Dans la ligne de mire
(ép. 35-saison 2)

Par Sofy

Titre original : The play's the thing

Résumé :
Cody aide une troupe de théâtre alors qu'elle est attaquée en chemin. Il connait bien ses acteurs (M. et Mme Herrick, Jonathan... et Melle Saint Clair) pour être allé les applaudir à trois reprises.
Blessé lors de la bagarre, Jonathan, ne pouvant plus jouer son rôle, sera remplacé par Cody qui accepte de suite la proposition et se fait une réelle joie de monter sur les planches. Il se met au travail et apprend non sans mal le métier de comédien.
Aveuglé par cette nouvelle vie, Cody est prêt à abandonner son poste au Poney Express pour suivre la petite troupe, mais il ne se doute pas que derrière ce spectacle se trame une action bien plus engagée. En effet, la guerre approche et les partisans d'un clan ou de l'autre sont de plus en plus actifs. Qui sont véritablement ces acteurs ? Quelles sont leurs intentions ? Cody le découvrira malheureusement à ses dépens.

La petite histoire :
Jimmy apprend à lire...

Commentaire :
Sur un fond grave de guerre imminente, Cody apprenant le métier d'acteur nous offre de bonnes rigolades. Il est irrésistible lorsqu'il joue, perdu au milieu de nulle part, quelques scènes de la pièce avec comme unique partenaire... son cheval ! Sa première prestation du jeune homme tué lors du duel final de la pièce est aussi un grand moment ! Madame Herrick en parle comme de "l'agonie d'un poisson au fond d'une barque" ! Du grand Cody comme on l'aime !
La tirade finale de Teaspoon rappelle quand même la gravité de la situation et les horreurs que la guerre va amener avec elle. Sa dernière phrase résume bien son sentiment : "et que coulent les larmes !"

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Je sais, ça fait très longtemps que je ne vous ai pas commenté un épisode, mais cette fois j’ai une bonne excuse.
Vous vous rappelez la tirade de fin de Teaspoon dans "Dans la ligne de mire" ? Emouvante n’est-ce pas ? Tragique aussi. Ce Teaspoon, il sait vraiment jouer sur tous les registres. Mais bon... Si vous vous souvenez bien, il déclare quelques scènes plutôt, avoir appris deux choses d’une actrice dont il était amoureux, dont l’une est : "Ne jamais aller nulle part sans avoir avec soi la Bible et l’oeuvre de William Shakespeare. On trouve dans ces deux bouquins de quoi redonner aux morts le goût de la lecture."
Et bien j’ai voulu vérifier cette affirmation et voir par la même occasion si cette fameuse tirade ne serait pas tirée de Shakespeare. Sait-on jamais... Je me suis donc attelée vaillamment aux oeuvres complètes du dit poète. Je peux d’ors et déjà vous dire que ce n’est pas tiré de Richard III. Quant à Hamlet, ben pour tout dire ça fait 3 mois et je ne l’ai pas encore fini... Il est possible que Teaspoon ait un peu surestimé le pouvoir de William (Shakespeare. Pas Cody). Mais je ne m’avoue pas vaincue et peut-être que je vous donnerai un jour la réponse (dans quelques années).
Mais revenons à nos moutons. Où à nos chevaux, puisque aujourd’hui, c’est Lou qui est de corvée de Katy. D’ailleurs, quand elle l’emmène après le retour de Kid, elle laisse une rêne traîner par terre. Et tous les cavaliers savent que ça, ça ne se fait pas ! Dangereux ! Super dangereux. Si la pauvre Katy marche dessus, elle se fait exploser la mâchoire ! – quoi, j’exagère ? Ben en tout cas, si Kid la voit et qu’il est aussi à cheval sur ses principes que mes différents profs d’équitation, elle va se faire sonner les cloches. Ou alors, vu le paquet de poussière accumulé sur Kid, il ne peut pas la voir car il est déjà sous la douche (tiens, ça me rappelle quelque chose, ça).
Mais attardons-nous un peu sur Cody, puisque c’est lui le héros de cet épisode. Tout d’abord, vous noterez sa délicatesse légendaire : la jeune actrice lui tend une main légère, s’attendant sans doute à un baise-main, et lui la serre comme s’il saluait son banquier, ou son agent, ou Tompkins qui vient de lui faire crédit. Toute une éducation à refaire. Sans compter qu’il en arrive même à se battre avec les gamins du coin pour espionner les répétitions. Finalement, il reste un grand enfant. Ce que confirment ses premiers pas d’acteur. Quelle agonie ! Je n’avais pas vu ça depuis longtemps. On dirait une vieille série B où le méchant se traîne pendant dix minutes d’un bout à l’autre de l’écran, à bout de forces, en râlant tellement qu’on rêverait de lui donner le coup de grâce. Quand il finit par s’écrouler de tout son long dans la poussière, on pousse un soupir de soulagement en se disant "Ca y est ! Enfin ! il est mort !". Grave erreur ! Il reste la touche finale : le dernier soubresaut avant extinction totale. Ben pour Cody, c’est pareil.
La petite curiosité de l’épisode : pendant la pièce, Ike fait des signes et Buck lui répond "chut !". Il y a des réflexes qui ne s’oublient pas. La blague du jour : quand on cherche un pseudo, faut pas toujours chercher à faire original : Jonathan Teaspoon Ridgefield. Pour le casting de la Ferme Célébrités, ça peut peut-être faire son petit effet.
L’éblouissement du jour : Jimmy en uniforme. Bon sang de bonsoir, ça lui va pas mal du tout ! Après sa tenue habituelle et son beau costume, j’aurais tendance à dire qu’un rien l’habille ;-) Mais tout le monde sait que je ne suis pas objective.

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil