Le convoi de la liberté
(ép. 25-saison 2)

Par Sofy

Titre original : Born to hang

Résumé :
Lors de l'une de ses courses, Jimmy aide, puis sympathise, avec un jeune homme noir du nom de Noah Dixon. Celui-ci n'a jamais connu l'esclavage et n'a d'autre but que de rendre leur liberté à tous ceux qui n'ont pas eu cette chance. Acheter pour libérer, voilà sa raison de vivre. Pour lui, le peuple noir doit se battre pour gagner sa place dans ce monde dominé par les blancs.
Sur le chemin du retour vers Sweetwater, Noah retrouve Sally, la femme qui l'a élevé à la mort de ses parents. Mais Sally n'a pas le même rêve que Noah. Elle préfère tout mettre en oeuvre pour permettre aux familles noires de retourner en Afrique. Mais ce "convoi de la liberté" va lui coûter la vie et Noah, malgré sa divergence d'opinion, fera en sorte que ce rêve fou se réalise.

La petite histoire :
Emma est partie avec Sam et le relais se retrouve sans cuisinière. Plusieurs remplaçantes vont se succéder au poste, mais aucune ne semble faire l'affaire. Edga, une ex de Teaspoon, est un véritable gendarme, toujours en train de crier et de critiquer les garçons qui pourtant font de leur mieux les taches ménagères qu'elle leur confie. Puis, Cody et Buck dénichent une gentille petite grand-mère, mais là aussi, ce sont eux qui font tout le boulot pendant que la petite vieille se repose. Enfin, Teaspoon ramène Rachel, une superbe blonde que les garçons semblent déjà fortement apprécier... Sera-t-elle la nouvelle Emma ? !

Commentaire :
C'est dans cet épisode que nous faisons connaissance avec celui qui deviendra le 7ème rider du Poney Express. Noah Dixon, un jeune homme noir à fort caractère, a de grandes ambitions pour son peuple et tout au long de l'histoire, il va nous les divulguer. Il entrera même en conflit avec celle qu'il a toujours considéré comme sa seconde mère, Sally, qui de son côté lutte pour un avenir différent. Cet épisode dévoile les sentiments opposés que suscite la situation des noirs à cette époque.
Le thème de la traite des noirs est approché de façon très sérieuse, et nous avions bien besoin de la petite histoire pour mettre un peu de gaité et de rire dans l'épisode. C'est le problème de l'emploi qui se pose à nos amis : Emma partie, il faut trouver une nouvelle cuisinière !
L'ex-femme de Teaspoon est une véritable furie. Les garçons en viennent même à demander à l'ex-mari si elle a toujours été comme ça. Toutefois, un grand moment de sensualité nous est offert lorsque nous découvrons ce brave Cody faisant la vaisselle un tablier rose noué au niveau des aisselles ! A voir !
Si les riders sont émouvants lorsqu'ils s'occupent de la petite grand-mère (seconde recrue pour le poste de cuisinière), ils sont hilarants lorsqu'à la fin de l'épisode, ils découvrent Rachel, une superbe blonde au corps de rêve. Même Kid en perd la boule et se fait reprendre de façon plus qu'humiliante par Lou qui vient lui essuyer la bave qui coule de ses lèvres !
Un épisode mélant sérieux et délire avec succés.
Oups! Cody dit à Lou "t'es jalouse?" alors que Teaspoon est juste à côté d'eux et n'est pas encore sensé savoir que Lou est une fille (merci Vinciane pour l'observation !).
Par ailleurs petit problème de montage dans la scène de la bataille finale, Kid a son chapeau sur la tête, puis il ne l'a plus puis il l'a à nouveau !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Mesdemoiselles, je suis navrée de vous décevoir, mais "Le convoi de la liberté" commence avec la mise à mort d'un mythe : celui du pantalon blanc de Noah. Dès la première scène, on le voit nettement: le pantalon est sale ! Et en plus, il a un accroc à la jambe droite. Ou alors, c'est parce qu'il ne connaît pas encore Rachel qui utilise le nouvel Ariel.
D'ailleurs, au tout début de cet épisode, les riders semblent vraiment à court de lessive et de blanchisseuse: pour que Kid ressorte son beau costume à franges de la naphtaline...! On notera au passage la démarche fantastiquement sexy de Kid après son affrontement avec le bronco. Démarche qui a au moins le mérite de dire qu'il est resté sur la selle, ce qui n'est pas rien. En tout cas, beau jeu d'acteur de Ty. LOL
A la rubrique des potins, voici quelques nouvelles d'Emma et Sam jeunes mariés, et de leurs projets d'avenir. Sam Cain aurait des velléités pour se lancer dans la politique, "maintenant qu'il est marshal" (ah bon, mais alors, il était quoi avant ?). Alors là, ça me fait autant rigoler que Cody.
Petites annonces : bande de six garnements et leur chef cherche cuisinière à plein temps. Ex de Teaspoon s'abstenir. Il faut dire que la dame en question manie aussi bien le hachoir que Buck le couteau ou Jimmy le colt. Mieux vaut ne pas laisser les doigts dessous. Mais comment Teaspoon a-t-il fait pour épouser CA ? Vous remarquerez d'ailleurs qu'il ne la ramène pas trop, le séducteur. Quant à la candidate n°2, elle nous apprend qu'elle a eu 5 enfants qui sont tous devenus des sales types. Ca serait pas Ma Dalton, par hasard ? En tout cas, à la façon dont Buck dit "qu'il faut se débarrasser de cette chère vieille chose", j'ai senti un frisson me parcourir l'échine. Un vrai suspense à la Hitchcock (oui, c'est l'autre, le joufflu).
Pendant que ces messieurs essaient de se sortir de ce mauvais pas, faisons un petit arrêt sur Jimmy: il faut croire que les leçons de l'institutrice du Faucon ont porté leurs fruits, puisque monsieur Hickok sait lire, sans aucune difficulté apparente. Il faudra m'expliquer comment lui qui avait confondu un pot de mélasse (ou un truc dans le genre) avec du liniment a pu être aussi à l'aise avec la carte du croque-mort en l'espace d'un épisode. Surtout que si ma mémoire est bonne, on reparlera de sa petite lacune par la suite. Mais apparemment, ça ne le dérange pas. De montrer ses gambettes tout au long de l'épisode non plus, d'ailleurs. De ce point de vue, je suis fascinée par sa capacité de récupération. Noah n'était-il pas resté parce qu'il n'était pas en état de monter à cheval, avec sa patte folle ? Et bien ça ne l'empêche pas de se jeter dans la bagarre finale avec un bel entrain.
Alors cette bagarre-là, c'est un modèle du genre. Et d'abord, ils sont combien, les méchants ? ? Il en sort de tous les côtés alors que jusqu'à présent, on en avait vu maximum cinq ou six. Chapeau à Jimmy, Kid et Noah: trois contre une bonne cinquantaine, il fallait quand même oser. J'ai pas pu compter les affreux, mais j'ai constaté que pour faire plus de monde, tous les moyens sont bons. Comme celui de faire repasser une scène deux fois par exemple. Regardez bien, c'est celle où le gars avec la veste rouge et le pantalon noir semble sortir du chariot (ou de dessous, peut-être) et se met à couvert derrière les chevaux pour tirer. Même qu'il se fait toucher. Et bien trente secondes plus tard, on le voit refaire exactement le même mouvement ! La magie de l'image !
Pendant longtemps, je me suis demandée si je n'avais pas rêvé la dernière scène de l'épisode: celle où Rachel enlève les fers qu'elle a aux pieds. Comme personne n'en a jamais parlé, j'avais des doutes. Et bien non, cette scène existe ! Et la question, c'est: Teaspoon le sait et a fait un marché avec elle ? Mais dans ce cas, il les lui aurait enlevés, ces fers... Ou personne n'a rien remarqué, et la collaboration de Rachel commence sur un mensonge ?
Si quelqu'un connaît la vérité....

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil