La bonne étoile
(ép. 34-saison 2)

Par Sofy

Titre original : Star light star bright

Résumé :
Lors de l'une de ses courses, Jimmy vient en aide (une fois de plus...) à un homme du nom de Cyrus Happy, qui, pour le remercier lui offre la moitié de la mine d'or qu'il vient tout juste de découvrir. Jimmy n'en revient pas et rentre au relais, une pépite d'or à la main, gage du pacte passé avec Cyrus. C'est finalement toute l'équipe qui sera associée à Cyrus. Mais ce dernier n'est pas celui que l'on croit. Petit escroc, il trompera à plusieurs reprises les riders...
A Sweetwater, Noël est là, mais l'ambiance n'est pas à la fête pour tout le monde. Tompkins doit régler ses dettes sous 24 heures à Leo MacPhalen, un tricheur de poker : comment peut-il y arriver alors que la moitié de la ville lui doit de l'argent et ne peut le régler ? !
Tout ce petit monde va se retrouver, s'entraider et Sweetwater sera finalement témoin du dénouement de notre histoire. Un dénouement bien évidemment heureux, comment faire autrement une veille de Noël ? !

La petite histoire :
La partie de tennis qui débute l'épisode est un grand moment sportif. Nous y découvrons les riders habillés tout de blanc pour jouer... dans la poussière et un Jimmy mauvais joueur au possible.

Commentaire :
Cet épisode N°34 suscite de nombreuses interrogations dont je vous livre ici les deux principales.
Tout d'abord, OU EST PASSE LA PEPITE D'OR ? ? ? C'est elle qui est à la base de toute l'histoire, et elle disparaît... Qui la récupère et qui en profite ? ? ?
Ma question suivante est : COMMENT, oui, COMMENT Cyrus Happy arrive-t-il à simuler une seconde fois sa mort à la fin de l'épisode ? Si c'est par le même procédé que la première fois, comment a-t-il réussi à ingurgiter sa fameuse potion dans un saloon alors qu'il a devant lui un verre de wisky ? ! Et s'il n'a pas eu recours à cette solution, comment a-t-il fait pour que Cody, qui n'était pas dans le coup, affirme qu'il était bien mort ? !
A côté de ces interrogations, quelques bons moments dont le look de Leo MacPhalen qui est assez fabuleux.
Mais, cet épisode ne serait pas complet sans sa dose d'émotion. La solidarité qui s'y révèle tout le long entre les divers protagonistes fait chaud au coeur. Elle rappelle que l'amour et le soutien sont les plus beaux cadeaux que l'on puisse offrir à autrui. (c'est pas beau ça ? ? !)

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
J’avais un vague souvenir de cette partie de tennis, mais je ne me souvenais pas avoir tant ri. A tel point que je me suis passé la scène deux fois pour compenser mon manque d’attention la première fois. Il faut dire que rien que leur dégaine vaut le coup d’oeil. Si Lou et Kid ont bien sagement revêtu la tenue complète du tennisman, les autres ont pris quelques libertés que l’on peut qualifier soit de fantaisistes, soit de... sans commentaire.
Cody et Noah ont décidé de jouer avec des gants. Pourquoi pas ? Le premier ne se défera pas non plus de sa jolie ceinture de perles et le second n’ôtera pas son gilet. Niet ! Pourquoi pas ? Et pour tous les deux, pas question de se séparer de son chapeau pour cette petite casquette ridicule. Pourquoi pas ? Mais la palme revient quand même à Jimmy. Quelle allure ! Pantalon blanc rentré dans les bottes, chemise grise et chapeau noir, et surtout... Jamais sans mon colt ! Des fois qu’il se ferait agresser par une balle. Ce qui - tiens comme c’est curieux - ne manque pas d’arriver. Il faut voir alors la réaction de Cody qui en lâche sa raquette. A bien y réfléchir, je me demande d’ailleurs si ce n’est pas notre ami Jimmy qui a inspiré John McEnroe, que ce soit dans sa façon de contester les décisions de l’arbitre – encore une fois absolument et irrémédiablement impartial LOL ! – ou de manifester son humeur.
Bon, je passe sur Barnett qui met un gars en prison, laisse la clé dans la serrure et s’en va faire un tour. Pour lui, y’a plus d’espoir. Mais pour le prisonnier non plus d’ailleurs, puisque lui non plus ne s’en est pas aperçu. Il faudra un être à l’intelligence supérieure, dans le genre Teaspoon, pour oser profiter de la situation. Teaspoon qui, remarque en passant, ne craint pas le froid avec son Damart thermolactyl. Car je vous rappelle quand même que dans cet épisode, nous sommes à la veille de Noël, et qu’en décembre dans ces contrées-là, il est sensé faire un petit peu plus froid qu’en Floride, quand même. Mais Teaspoon, ça ne l’empêche pas de partir faire une longue balade (moi j’aurais dit 2 jours) en bras de chemise.
Mais revenons à nos moutons : y’a quand même un truc qui m’épate dans la combine que les cavaliers mettent sur pied pour plumer celui qui a plumé Tompkins : A ce qu’il me semble, ils sont connus comme le loup blanc dans cette ville, et Rachel aussi. C’est quand même incroyable que personne ne réagisse quand Rachel appelle Cyrus Happy "Papa". A croire que toute la ville est dans le coup. Au passage, le piano du saloon joue un chant de Noël. Ca non plus, c’est pas banal.
Autre moment particulièrement délectable : les cavaliers qui se précipitent pour cacher Hap quand Teaspoon débarque au relais. On jurerait qu’ils jouent aux chaises musicales.
Mais LA mimique à ne pas manquer dans cet épisode, c’est Kid jouant aux cartes lors de la dernière partie : très concentré, en train de se composer une belle tête de méchant. Ah ça, il a de l’avenir comme comédien. Cody, lui, la joue un peu plus parano "vous êtes sûr ? personne peut voir mes cartes, hein ?" Mais pour en revenir à Kid, il n’a, par contre, aucun avenir comme joueur professionnel, surtout s’il doit tricher : A voir le mal qu’il a pour sortir les cartes de ses poches, il valait mieux que la diversion dure très très très longtemps.
Pour finir, je tenais à vous faire remarquer que lorsque tout le monde débarque chez la famille dans le besoin pour Noël, c’est Ike qui joue de l’harmonica et non Kid. Ike, l’ami des enfants, comme d’habitude.
PS : Comment ça pas de guest star dans cet épisode ? Et Brian Keith (Cyrus Hap) alors ???? C’est celui dont vous ne savez jamais dans quel rôle il a joué, et pourtant vous le voyez partout. Il était quand même aux côtés de Steeve McQueen dans Nevada Smith et il a joué dans Young guns.

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil