Les ailes du faucon (2)
(ép. 24-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Gathering clouds

Résumé :
Kid est sur le point d'être pendu mais finit par s'en sortir en révélant une information sur un chargement d'armes attendu par l'armée. La bande du faucon décide alors de récupérer ces armes mais provoque un carnage. L'idée du faucon est de former une armée. Après les armes, il lui faut donc l'argent et il décide de dévaliser la banque de Sweetwater. Malheureusement, l'affaire tourne mal et Vera, qui se révèle être en fait la femme de Stiles, est tuée dans la bagarre. Stiles décide alors de venger sa mort en attaquant Sweetwater. Kid et Jimmy parviennent à fuir le camp et à prévenir l'armée, mais le capitaine Lewis ne les croit pas et préfère se fier à son information comme quoi le faucon a rendez-vous à White Bluff. Les habitants de Sweetwater vont donc devoir se défendre seuls... Pauvre capitaine Lewis qui aura finalement tout raté !

La petite histoire :
Ike veut demander Annie en mariage et Lou lui offre une bague qu'elle avait gardée au cas où Kid et elle... Elle se pose des questions sur leur relation (d'ailleurs, y en a-t-il vraiment une ? !) Mais au moment où Ike va faire sa déclaration, le futur mari d'Annie réapparaît...

Commentaire :
Pour le dernier épisode de la saison, les producteurs ont mis les moyens ! La bataille finale est un modèle de bataille rangée mais aussi un beau massacre (âmes sensibles...). Il faut par ailleurs espérer qu'ils avaient un bon vitrier sur la série, parce qu'au nombre de vitres cassées, ça doit se chiffrer en milliers de dollars !
Je tiens par ailleurs à souligner que c'est notre cher Kid qui tue le faucon... Qui c'est le meilleur ? Oui, je ne suis pas objective donc je vais rajouter que Jimmy a lui aussi droit à son petit duel !
Pauvre Ike qui voit Annie lui échapper... Cette femme est vraiment trop b...
Enfin, après Cody qui crache, Cody en sauveur des animaux ! La SPA peut être rassurée.
Pour terminer, notons que le message principal de cet épisode et de la série en général est que "l'union fait la force".

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Alors ? Y'at-il plus à dire dans la 2èmre partie des ailes du faucon ? A vous de juger.
Tout d'abord, attardons-nous un peu sur la relation Ike/Annie. Ca a l'air du sérieux, puisqu'Annie doit subir la fameuse épreuve de la présentation à la famille (Etes-vous bonne cuisinière ? Question qui à bannir quand ce sera mon tour). On remarque au passage que Ike a une façon très particulière de faire sa cour : "Veux-tu voir mon arme préférée ?" Qu'est ce qu'il est romantique, notre Ike ! Ah, Annie s'est mise au langage des signes, mais ... je ne savais pas qu'il existait un livre pour expliquer les signes indiens. Enfin, c'est beaucoup d'efforts pour rien, puisque voilà le futur mari qui réapparaît, comme par miracle, terme que ne semble pas approuver la fiancée, à voir sa tête. Mais c'est peut-être juste le choc. En tout cas, Annie, tu ne sais pas ce que tu perds.
Connaissez-vous la différence entre le héros et l'obscur quidam qui tente de faire échouer une attaque de banque ? Le héros dégaine plus vite que son ombre. Le quidam, lui, a toujours du mal, comme si son revolver s'accrochait à son étuii et refusait obstinément de mettre le nez dehors, ce qui laisse forcément à son propriétaire le temps de se faire descendre. De toute façon, c'était un figurant, alors...
D'ailleurs, les figurants sont à l'honneur aujourd'hui. D'abord, il y a ceux (en nombre) qui tombent de cheval quand ils sont touchés par une balle. Et bien de tous, la cabriole la plus réaliste est due à Ben, "l'agent secret". Oui mais lui, jsutement, c'est pas un figurant. Et puis il y a celui qui a voulu se faire remarquer. Ou alors, il était sur un autre tournage, et il n'a pas eu le temps de se changer, seulement d'enfiler une veste et un chapeau, ce qui fait qu'il arbore une magnifique cravate à rayures obliques assez avant-gardiste pour l'époque. Vous verrez, c'est à la fin, quand l'armée rapplique (après la bataille, comme les carabiniers).
Au rayon vestimentaire, le petit repas au restaurant est l'occasion de voir nos amis endimanchés, avec chacun son petit noeud de cravate (d'époque). A noter que ce n'est pas pour ça qu'ils ont laissé leurs armes à la maison. D'ailleurs, la ceinture indienne de Cody sur son costume fait très classe. Autre accessoire très "tendance" : le pansement de Jimmy à la jambe. Je ne sais pas s'il est très efficace.
D'ailleurs, est-ce un pansement ? Une ébauche de garrot ? Heureusement que les autres pensent à nous rappeler de temps en temps le pourquoi de ce morceau de tissu noué autour de la jambe (Ca va ? Tu vas y arriver ? Tu crois que tu va pouvoir ?). Mais bon, on pardonne tout à Jimmy, surtout quand on sait que... Et bien oui, je me suis demandé tout au long de l'épisode qui aurait l'honneur de faire sa fête à Jeffrey. Victoire, encore une BA à l'actif de notre héros au chapeau noir. Rappelez-vous : dans la première partie, nous avions déjà Jésus et Pilate (alors, vous l'avez lu, ce livre ?). Et maintenant, voici Judas ! Même que c'est le Faucon/Jésus qui le dit. Espérons qu'il ne réssucitera pas, celui-là.
Je termine avec la question longuement débattue à propos de l'avenir incertain des vitres dans un western. Quand on pense que même Emma se met à les casser ! C'est pas sérieux. Mais j'ai peut-être un élément de réponse : à l'époque, on n'avait pas encore inventé la fenêtre qui s'ouvre. En tout cas, il n'y a que comme ça que je me l'explique. Je vous laisse sur ce mystère enfin résolu. A bientôt.

Deux "guest stars" connues en France dans cet épisode : David Soul, le célèbre Hutch de Starsky et Cynthia Nixon, Miranda dans Sex and the city.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil