Les survivants
(ép. 22-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : And then there was one

Résumé :
Teaspoon est en proie à des cauchemars concernant son passé et sa participation à la bataille de Fort Alamo. Justement, l'un de ses vieux amis, Erastus, vient lui rendre une petite visite et lui annonce que sur leur groupe de survivants à cette bataille, 2 ont été tués et qu'il s'agit de meurtres. Les deux compères décident alors de se rendre au Texas et en Arizona afin de prévenir les autres que quelqu'un cherche à les éliminer. Ces souvenirs rendent Teaspoon désagréable envers les riders qui se posent des questions sur son comportement et Jimmy et Buck décident finalement de suivre Teaspoon et Erastus afin de les protéger...
Malheureusement les efforts des deux "anciens" pour sauver leurs partenaires se révèlent vains et ils découvrent finalement que l'assasssin n'est autre que l'un deux. Teaspoon sera le seul à survivre... Il en restera au moins un...

Commentaire :
Je dois avouer que la première fois que j'ai vu cet épisode, je ne l'ai pas aimé... Il est très sombre mais aussi assez violent... Ames sensibles... L'ambiance glauque qui règne est toutefois tout à fait justifiée au regard du thème tournant autour de la guerre et de ceux qui en réchappent et se sentent coupables vis à vis de ceux qui y sont restés. Nous apprenons donc le passé de Teaspoon en tant qu'ancien soldat. Voilà pourquoi il devient furieux lorsque Cody semble intéressé pour éventuellement s'enrôler dans l'armée un jour ou l'autre...
Quelques petites scènes sont malgré tout là pour éviter de tomber dans le film d'horreur : les ruses des deux "anciens" pour semer Buck et Jimmy, ainsi que pour se défendre contre des voleurs, ou la tête de Buck lorsque Teaspoon veut lui faire creuser une tombe pour découvrir si le cercueil est bien vide ! Pauvre Buck, il serre alors très fort son amulette !
Par ailleurs, à noter que Teaspoon prononce le nom de Tucson à la française... Si vous ne voulez pas vous couvrir de ridicule si un jour vous y allez, il faut prononcer "Tousseun" ! Vous pouvez aussi voir la photo de Fort Alamo dans la page "Photos des studios", ce décor ayant aussi servi pour d'autres épisodes comme par exemple l'orphelinat dans "Mauvais sang".
Oups ! Teaspoon sort de sa malle une photo qui paraît être la même que la photo de la mère de Jimmy dans l'épisode "Le tueur" (merci Vinciane pour le sens de l'observation !).

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Tout d'abord, rendons un hommage appuyé à l'imagination des traducteurs français qui, plutôt que d'utiliser le titre original à mon sens plus adapté et très symbolique (en gros : "il n'en resta qu'un"), se sont fendus d'une super adaptation, comme souvent, qui fait que nous nous retrouvons avec deux épisodes intitulés "Les survivants", dans les saisons 1 et 3. Bravo messieurs!
Je ne sais plus qui a dit sur le forum que Teaspoon lui fichait parfois les jetons, mais elle devait probablement parler de cet épisode. Il faut dire qu'il y a quelques scènes où il a un regard plutôt halluciné. Ce n'est pas Notre Teaspoon, ça. Qu'on nous le rende ! C'était d'ailleurs l'occasion rêvée pour lui d'aller faire un petit tour dans le sauna. Alors pourquoi non ?
A part ça, voilà un épisode est assez riche pour un bon commentaire.
Pour commencer, un beau clin d'oeil, puisque le cauchemar de Teaspoon au tout début est composé d'images tirées du film "The Alamo" (John Wayne, 1960). Pour les connaisseurs, il s'agit de la scène de l'assaut final des troupes mexicaines.
Maintenant, quelques petites "étrangetés":
- Sur le képi du soldat recruteur, les sabres croisés sont à l'envers (poignées vers le haut).
- Teaspoon en train de réparer son carreau sous la pluie. Quand Buck vient vers lui, on voit qu'il porte un magnifique ciré jaune style marin breton (sans commentaire), et quand il se retourne, le ciré (ou manteau, comme vous voulez), est tellement délavé qu'il paraît blanc. C'est fou ce que l'éclairage peut changer votre vision des choses.
- Dolorès ! Chère et tendre Dolorès ! Je ne sais pas si elle est mexicaine, l'ex petite amie de notre chef de relais préféré, mais en tout cas, elle a superbe brushing que n'aurait pas renié Farrah Fawcett dans les drôles de dames. Ca fait quand même un peu anachronique.
- Pendant la bataille finale, alors que les coups de feu pleuvent et que le tonnerre gronde, Teaspoon se glisse sous un chariot à l'arrêt dont les chevaux démarrent immédiatement sans que personne leur ait rien dit, pour l'emmener près de la fontaine. Braves chevaux qui ont eu la présence d'esprit d'attendre Teaspoon pour avoir peu !
- Quand Teaspoon est réveillé par son cauchemar pendant le bivouac, il touche sa jambe, comme s'il se souvenait d'une veille blessure. Et il y un magnifique petassage à cet endroit-là. Ne me dites pas qu'il porte le même pantalon depuis 25 ans, quand même !
- Le médecin de l'asile avec qui parlent Teaspoon et Erastus à l'air aussi sain d'esprit que ses malades. A tel point que jusqu'au bout, j'étais persuadée qu'on allait voir le vrai docteur débarquer et remettre à sa place le malade qui se faisait passer pour lui. Gag classique. Et bien non.
Tant pis pour moi, je crois que je regarde trop la télé.
Il y avait aussi sur le forum un grand débat sur l'état de propreté du "vieux sage". Et bien mesdemoiselles, vous pouvez être rassurées: malgré toutes ses affreuses habitudes hygiéniques et son pantalon de 25 ans d'âge, Teaspoon à les ongles propres et manucurés ! (voir les gros plans sur ses mains)
Le mot de la fin revient à ... Jimmy (hé hé). Je sais qu'elle est déjà dans les "Meilleures répliques", mais c'est juste pour le plaisir :
"Tu sais que j'ai déjà vu un vieux serpent constipé aller plus droit que ces deux-là."
Je vous laisse réfléchir sur cette pensée profonde.
C'est tout pour l'épisode, et c'est déjà pas mal me direz-vous. Alors rendez-vous au prochain.

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil