Requiem pour un héros
(ép. 32-saison 2)

Par Sofy

Titre original : Requiem for a hero

Résumé :
Lors de la fête de Saint Jo, Cody participe à un concours de tir et rivalise par hasard avec le célèbre Hezekiah Horn. Passionné par la vie et les écrits de ce grand auteur aventurier qui s'est battu tout au long de sa vie pour améliorer la condition humaine (notamment celle des indiens), il ne peut résister à la tentation d'essayer de gagner son amitié.
Mais Hezekiah lui dit que l'homme qu'il admire tant et qui a écrit les livres qu'il adore est mort depuis bien longtemps. Cody ne peut y croire et décide d'en savoir plus sur cet homme qui semble avoir perdu tout espoir en le vie. Il finira par gagner sa confiance.
Pendant ce temps, près de Sweetwater, plusieurs petits groupes d'indiens Kiowa sont abattus. La police spéciale chargée de faire respecter les traités de paix et dirigée par John Webster est vite soupçonnée par Teaspoon d'être responsable de ces tueries. Lorsque Cody et Hezekiah arrivent à Sweetwater, ils confirment ces soupçons, mais déjà la police spéciale a encore frappée : Webster a contaminé le village Kiowa voisin avec le virus de la petite vérole. Il faut brûler le village entier ! Tout cela dégoûte encore plus Hezekiah du monde et de son évolution. Il décide de frapper une toute dernière fois.

La petite histoire :
Rentrant de course, Lou se précipite à table mais Rachel l'arrête et l'envoie se débarbouiller. En colère, Lou entre dans la douche sans prendre garde et tombe sur Kid en train de se laver. Un peu gênée, elle repart. Kid demande conseil à Jimmy à propos de l'attitude qu'il doit adopter envers Lou, mais, déjà, celle-ci a agit.
Avec l'aide de Rachel, elle est envoyée avec Kid à Redford pour livrer un pli. Au cours du voyage, nos deux amoureux passeront leur première nuit d'amour. Plus rien ne sera pareil désormais entre eux !

Commentaire :
Deux petites remarques à propos de cet épisode.
Tout d'abord, la lingerie féminine de l'époque. Lou rougit quand Rachel lui prête une nuisette pour sa première nuit avec Kid. Evidemment, à l'aube du XXIème siècle, nous avons une certaine idée de la lingerie et nous nous attendons donc à quelques dessous sexy. Le choc n'en est que plus grand lorsque nous découvrons la fameuse nuisette qui se trouve être en fait une simple tunique ornée d'un peu de dentelle à l'encolure ! C'est vrai que ça change des fameux pyjamas que nos héros ont l'habitude d'arborer fièrement, mais nous sommes quand même très loin de la lingerie féminine sexy !
La tête de Kid lorsqu'il découvre sa dulcinée vêtue de la sorte est un moment d'anthologie ! Il a le souffle coupé devant ce spectacle irréel. Si Kid vivait à notre époque, il aurait sûrement une attaque devant les dessous sexy modernes !

L'autre point à souligner dans cet épisode n'est pas propre à la série. C'est une remarque qui doit être valable pour bon nombre de films, même ceux à gros budget !
Il s'agit de la facilité et de la rapidité à enflammer les choses. Ici, que ce soit dans le village indien ou lors de la cérémonie funéraire de Hezekiah Horn, le feu prend à une vitesse qui laisse rêveur tous nos adeptes de barbecue ! Quelle technique secrète l'Ouest Américain de l'époque a-t-il pour propager le feu de la sorte ? Est-ce grâce à la sécheresse des végétaux ? Dans ce cas, une nouvelle problématique se pose : comment ces feux peuvent-ils durer aussi longtemps vu la rareté de la végétation dans les milieux désertiques de l'Ouest ?
Nous pouvons noter au passage que Hezekiah commence à brûler le village Kiowa sans prévenir aucun de ses habitants (il met le feu à un tipi sans vérifier que celui-ci soit vide ! Tranquille le mec !) ni leur donner une quelconque explication préalable à son geste ! Ca c'est de l'aide humanitaire !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Quand on se prépare à regarder "Requiem pour un héros", on pourrait se dire qu'un épisode rien qu'avec Cody, c'est forcément à mourir de rire ? Ben vous avez tout faux. Il a beau être le clown de service, il peut parfois être sérieux. Et avec Hezekiah Horn, il ne fait que ça d'ailleurs. Ce n'est donc pas vers lui que s'est tourné Oeil de Lynx cette fois-ci...
Ah si, petite exception quand même : on sait tous que Cody est l'ami des bêtes. Il nous le prouve une fois de plus : après l'ours Bart, après le petit chien au milieu de la fusillade et avant P... hum hum... quoi ? .... ben je te signale que t'es pas sensée l'avoir déjà vu, celui-là... Ah. Oups, désolée ;-p. Voici donc Dudule la tarentule. Personnellement, j'ai horreur des araignées, et là, je tire mon chapeau à Stephen, même si elle a l'air un peu amorphe quand il la tient entre ses doigts. Ca a l'air si facile... D'ailleurs, à propos de cette scène, quand il observe Dudule, Cody la tient entre trois doigts de sa main gauche. Il fait mine de la reposer, et là on voit qu'il la tient dans le creux de la même main. Soit il est très très rapide et il ferait un super bon joueur de bonnetau, ce qui n'est pas conseillé avec ces bestioles, soit il y aurait eu comme des ratés avec le montage.
Le deuxième grand moment de cet épisode, c'est quand même Lou qui surprend Kid sous la douche. On est tous... toutes ? d'accord là-dessus. Ben là, à voir la tête de Lou, j'en connais un qui aurait lâché un "Hummm Gourmande!" qui n'aurait certainement pas déplu à Mp ;o) ... Même que Lou, elle en rate la marche en s'en allant. De toute façon, c'est bien fait pour elle, parce que dans ce début d'épisode, elle est tout de même d'un sans-gêne qu'on ne lui connaissait pas, entre sa façon d'attraper son assiette de l'essuyer d'une main et de se servir avec les doigts, et sa façon d'entrer dans la douche. Comme si elle avait pas entendu que l'eau coulait et donc que c'était occupé ! Pfft !
Puisqu'on en est à Kid et Lou, on pourra admirer la délicatesse de Kid qui, s'inquiétant de savoir si Lou est blessée après sa chute de cheval, la retourne comme une crêpe. Et Kid, toutjours, qui juste avant de l'embrasser, jette un coup d'oeil de côté pour s'assurer sans doute qu'il n'y a personne pour les voir, alors qu'ils sont au milieu de nulle part.... Ca, c'est bien dans la lignée de sa conversation avec Jimmy ! (cf. "Meilleures répliques").
Bon alors, je voudrais juste faire remarquer à Jimmy que quand il arrive de course, il a pas besoin de passer une bonne minute à faire semblant d'attacher son cheval si c'est juste pour poser la rêne sur un clou (remarque valable aussi pour Lou). Moi, j'aimerais bien avoir un cheval comme ça, qu'on n'a pas besoin d'attacher et qui reste où on lui a dit de rester. Pis, ils pourraient quand même s'occuper un minimum de leurs chevaux avant d'aller prendre leur repos bien mérité. Au moins leur donner à boire.
Ah tiens, j'ai oublié de vous dire aussi : quand Hezekiah et Cody entendent les coups de feu, juste avant d'arriver à Sweetwater, on voit ensuite les indiens poursuivis par la police indienne, et bien parmi les poursuivants, il y en a un qui ne fait que tirer en l'air. Ca, c'est sûr, ça va être très efficace.
Bon, je finis par Teaspoon, parce que Teaspoon, c'est Teaspoon!
Au début, quand il est avec Buck et Webster sur les lieux de l'attaque, il fait une remarque particulièrement éclairée :
Teaspoon : Ca m'étonnerait qu'ils aient tiré dans l'intention de tuer.
Webster : Pourquoi vous dites ça ?
Teaspoon : Parce que j'vois pas d'cadavres.
Elémentaire, mon cher Watson.

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil