina, sa soeur...

La petite histoire :
Noah qui avait laissé la selle en argent de son père en gage décide d'aller la récupérer. Mais celle-ci a été vendue et mise en jeu lors d'un concours de poker. Rachel et Lou partent alors en secret pour Saddle Falls. Le concours est terminé, mais Rachel connait JD, le vainqueur..

Commentaire :
Nous découvrons ici une bonne partie du passé de Jimmy. A travers sa soeur, Célina, nous entrons de plein pied dans la famille Hickok : ses membres, ses convictions, ses activités... Décidément, ils sont bien tous les mêmes !
Rachel, elle aussi, nous offre un petit aperçu de ses talents cachés. Le poker n'a décidément pas de secret pour elle et son tour de main est tout aussi efficace au jeu qu'en cuisine !
Moment d'émotion lorsque Noah retrouve la selle en argent de son père qu'il croyait perdue à jamais.
Oups ! La soeur de Jimmy s'appelle Celinda dans la version originale...

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Je peux me tromper, mais je pense que c’est cet épisode qui a vu naître la légende de l’impeccable pantalon blanc de Noah.
En effet, au tout début de l’épisode, quand il se met en selle pour prendre son relais, le pantalon est d’une blancheur étincelante, que ça en fait mal aux yeux. Si si ! Et à la fin de l’épisode, alors qu’il en a passé une bonne partie à monter à cheval (et dieu sait que c’est salissant !), à être tabassé, traîné par terre, et qu’il est encore en train de se battre à même le sol (poussiéreux) avec Barnes, le pantalon est toujours aussi blanc. Episode à voir donc pour le pantalon blanc de Noah.
...Ou alors, pour Hickok sans pantalon. Non, je ne suis pas en plein fantasme, mais il faut avouer qu’il y a dans cet épisode une scène dont on ne parle jamais et qui pourtant n’est pas mal trouvée : Jimmy faisant sa petite pause dans les hautes herbes, surpris par Noah alors qu’il n’a pas fini de se rembrailler (comme on dit chez nous). Et notre roi de la gâchette lui sort qu’il aurait pu lui tirer dessus. Ce à quoi Noah s’esclaffe, et on le comprend : comment attraper un colt alors qu’il tient encore son pantalon ?
Quant à Kid, il épluche les patates comme on taille un morceau de bois. Noah, lui, préfère garder ses gants pour ce délicat travail (on rigolait de Jimmy et de son sandwich, mais franchement, c’est pas mieux). A ce train, ils sont pas près de manger leur purée.
Lou, fait aussi dans l’alimentaire, entre sa jolie moustache de lait (au saloon, quand Rachel commence la partie de cartes) et le repas entier renversé sur Andrew, l’âme damnée de l’adversaire de Rachel. Et quand elle essuie le costume d’Andrew, elle y va carrément avec sa propre veste (c’est pas tout ça, mais qui va faire la lessive, hein ?) et en profite au milieu de l’opération pour s’essuyer subrepticement la bouche toujours avec la dite veste (un reste de lait, peut-être ?).
Teaspoon, lui, est l’oiseau de mauvais augure : pour empêcher Noah de prendre le relais, il lui dit qu’il y a eu du grabuge à Fort Sumter. Cette raison étonne Noah, car Fort Sumter est en Caroline du Sud. Et c’est loin... très loin. Pour la petite histoire, c’est la prise de Fort Sumter par les sudistes qui a déclenché la guerre de Sécession.
Côté marchands d’esclaves, je suis un méchant, mais je me soigne, parce que des fois, je suis un peu bête aussi... Dans leur campement, un des gars demande à un autre posté en vigie à l’étage de la grange :
"Tu as l’oeil, là-haut, Jeff ?
– Ouais, t’inquiète pas pour ça !", répond l’autre en hochant longuement la tête comme le chien articulé sur la plage arrière de la golf-GTI-turbo-gentes alliage-double échappement-moumoute sur le volant-double rangée de feux de brouillard. Sauf que là-haut, c’est à dire sur le toit de la fameuse grange, il y a déjà Kid et Hickok. D’ailleurs, comment ils sont montés là, en plein milieu du camp, sans être vus ?
Et la belle image de l’épisode revient à Jimmy devant la tombe de son père sur fond d’un magnifique ciel du Kansas. Quand je vois un ciel comme ça, je me dis que j’ai intérêt à m’équiper d’un bon numérique pour la prochaine réunion.

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil