Regrets
(ép. 33-saison 2)

Par Marie-Pierre

Titre original : Bad company

Résumé :
Jimmy rentrant de course fait une halte dans la ville de Benton. Alors qu'il se restaure tranquillement un homme l'interpelle pour le provoquer en duel. Jimmy fidèle à lui-même décide de répondre. Mais le duel tourne mal car même si Jimmy tue l'homme, en voulant se protéger contre l'un des hommes de main de son adversaire il tue accidentellement une femme. Très affecté par cette mort dont il se sent entièrement responsable, il décide de quitter le Poney Express et se rend dans la ville de Regrets, ville de débauche où la loi du plus fort règne. Le seul but de Jimmy étant de s'y faire descendre car il ne supporte plus sa vie et cette réputation qu'il doit sans cesse défendre. Finalement le mari de la femme tuée à Benton le provoque en duel mais Jimmy ne répond pas. Le mari avoue alors que lui aussi est responsable de la mort de sa femme, et Jimmy quitte alors Regrets en compagnie de Kid et Noah venus à la rescousse.

La petite histoire :
Une journaliste envoyée par Russell pour faire un reportage sur le Poney Express débarque au relai ce qui ne va pas sans provoquer des tensions. En effet les riders ont peur qu'elle nuise à leur réputation et déforme la vérité. Cody lui, au contraire, en profite pour se vanter de tous ses "exploits". Sacré Cody !

Commentaire :
Wow ! Quel épisode ! Tout est réuni ici pour passer un bon moment, en particulier pour les "Hickokettes" car Jimmy est ici à son top niveau "bad guy". Avis aux amateurs !
Beaucoup de choses donc. La première, c'est que notre Jimmy national lorsqu'il mange un sandwich, et bien il mange avec ses gants en cuir ! Alors peur de se salir les mains Jimmy ? !
Deuxième chose, lorsque Jimmy tue l'homme à cause duquel il a tué la femme, il décharge son pistolet ! Quatre coups de feu ! rien de moins. On peut le dire, l'homme est mort !
Il est par ailleurs à noter que Jimmy porte désormais ses deux pistolets. Et il aurait vraiment besoin d'un bon shampoing et d'un petit coup de peigne!
Ah ! Cody est dans cet épisode particulièrement en forme et s'en donne à coeur joie avec la journaliste pour se valoriser. Ainsi il raconte son aventure avec l'ours et n'hésite pas à dire que l'ours mesurait 3 mètres de haut !
Par ailleurs, puisque Kid et Lou ont désormais "dansé" ensemble, Kid prête Katy à cette dernière ! Oui ! vous lisez bien ! Katy l'amour de la vie de Kid !
Enfin, la chose la plus marquante dans cet épisode, c'est la chanson qui accompagne Jimmy tout au long de cet épisode dont le titre est le titre anglais de l'épisode : Bad Company. Pour les anglophones, "That's why they call me bad company, 'til the day I die..."

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
C’est confirmé : c’est sans regrets que "Regrets" est réélu épisode préféré de ma modeste personne parmi les 33 que j’ai visionnés jusqu’ici. Bien sûr, le fait qu’il soit centré sur Jimmy pèse un petit peu dans la balance – non, sans rire ? Alors là, on tombe des nues ! – Mais faut quand même dire qu’il est pas mal fait, cet épisode. La preuve, j’ai eu bien du mal à y trouver des bévues et autres mauvais raccords. Et puis, permettez-moi de craquer un instant devant les fondus de mon héros au grand galop se remémorant sa tragique halte. C’est beau.
Donc, on va parler d’autre chose. Pourquoi pas du matérialisme de Kid, tiens ?
Teaspoon : Et voilà ! Ca d’vait arriver.
Kid : Quoi ? On va être augmentés ?
Il doute vraiment de rien, celui-là. Mais non Kid, on vous colle une journaliste dans les jambes. D’ailleurs, il faut voir Cody attendre son arrivée par la diligence. Cody, mon frère Cody, ne vois-tu rien venir ? Gaaaarde à Vous ! On sait au moins pourquoi il a fini colonel. Mais bon, j’suis contente qu’il ait choisi de raconter sa petite mésaventure avec Bart. Une si belle histoire d’amour. Sniff...
Quant à Lou, elle innove dans sa façon de se mettre en selle quand Kid lui prête SA Katy. On connaissait déjà son jeu de jambes très particulier pour en descendre. Ici, c’est beaucoup moins élégant et athlétique (au sens légèreté de terme) que Jimmy en début d’épisode - mais bon, aussi, il réussit tout dans cet épisode -, mais c’est excellent pour les biceps : on se suspend au pommeau et ho-hisse ! Ben oui, voilà ce que c’est que de vouloir monter des chevaux trop grands pour soi. Et croyez-moi, je connais le problème. Et du coup, elle se retrouve avec un étrier trois fois trop long, qu’elle ne touche que de la pointe des pieds. L’éternel problème du "si je le mets à ma taille, je peux plus monter parce qu’il est trop haut, et si je le baisse, je peux plus passer la jambe par dessus la croupe pour me mettre en selle".
Bon allez, je vous en ai quand même trouvé une : quand Jimmy enlève son insigne, à la fin de l’épisode, on voit une tâche sombre sur sa chemise (côté gauche, juste sous le gilet). Une vieille tâche de sang ? un trou ? Bon mais Rachel elle sert à quoi, alors si elle est même pas capable de laver et repriser les chemises ? Je veux bien qu’avec lui il y ait du boulot, mais quand même !
Je tiens à finir sur la petite perle de l’épisode. Elle appartient au pasteur quand, au moment où Jimmy quitte Regrets, il lui donne ce conseil : "Aie foi en ton seigneur... et ne tourne pas le dos à la porte". Ambigü ? Esotérique, dites-vous ? Du tout. Vous savez comment est mort Wild Bill Hickok, vous ? Hé hé ! Je vous laisse méditer là-dessus.

Moralité de l’histoire : vous parents vous l’ont pourtant assez répété : "Il ne faut jamais courir pour traverser la rue".

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil