L'imposteur
(ép. 27-saison 2)

Par Sofy

Titre original : Dead ringer

Résumé :
Un imposteur utilise le nom de Hickok pour commettre ses méfaits. Il n'hésite pas à cambrioler ni à tuer en son nom, ce qui vaut à Jimmy d'être rapidement recherché par tous, et plus particulièrement par Jake Colter, un chasseur de prime à la réputation plus que douteuse.
Jimmy décide de faire son enquête, incognito, et découvre rapidement le responsable de toute cette affaire. Avec l'aide de toute l'équipe, il réussira à prendre l'imposteur la main dans l'sac mais c'était sans compter sur l'intervention de Jake Colter...

La petite histoire :
Cody veut montrer à Buck que croire aux Esprits est indigne de lui, que c'est idiot. Pour cela, il lui dérobe, malgré les supplications de Ike, le contenu de sa bourse sacrée et le remplace par de la simple terre. Dès ce moment, il ne lui arrive que des problèmes, à tel point qu'il finit par croire que les Esprits sont en colère contre lui et qu'ils se vengent. Très vite dépassé par les événements, Cody finit par tout avouer à Buck, qui, en retour, lui concoctera une cérémonie de repentir tout à fait personnelle, au grand plaisir de toute la bande (et du nôtre...).

Commentaire :
Mis à part les fameux sous-vêtements arborés par nos héros à maintes occasions, qui font aussi bien office de pyjamas que de maillots de bain, que nous avons déjà pu apprécier lors d'épisodes précédents et que nous retrouverons encore dans bon nombre d'entre eux, nous pouvons notamment relever trois détails de caractère différent mais tous trois tout aussi amusants.
Tout d'abord, le déguisement de Jimmy (très fort !) : un costume, un chapeau melon et un petite paire de lunettes rondes ! Avec ça, comment ne pas passer incognito ? ! Même avec 4 ou 5 cents dollars de prime pour sa tête, pas d'soucis à s'faire ! Il est tranquille ! (nous pouvons de plus nous demander pourquoi il se déguise, étant donné que sur les avis de recherche, il n'y a pas l'esquisse d'un portrait !). Bref, le déguisement n'est pas le fort de notre Jimmy, nous en conviendrons tous !

Nous noterons ensuite une performance assez incroyable de notre imposteur en question, j'ai nommé Henry Muncie. Celui-ci se fait sortir du saloon avec une rare violence (bien qu'assez courante dans les westerns...) : coups de poings et vol plané à travers la vitre de "l'honorable établissement". Et bien Mesdames et Messieurs, un cascadeur n'aurait pas fait mieux ! Notre Henry se retrouve un peu plus tard dans sa chambre... indemne ! Pas un bleu, pas un cocard, pas une égratignure, pas une coupure... RIEN ! Ca c'est du boulot de héros ! "Chapeau mec !"

Enfin, dernier petit détail comique relevé dans ce 27e épisode, il s'agit d'un mini dialogue "off". Alors que la caméra nous montre Jimmy arrivant à la banque victime du cambriolage pour y commencer son enquête, nous entendons une discussion entre le banquier et l'une de ses clientes qui nous en dit beaucoup sur l'incroyable efficacité du système bancaire à l'époque. Voyez plutôt (prenez le temps d'apprécier la richesse du dialogue et de tout ce qu'il suggère...) :
"Le banquier : C'est pour un dépôt ?
La cliente : Oui Monsieur. Je veux déposer tout ça !
Le banquier : Bon, c'est bien !
La cliente : Merci.
Le banquier :...Au revoir."
Ah ! Le grand moment de cinéma !
Mais vous serez d'avis que ça fait rêver, non ?
Bon, d'accord, il manque quelques formules de politesse, mais en 10 secondes, la transaction est faite. Qui, oui, qui aujourd'hui peut se vanter d'être resté 10 secondes au guichet d'une banque ? ! ! !
Oups! Il semblerait que les sous vêtements de Cody apparaissent un peu trop clairement, caleçon noir moulant... (merci à Vinciane pour le sens de l'observation !).

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Voilà un épisode où on ne ménage ni ses abdominaux, ni ses zygomatiques. Tout d'abord avec Buck, quand ils arrivent à la rivière pour se baigner. Et bien pour un indien, je trouve qu'il a sacrément du mal à descendre de cheval Buck. Je ne sais pas si c'est son pied qui est resté coincé ou quoi, mais ça manque de souplesse. Du point de vue de la baignade elle-même, je trouve que la petite équipe en fait un peu trop... surtout Cody qui nous gratifie d'un superbe plat sur le dos dans 20 cm d'eau... et en plus, personne ne l'a poussé. C'était peut-être uniquement pour cacher le caleçon noir de Stephen - probablement un boxer ;o) - et oui, je l'ai vu aussi.
Pour continuer avec les acrobaties, Jimmy n'est pas mal non plus, quand, poursuivi par toute la ville, il se hisse sur le toit d'un superbe retourné que n'aurait pas renié Buffy chassant le vampire.
Après les acrobaties, les mimiques. C'est qu'il y en a quelques unes plutôt sympathiques dans cet épisode. A commencer par Jimmy quand le banquier lui dit que Hickok n'est pas très perspicace. Je ne suis pas sûre que notre héros apprécie particulièrement. Ou Ike pendant ses différentes conversations avec Cody à propos de la bourse. Il ne parle peut-être pas beaucoup, mais en tout cas, il est très expressif notre Ike. Merci Monsieur Fine.
Ensuite, retrouvons Buck pendant le repas, qui jubile devant Cody et sa patte de lapin (entre nous, s'il ne voulait pas qu'on la voit, sa patte de lapin, il lui suffisait de fermer sa chemise). Ah! cette petite lueur malicieuse dans l'oeil! Puis Buck pendant la "cérémonie" qui lève les yeux vers les esprits quand Cody lui demande si ce qu'il fait est vraiment nécessaire. Ca fait du bien de voir un Buck en forme comme ça! Cody, lui, fait plus homme de néanderthal (désolée pour les fans). Le top, c'est quand même de le voir sortir de la rivière, pataugeant dans ses bottes pleines d'eau qui commencent à se vider quand il s'accroupit.
Plus sérieusement, je comprends que Muncie s'inquiète en entrant dans la banque : Teaspoon au guichet... à la rigueur. Mais Buck? Un indien banquier, c'est quand même un peu limite. Par contre, la petite casquette va très bien à Kid.
Dernier petit détail : l'otage de Muncie. Quand celui-ci est abattu, plutôt que de se jeter dans les bras de Jimmy qui est tout près, elle préfère ceux de Teaspoon. Il a un truc, non?
Ouais bon, vous pourrez dire ce que vous voudrez, moi je trouve que Jimmy est très bien avec son petit costume. Je suis d'accord que le chapeau est un peu limite. En tout cas, il joue à merveille les Ambrose Merryweather (vous vous rappelez de Bulldog?) Beau petit hommage.

Une "guest star" connue en France dans cet épisode : William Schockley l'acteur qui joue Jake Colter tenait le rôle de Hank Lawson dans "Dr Quinn femme médecin" (merci pour l'info Véronique!)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil