Le choléra
(ép. 28-saison 2)

Par Marie-Pierre

Titre original : Blood moon

Résumé :
A Redford, une bande de soit disant "purificateurs" brûle la ville pour éradiquer le choléra. Pendant ce temps à Sweetwater, un marchand d'elixir essaie de faire des affaires en vendant sa potion magique. Mais peu de temps après, ce marchand meurt dans des circonstances qui font penser au choléra. La ville est alors mise en quarantaine en attendant que Buck ramène les analyses de Fort Laramie pour confirmer de quelle maladie il s'agit.
A Sweetwater, de plus en plus de gens sont malades et meurent. La bande de "purificateurs" veut alors brûler la ville, mais heureusement, Jimmy, nommé adjoint par Teaspoon, lui-même malade, réussit à éviter le pire avec l'aide de Kid, Noah et Ike, jusqu'au retour de Buck qui finalement nous apprendra qu'il s'agissait de la viande qui était avariée.

La petite histoire :
Outre le fait que Cody se fasse avoir par le marchand d'elixir et lui achète quatre bouteilles croyant faire une affaire, la petite histoire de cette épisode, c'est Kid qui nous montre tous ses talents de joueur d'harmonica... Un grand moment de grande musique à ne manquer sous aucun prétexte !

Commentaire :
Cet épisode est, dirons-nous, un épisode "classique" avec histoire, petite histoire et personnages fidèles à eux-mêmes : Cody en clown, Kid qui est toujours aussi inquiet vis à vis de Lou et tout aussi hilarant en joueur d'harmonica, Jimmy fidèle à lui-même (à ne pas manquer la dernière scène pour les amateurs !), Ike inquiet de se retrouver seul si tout le monde meurt, Noah très zen et Buck qui ramène la potion magique des indiens !
Bref, les différents caractères des personnages sont bien mis en lumière autour de cette histoire pas très rigolotte, il faut l'avouer !
J'aurais évidemment, en n'étant pas du tout objective, ma petite faiblesse pour la coiffure de Kid et les gros plans lorsqu'il joue de l'harmonica (pour les fans...) et à ne pas râter, la mouche sur le chapeau de Cody lorsqu'il essaie en vain de revendre les bouteilles d'elixir à Teaspoon, loin d'être dupe ! Sacré Cody !
La musique de circontance, très "baroque" en début et fin d'épisode.
Enfin, je terminerai par le chapeau du chef des "purificateurs", un beau chapeau melon surmonté d'un serpent "empaillé", du meilleur goût pour l'hiver prochain !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Un grand homme a dit : "Entre la peste et le choléra, je ne choisis pas". Et bien moi, j'ai choisi le choléra... l'épisode, je veux dire. Bon, d'accord, il est pas à se tordre de rire, cet épisode... Excepté peut-être quand Cody présente sa bouteille d'élixir à Teaspoon avec son petit sourire ultrabrite très satisfait de lui. On jurerait une pub des années 50 pour Synthol. Apparemment, Teaspoon ne doit pas être très réceptif aux arguments publicitaires, puisqu'il vide sans plus de manière la bouteille par terre en lui déclarant de ce ton qui a toujours raison, qu'il s'est fait avoir. Bah ! Qu'il se console, notre pauvre Cody : ça lui fera toujours des bouteilles vides pour s'entraîner au tir.
Qui a dit que le XIXème siècle était celui de la révolution industrielle et du progrès ? Ben, ça doit pas être le cas en matière d'autopsies, puisque les viscères du premier mort de la soi-disant épidémie sont placées dans un sac de toile et confiées sans autre précaution à Buck pour les porter au médecin de Fort Laramie. Et d'un, j'aimerais pas être à la place de Buck quand ça commencera à sentir (ce qui ne saurait tarder). Et de deux, j'ose même pas imaginer l'état de ces pauvres organes quand ils vont arriver devant le médecin. Bon, je sais que c'est pas très ragoûtant, mais c'était juste pour la petite parenthèse "real-TV", puisqu'il paraît que c'est à la mode.
Mp n'est peut-être pas objective, mais pour une fois, je suis d'accord : le grand moment de l'épisode, c'est quand même Kid à l'harmonica. D'ailleurs, personne ne se prive de lui dire qu'il joue... comme un pied ! Il faut bien le dire ! Heureusement que le jeune Danny est là pour rattraper le coup, et nous offre un petit passage de la fameuse chanson à apprendre pour la prochaine réunion de fans. Tous en choeur avec moi : Oh Susannah ! Ne pleure pas pour moi.... (Sofy, tu as toujours les paroles, j'espère).
Autre moment de bravoure, la chute de cheval de Buck. C'était une bien belle cascade, d'autant que le cheval lui roule carrément dessus, et pas qu'à moitié. Je ne sais pas si Gregg l'a réalisée lui-même ou s'il s'agit d'un cascadeur (je pencherais plutôt pour la seconde solution, vu les cheveux du protagoniste qui font quand même très perruque), mais à mon avis, celui qui était dessous a dû avoir droit à de jolis bleus.
Mais, LA scène western par excellence, c'est tout de même Noah, Kid, Ike et Jimmy qui s'avancent de front dans la rue, pour rétablir l'ordre. On dirait Doc Holliday et les frères Earp à OK Corral (si vous ne savez pas de quoi je parle, il est temps de regarder "Tombstone", "Wyatt Earp" ou "Règlement de compte à OK Corral" ). Mais, à ce sujet... que fait donc Ike au milieu de tout ça ? Cinq minutes plus tôt, il était au chevet de Cody et Rachel, légèrement paniqué à l'idée d'attraper le choléra, et maintenant, il est dans une ville en quarantaine où on nous répète depuis plus d'un quart d'heure qu'on ne laisse entrer ni sortir personne ! Entrée dérobée ? Passage souterrain ? Sweetwater, le mystère reste entier...
Ainsi s'achève le plus X-Filien des épisodes du Poney Express (désolée, j'ai pas pu résister). Pourquoi X-Filien ? En dehors de l'autopsie que n'aurait pas reniée l'agent Scully, Danny le jeune héros de cet épisode - souvent en prison, certes - c'est tout de même Doug Hutchinson, qui nous avait gratifiés d'une superbe interprétation de l'inquiétant Eugène Tooms dans deux épisodes de X-Files. Je sais pas si vous avez remarqué, mais en fait, il est tout petit, Doug.
Sur ce, je vous laisse retourner à vos occupations. Rendez-vous au prochain épisode.

Une "guest star" connue en France dans cet épisode : Doug Hutchinson ("X-Files" entre autres)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil