Le jour du jugement
(ép. 36-saison 2)

Par Sofy

Titre original : Judgement day

Résumé :
La mort de son ami Hezekiah Horm entraîne chez Cody un déséquilibre profond. Celui-ci se révolte pour un rien et ne sait plus maîtriser ses réactions. Teaspoon lui donne alors un courrier pour Saint Jo et le temps de repos nécessaire à son rétablissement.
Mais les choses ne vont pas en s'arrangeant et la déprime touche de plus en plus Cody qui finit par acheter une bouteille de whisky et se saoûler. Attaqué et volé, il est secouru par un prêtre pas tout à fait comme les autres. C'est en effet le meneur d'une petite bande qui s'est donnée comme mission de retrouver et livrer à la justice tous les petits bandits qui ont su échapper à la justice, les récompenses étant redistribuées aux pauvres.
Cette conception de la vie redonne goût et force à Cody qui devient l'un des membres de la troupe. Mais très vite il se rendra compte que les dessins de ce prêtre ne sont pas aussi nobles qu'ils n'y paraîssent.

La petite histoire :
Teaspoon marie Millie et Barnett lorsque Lucius fait irruption et déclare être le mari de Millie. La situation est difficile à résoudre : Millie se trouve en fait être une femme qui aime tellement les hommes qu'elle se marie avec et ne trouve pas le courage de s'en séparer avant d'en épouser un autre. Elle s'est déjà mariée 6 fois ! ! !
Teaspoon qui essaie de tirer l'affaire au clair, se retrouve bien malgré lui la nouvelle proie de Millie. Va-t-il réussir à remettre de l'ordre dans une telle embrouille ? Teaspoon ne serait pas Teaspoon si ce n'était pas le cas !

Commentaire :
Cet épisode relate les conséquences de la disparition tragique d'Hezekiah Horm. Ce n'est pourtant que quatre épisodes après que Cody en ressent les effets. L'écart entre les deux est plutôt bizarre.
Les petits problèmes de couple de Kid et Lou nous offrent quelques scènes drôles notamment celle où Kid demande conseil à Teaspoon (voir meilleures répliques). Kid ne sait plus ni quoi faire ni quoi penser et cela entraine chez lui quelques mimiques hilarantes.
L'histoire avec Millie Owen est aussi assez drôle avec une mention spéciale pour l'entretien dans sa chambre avec Teaspoon. Bref, malgré les prises de tête de Cody, l'épisode reste bien divertissant.

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
La première chose qui m’a frappé dans l’histoire, c’est que... Haaa ! Les copieurs !!! l’histoire du Pasteur pas sympa, c’est dans ma fanfic (chapitre 10 : Les foudres du Ciel. Un peu de pub ne peut pas faire de mal). Oui bon d’accord, en fait, je ne me rappelais pas du tout de cet épisode, mais il est probable que mon subconscient en ait gardé une trace quelque part, finalement… Et pourtant... pourtant... oui, j’en avais quelques réminiscences, puisque... comment oublier la fameuse scène de baignade entre Lou et Kid. Celle-ci étant sensée être un peu plus "hot" que celle avec Teaspoon. Malheureusement... quand Lou se moque du caleçon de Kid et lui fait gentiment remarquer qu’elle l’a déjà vu sans rien, lui se contente d’enlever le haut et plonge... avec ses chaussures ! Voilà ce qu’on appelle en langage courant un tue-l’amour. Mais bon, passons. Passons aussi sur Teaspoon qui, au moment où le mariage de Barnett est interrompu et où Millie s’en va après s’être expliquée, reçoit le bouquet de la mariée... Heureux présage ? Serait-il sur le point de convoler une septième fois afin d’égaler le score de Millie ? Je suis sûre qu’à eux deux, ils auraient pu entrer dans le livre des records. Mais finalement, Teaspoon en décidera autrement.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre pasteur et en l’occurrence à sa future nouvelle recrue : Cody. Déjà, ce qui est très curieux, c’est le "rêve" de Cody, quand il a vidé sa bouteille et qu’il se fait dévaliser : il se voit mort, mais vieux. Et il a la tête de Buffalo Bill. Mais comment fait Cody pour s’imaginer d’ors et déjà avec cette tête-là, avec ces longs cheveux blancs et cette barbiche, et cette tenue en peau avec ces décorations ? Nous, on le sait que le mort, c’est le futur lui, vu qu’il ressemble trait pour trait aux photos qui nous sont parvenues. Mais lui, quelques 50 ans avant qu’il devienne comme ça, comment il le sait ? Vous savez, vous, quelle tête vous aurez dans 50 ans ? Si vous aurez encore tous vos cheveux ? Si vous serez plutôt du genre fil de fer ou bibendum ? Comment vous serez habillés ? A la mode de quelle année ? Si parfois je ne me pose pas trop de questions métaphysiques?
Hum ! Toujours est-il que pour l’instant, loin d’être déjà le grand héros qu’il deviendra, Cody a plutôt tendance à se laisser embringuer par n’importe qui : après Hézékiah Horn et Mme Herrick, voilà que c’est un révérend justicier, maintenant. Teaspoon a raison. Il faut qu’il arrête de se chercher des héros. Et puis qu’il travaille un peu le manuel du rider prudent qui dit au chapitre 3 paragraphe 10 alinéa 2 : "après un combat de rue, si l’adversaire est à terre seulement blessé, on ne doit pas jeter une arme à sa portée". Parce que si vous regardez bien, c’est exactement ce que fait notre ami avec le révérend. Heureusement, celui-ci a le bon goût de mourir avant de penser à se servir de l’arme. Kid lui, il avait bien révisé ce paragraphe, puisque dans un épisode précédent, il éloignait même les armes des morts.
Le manuel dit aussi dans un autre chapitre : "Vérifiez vos informations et tournez sept fois la langue dans votre bouche avant d’en faire part à quiconque." Ce qui permet général d’éviter le genre de bévue du type de celle-ci : Teasppon dit à Cody en voyant l’avis de recherche à son nom qu’il a été acquitté il y a 13 ans, et Cody dit au révérend que les poursuites ont été abandonnées il y a 7 ans. Cherchez l’erreur...
Pour finir, la page culture du jour : Le grand homme qui a écrit la citation du pasteur (cf. "Les meilleurs répliques" était un philosophe et politicien irlandais du nom de Edmund Burke (1729-1797) sans lien de parenté avec Rosemary. Si vous cherchez où vous avez déjà entendu cette citation-là, elle est utilisée par pas mal d’organisations humanitaires. Où alors c’était peut-être récemment dans le téléfilm sur Hitler que F2 a diffusé cet hiver. Et si ça vous intéresse, Mr Burke a écrit quelques autres petites phrases plutôt intéressantes dont l’une dit : "Democracy is despotism of the multitude". Je vous laisse méditer là-dessus...

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil