Petit cow-boy
(ép. 30-saison 2)

Par Sofy

Titre original : The littlest cow-boy

Résumé :
Le jeune Arthur ne rêve que d'une chose : voir les cavaliers du Poney-Express avant de mourir. Son grand-père, chez qui il vit séparé de sa mère, refuse de le laisser sortir croyant ainsi retarder son fatal destin. Mais la nuit de son anniversaire, sa mère l'enlève pour exaucer son voeu.
Son grand-père, furieux, se lance immédiatement à leur poursuite.
Parallèlement, Ike connaît de nombreux déboires à cause de son handicap (il est presque accusé de meurtre lorsque Buck et Jimmy le retrouvent) et finit par se révolter, négliger son travail et finalement s'isoler du monde.
Les autres ne savent plus quoi faire pour l'aider. Même Teaspoon baisse les bras !
C'est sur ces entre-faits qu'Arthur et sa mère arrivent au relais. Chaque cavalier se démène et fait au mieux pour amuser le jeune garçon. Sauf Ike qui reste enfermé dans sa solitude, négligeant tout (Teaspoon envisage même de le renvoyer)... et tous (même son ami Buck qui essaiera en vain de le faire réagir).
Finalement, Arthur arrivera à percer la carapace de Ike et chacun reprendra sa route, sachant qu'il lui faudra passer les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser sur leur chemin.

Commentaire :
Le thème de la maladie, traité ici, ne rend pas cet épisode très joyeux. C'est semble-t-il l'un des plus tristes de la série. Les moments de détente y sont plutôt rares, mais comment aborder la question autrement ? Il est certain que pour sensibiliser l'opinion sur un tel sujet, le moyen le plus sûr est de toucher le coeur du spectateur. Et là, pour le coup, il est fort difficile de résister et de retenir ses larmes face au destin cruel de ce petit garçon qui n'hésite pas à engager le peu de vie qui lui reste pour réaliser ses rêves avant de mourir.
Arthur remet les idées de Ike en place en lui montrant que, malgré les malheurs qui peuvent s'abattre sur nous, la vie vaut le coup et il faut savoir en profiter.
Beaucoup d'émotion en perspective donc, surtout à la fin de l'épisode, lors du face à face entre Arthur et son grand-père.
Episode recommandé par Kleenex.

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Ca fait une petit moment que ça traîne, alors le voici le voilà, ce commentaire !
Commençons par le commencement : visiblement, Rachel n'a pas informé ses partenaires de poker de ses petits talents (ancienne joueuse pro, non ?) Tut tut tut... pas très règlementaire, tout ça. Mais on constate que les garçons le prennent avec stoïcisme. Pour une fois, ils reconnaissent qu'ils ont trouvé leur maître.
Dans la série "le monde à l'envers" : c'est Teaspoon qui remplace Barnett, maintenant ! Même que c'est pour ça qu'il peut pas aller lui-même faire entendre raison à Biggers. Je vous jure ! Où est le bon vieux temps où les patrons étaient les patrons et leurs employés âpres à la tâche !
Pour ce qui est de la petit rencontre entre Ike et Larson Biggers, il y aurait pourtant eu un moyen pour notre rider de profiter de son handicap : la jouer ténébreux pas causant, du genre qui préfère économiser ses mots et qui en impose par son seul regard sombre et son air pas commode (Terminator, quoi). Là, faut avouer, c'est pas trop le genre de la maison. Ce pauvre Ike fait plutôt dans le genre timide et impressionné. Mais on le sait tous : Ike n'est pas un méchant, d'où grosse surprise de le voir si mal embouché dans la suite de l'épisode, au point d'en frapper Buck.
Apparemment, c'est pas son jour à Ike, et quand c'est pas son jour, faut pas l'embêter. Tout le monde en prend pour son grade, même Rachel. Quoique là, je dois lui donner raison à lui : elle n'a qu'à regarder où elle met les pieds : quand elle se casse la figure, il semblerait qu'en fait de marche pourrie, elle a tout simplement... raté la marche. Parce que la marche elle, n'a rien (elle est juste un peu dégarnie). D'ailleurs, quand Rachel descend l'escalier pour accueillir Arthur et sa mère, elle a l'air d'aller plutôt bien cette fichue marche. Mais bon, la chute était superbe (mention spéciale à la cascadeuse), alors tout est pardonné.
Dans la série "on nous cache tout, on nous dit rien" : quand Ike entre dans le dortoir après s'être fait engueuler par Rachel, on voit Jimmy plongé dans un bouquin... Alors là, il serait peut-être temps de faire une mise à niveau, parce que personnellement, je ne sais plus où j'en suis. En général, cette attitude de concentration un rien détachée, sereine, est réservée aux gens qui savent lire couramment. Or, j'en étais restée à un Jimmy de niveau CP (confirmé par sa petite scène avec Arthur et le bouquin du petit cow-boy). Là je dis Stop ! Assez ! Je veux bien lui apprendre à lire une bonne fois pour toutes, mais arrêtez de traiter l'analphabétisme avec autant de légèreté SVP !
Parmi les petites bizarreries, outre le fait que Ike prend son bain en longjohns, j'ai retenu ceci : comment fait Arthur pour comprendre Ike en quelques heures alors que Rachel n'y arrive toujours pas ? Ou alors, le petit est vachement intelligent et notre intendante très bête, théorie que je n'ai nullement l'intention de cautionner.
Je voudrais juste terminer par une petite perle qui pour une fois, n'a pas été rapportée dans les meilleures répliques mais mérite pourtant un peu de lumière : Teaspoon expliquant le comportement de Ike (au passage, vous remarquerez qu'il est en train de réaliser une jolie petite épissure).
Teaspoon : Imagine que tu marches dans une rue et que tous ceux que tu croises détournent les yeux avec un air dégoutté en voyant ton visage. Qu'est-ce que tu ferais ?
Kid : Je crois que je les ignorerais.
Teaspoon : Possible. Mais j'parie que tu viens tout de suite te voir dans une glace pour t'assurer que t'as pas changé de tête.
Cody : Quel rapport avec Ike, Teaspoon ?
Teaspoon : Je sais pas. P'têt' qu'y en a pas. P'têt' qu'y en a un énorme.
Ben on va aller loin, avec ça. Enfin, c'est aussi pour ça qu'on l'aime, notre Teaspoon.

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

La chanson du final de l'épisode est "The Horses" de Rickie Lee Jone.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil