Préjugés et fiertés
(ép. 29-saison 2)

Par Marie-Pierre

Titre original : Pride and prejudice

Résumé :
Sur l'insistance de Teaspoon, Buck décide de servir d'éclaireur à l'armée pour retrouver un camp d'indiens dans lequel sont retenus des femmes et des enfants blancs, faits prisonniers à la suite d'attaques de convois.
Malheureusement, la libération tourne mal et se termine en massacre. Parmi les femmes libérées se trouvent Sally et Jennifer, respectivement femme et fille de Tompkins. Les retrouvailles se déroulent bien jusqu'à ce que Tompkins apprenne que sa femme a été "remariée" au chef de la tribu et a eu un enfant de lui. Il ne peut pardonner cet "affront" à sa femme qui décide alors de retourner vers les indiens et d'y élever son fils car elle ne veut pas qu'il souffre parmi les blancs comme Buck peut souffrir. Ce dernier s'intéresse à Jennifer et essaie de lui venir en aide à propos du dilemne de savoir si elle retourne vivre chez les indiens ou pas. Quand elle apprend que sa mère y retourne elle décide de la suivre mais l'affaire tourne mal et Sally est tuée. Jennifer ne peut pardonner à l'homme qui lui était promis en mariage (car c'est lui qui a tué sa mère) et décide finalement d'aller vivre dans l'Est et de quitter Sweetwater.

Commentaire :
Tout d'abord pas de petite histoire dans cet épisode ce qui n'aurait pas été de trop car on n'y rigole pas vraiment... Il est centré sur Tompkins et on comprend mieux sa haine des indiens et les difficultés qu'il a avec Buck. Les problèmes d'intégration de ce dernier sont d'ailleurs bien mis en avant... "Il est de nulle part".
Pour ce qui est des petits détails qui fâchent, tout d'abord, deux changements de voix : Cody et Lou, mais bon, ils ont chacun une ligne à dire dans l'épisode donc, ce n'est finalement pas très gênant.
La scène du massacre au début de l'épisode est poignante avec la musique qui se substitue aux paroles et au son.
Lors de ce massacre, on observera combien Buck est à ce point troublé par Jennifer qui lui donne une toute petite claque et voilà notre Buck national à terre... C'est sans doute la raison pour laquelle à la fin de l'épisode, pour retrouver son "honneur perdu", il a droit à son combat d'homme à homme et en sort bien sûr vainqueur, après un beau lancé de couteau... Avis aux amateurs!
Enfin, je terminerai par un petit conseil capillaire... Si vous cherchez à changer de look, et surtout de coiffure, je vous suggère celle de Sally, vous m'en direz des nouvelles !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Bon, où en étions-nous? Ah oui : épisode n°29, un épisode rien que pour Buck.
Pour la peine, les autres n'ont pas droit à leur doubleur habituel, probablement trop cher, et doivent se contenter des fonds de tiroir si j'en juge par celui qui prête sa voix à Cody. Il ne joue pas son texte celui-là : il le recite ! Cody : zirro points.
Mais bon, heureusement qu'il y a Buck, toujours parfaitement chevaleresque. Allons mesdemoiselles, reconnaissez-le : y'en a-t-il beaucoup qui se battraient pour vous comme il se bat contre Loup-Noir pour Jennifer? Et pourtant, ce cher Buck n'a pas l'air de toujours disposer de toutes ses facultés : pendant la réunion avec les habitants de Sweetwater, il arrive en disant qu'il n'a pas pu retrouver Jennifer. Et au moment où Sally part rejoindre les indiens, il dit qu'il va chercher Plume d'Aigle (Jennifer), et en arrivant devant elle déclare : "Je savais que tu étais là". Soit il y mettait de la mauvaise volonté, soit les esprits lui ont parlé pendant son sommeil. Je penche plutôt pour la version esprits.
Sally aussi nous gratifie de quelques petites bizarreries. Mis à part qu'au bout de 7 ans et un enfant elle continue à appeler son époux indien "le chef", la voilà qui au moment de mourir ne choisit pas la simplicité : tandis qu'elle parle à sa fille, allongée sur le dos après avoir été blessée, elle a la tête légèrement penchée à droite. Et quand elle rend son dernier soupir, sa tête fait lentement pratiquement un demi tour pour tomber sur le côté gauche. Puisqu'on en est à la tête de Sally, je me suis bien évidemment demandé pendant tout l'épisode où est-ce que je l'avais vue. Ne cherchez plus : c'est l'infirmière pas très douée (Rhonda) qui fait une apparition aux Urgences le temps de 2 épisodes, pendant la grève des infirmières. Celle qui échange par inadvertance le pied sectionné et le ballon de foot. C'est aussi une des guest stars de Roswell, dans l'un des rares épisodes que j'ai vu.
Quand à Jennifer, si son visage ne vous est pas inconnu, c'est qu'il s'agit de la fille du professeur Szalinski dans "Chérie j'ai rétréci les gosses" (J'espère que vous prenez des notes).
Pour finir, le petit plus : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un petit chien noir tout bizarre (genre conchon d'inde en plus gros) qui se ballade dans cet épisode, d'abord dans le camp Lakota avant l'attaque, puis à Sweetwater, sur la scène de fin qui montre la rue principale en plongée. Le propriétaire du "machin-noir-tout-plein-de-poils" est prié de le tenir en laisse. Merci

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil