Le racket
(ép. 31-saison 2)

Par Sofy

Titre original : Blood money

Résumé :
Kid arrête Loyd Dyson, un prisonnier en fuite, et le livre au Marshal de Willow Creek, le célèbre Cole Lambert.
Quelques jours plus tard, Kid apprend que Dyson s'est pendu dans sa cellule, mais les enfants de celui-ci, de passage à Sweetwater, accusent le Marshal de l'avoir tué. Selon eux, Lambert s'est débarrassé de Dyson car celui-ci refusait de continuer à payer les redevances imposées par le Marshal en contrepartie de ses services, mais surtout car il avait lancé une pétition pour dénoncer ses pratiques abusives au gouverneur.
Kid qui se sent responsable de la mort de Dyson, décide de retourner là-bas pour voir ce qu'il en est exactement.
Jimmy, Noah et Lou l'accompagnent. Buck, lui, part livrer un message de Teaspoon au procureur pour le mettre au courant de le situation.
L'enquête s'annonce difficile et périlleuse pour nos cinq cavaliers. Arriveront-ils à libérer la ville de Willow Creek de l'emprise du Marshal Lambert ?

La petite histoire :
Teaspoon, toujours aussi gourmand, s'est procuré une machine pour faire de la crème glacée (d'ailleurs, ne serait-ce pas plutôt de la crème chantilly ? nous vous laissons seuls juges !) Le principe en est très simple : une fois les ingrédients dans la machine, il suffit de tourner le manivelle assez longtemps pour obtenir ce délicieux dessert. Il suffit de tourner la manivelle, de tourner, de tourner, de tourner, de tourner encore et toujours...
L'effort physique à fournir semble démesuré et interminable en rapport à la quantité de crème préparée. Certains se désespèrent, mais le résultat sera là ! Ah ! Sacré Teaspoon !

Commentaire :
Tout au long de cet épisode, de nombreux thèmes sont abordés. Traités de façon plus ou moins profonde, ils n'en passent pas moins inaperçus. Nous pouvons évidemment parler de tout ce qui touche à l'escroquerie et au chantage (thèmes de base de cette histoire), mais nous pouvons également noter, entre autres, le thème du racisme abordé dans la conversation entre Noah et l'épicier.
C'est dans ce 31ème épisode que nous découvrons Lou en robe pour la troisième fois (après "Mauvais sang" et "Une autre vie"). Face à sa "transformation", les réactions des garçons sont très différentes...

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Et oui, ça y est, j'ai regardé autant d'épisodes de l'EPE qu'il y avait de bougies sur mon dernier gâteau d'anniversaire ! Autant dire que j'ai rattrapé mon retard. Alors, un épisode par an à partir de maintenant, ça vous irait comme rythme de croisière ?
... Je rigole.
En tout cas, voilà un épisode dont, pour une fois, je me souvenais. Pourquoi ? Simple :
- Teaspoon version crème glacée. Et en plus, ça le rend poète. Mais de la part de notre bon vieux Teaspoon, plus rien ne nous surprend, n’est-ce pas ?
- Lou version fille. Euh... Elle a beau dire "dame", on va quand même pas exagérer. Elle aurait pu trouver plus discret. Même Jimmy n’en revient pas.
- Noah version enquêteur incorruptible et susceptible, savant mélange de Columbo, Eliott Ness et l’inspecteur Harry. Sauf qu’il en fait quand même un peu trop. Il aurait rajouté une touche de Magnum que ça n’aurait pas été plus mal.
- Jimmy version "Mission Impossible" : le roi de l’infiltration en terrain ennemi ! Si si, je vous assure, il devient pro.
- Kid version "moi et mes gros sabots". Désolée, mais côté coeur, il ne s’arrange pas, notre ami Kid. Il faut dire qu’il a le sens du romantisme : "Ca faisait un bout de temps que Katy voulait une selle neuve". Je comprends que Lou ait été un tantinet déçue après toutes les minauderies qu’il a fait quand on lui demandait ce qu’il allait faire de sa prime. Quand on pense qu’il a eu droit à un traitement de faveur pour son bras endolori par la manivelle de la crème glacée ! Ceci dit, c’était peut-être de la vengeance, à voir Lou masser son bras. On dirait qu’elle pétrit de la pâte à pain. Je vous la recommande pas comme kiné.
Au passage, dans cette scène, on remarque, couché au milieu de nos amis, la nouvelle mascotte du relais : un magnifique chien blanc jamais vu avant (et après ?) qui a pourtant l’air assez familier de l’endroit. Qui a encore laissé traîner son clébard sur le tournage ? !
Episode oblige, j’en ai encore quelques unes à raconter sur Kid, aujourd’hui. Tout d’abord, j’adooooore son système antivol de cheval. Vous croyez que je peux avoir le même pour ma voiture ? Un coup de sifflet et hop ! siège éjectable, et elle revient toute seule vers moi.
Autre petit détail : Monsieur Kid, quand on est à table, en général, on enlève son chapeau. Surtout au resto. Vous craignez quoi ? Une insolation ?
Et puis question existentielle : quand Dyson essaie de voler Katy, on voit très bien devant la selle la mochila avec le courrier. Puis Kid le capture, rencontre le marshal Lambert et se retrouve à Willow Creek. Et entre temps, elle est devenue quoi, la sacoche ? Parce qu’en repartant, il ne l’a plus. Moi, je subodore qu’on nous ment, et que cette histoire de Poney Express, c’est rien qu’une bonne excuse pour nous montrer des beaux cavaliers qui ont tout plein d’aventures palpitantes dans l’Ouest sauvage !
Allez, je passe sur le côté un peu trop moralisateur de Kid dans cet épisode (ils ont vraiment forcé la dose, les scénaristes, cette fois : "Lambert vous a volé votre argent mais vous avez vendu votre âme" et bla bla bla... C’est beau !), et je laisse le mot de la fin à Lou s’adressant au shérif Lambert en caleçon : "Vous voulez mourir sale ?" Ca c’est envoyé ! Et toc ! Bye, à l'année prochaine ;o)

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil