Quand le marshal perd
son insigne
(ép. 21-saison 1)
Par Marie-Pierre
Titre original : Man behind the badge
Résumé :
Pour la première fois, Sam raconte à Emma son passé et en particulier la mort de sa femme, causée par des voleurs de bétail que Sam essayait d'arrêter. Il arrive à se venger en en tuant quelques uns mais en laisse échapper deux. Or, il se trouve que justement, le saloon de Sweetwater vient d'être racheté par un certain Van Dorm, l'un des ces criminels. Il destitue Sam de son poste pour placer l'un de ses hommes à sa place mais veut également se venger. Il organise un guet-apens au cours duquel Sam est blessé, mais réussit à s'enfuir.
Pendant ce temps, Teaspoon se charge d'aller trouver le gouverneur pour réabiliter Sam.
Ce dernier est toutefois retrouvé par les hommes de Van Dorm et a droit à un procés pour meurtre. Mais l'aide d'un témoin surprise et d'un bon avocat va lui permettre de s'en sortir et de retrouver sa place parmi les habitants de Sweetwater, après une fusillade dans le saloon au cours de laquelle Van Dorm est tué.
Commentaire :
Pas marrant marrant cet épisode, mais pour ceux et surtout celles (!) qui apprécient Sam, voilà enfin un épisode qui lui est consacré. On en apprend plus sur son passé et il est clair qu'il ne devrait pas tarder à demander Emma en mariage...
Pour ce qui est des petits détails, âmes sensibles s'abstenir lorsque Sam essaie de soigner sa jambe...
Teaspoon nous gratifie de sa science de la négociation avec le chef indien Ours Debout.
Enfin, tout au long de cet épisode, nous voilà avec Kid ayant la voix de Buck (décidément, le budget doublage était calculé au plus serré !).
Pas de petite histoire dans cet épisode et pas vraiment de "meilleure réplique", enfin, juste une grâce à Cody...toujours !
Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Une fois n'est pas coutume, c'est bien Sam le héros du
"Marshal perd son insigne". Remarquez, à trois
épisodes de la fin de la saison, qui est aussi la fin
du personnage de Sam Cain, il était temps que notre
cher marshal ait un épisode à lui. D'ailleurs, nos
riders, eux, n'y font que de la figuration (ce qui
justifierait le doublage approximatif dont on a déjà
parlé?), au point qu'il n'y a plus personne au relais,
à part Cody et Hickok, quand Benjamin (l'avocat
poivrot qui trouvera la force de changer de vie après
avoir défendu Sam à son procès. C'est pour la morale
de l'épisode) vient annoncer que Sam a des ennuis (en
plein milieu de la nuit ou presque). Je me suis donc
posé la question : où sont les autres?
Elément de
réponse : Buck et Ike sont partis avec Teaspoon. Lou
et Kid seraient donc en course? Oui mais voilà, Kid
réapparaît le lendemain matin pour partir à la
recherche de Sam... Je crois que je me pose trop de
questions existencielles !
Voilà donc un épisode qui, aurait tout aussi bien pu
s'appeler "Du rififi à Sweetwater". Mais qu'a-t-on
fait de notre bonne et paisible petite ville ! La voilà
soudain transformée en zone de non-droit (l'expression
est à la mode :o) ), et on ne s'attend plus qu'à voir
débarquer Clint Eastwood le Justicier pour y mettre un
peu d'ordre. Un Clint qui ferait d'ailleurs meilleure
figure que notre cher Sam en vengeur solitaire.
Désolée, mais je trouve que ce rôle ne lui va pas.
Trop gentil, trop sage. Sauf que pour une fois, celui
qui essaie de raisonner et de tempérer notre héros,
c'est Jimmy. Auriez-vous cru ça ? Ca y est, c'est le
monde à l'envers !
Deuxième élément de réponse à une autre question
existencielle : Qu'en est-il de la relation
fusionnelle entre Sam et son bureau ? A-t-il une
maison, un appartement, ou cette pièce est-elle son
chez lui ? Au moment où Sam est démis de ses fonctions
et doit évacuer les lieux, on le voit descendre avec
sa selle du 1er étage du bâtiment du bureau. Logement
de fonction ? M'est avis qu'il n'a pas du beaucoup
l'user. La femme de ménage n'aura pas trop de boulot.
Pas comme pour le bureau. Justement, Tompkins, lui,
s'en est trouvé six, des femmes de ménage. Nous
pouvons d'ailleurs admirer tout l'art de balayer de
William F. Cody. Il n'y a pas de tapis pour y cacher
la poussière, mais c'est pas grave, vu que la moitié a
échappé à son balai LOL ! Mais ce n'est qu'un détail,
car le point fort de la scène, c'est la poignée de
main entre monsieur Tompkins et Buck. Il commence à
s'arranger, cet homme-là.
Le bonus : les séances de négociation de Teaspoon.
Parce qu'il y en a deux, ici : celle avec Ours Debout
évidemment, et celle avec le soldat borné, quand il
insiste pour voir le gouverneur. En gros : "Il y a
deux types d'ordres : ceux auquel on doit obéir, et
ceux auxquels on peut désobéir". Je crois que Teaspoon
n'a pas du bien lire le manuel du parfait petit
militaire.
Pour finir, le détail qui tue : une table de saloon
avec une nappe (mal repassée). Etonnant non ? Oui, mais
sinon, comment Van Dorm aurait-il pu cacher son fusil
sous la table ? Fusil que Lou n'a pas manqué de
répérer, en plus !
Et dans la série des chapeaux à mettre à la poubelle,
après celui de Kid, voici celui d'Emma. Franchement,
Ils auraient pu trouver plus sexy. Ou alors, pas de
chapeau du tout. Après tout, je ne crois pas me
souvenir que Rachel soit une adepte du chapeau. Si
c'était ça l'excuse pour nous enlever Melissa Leo...
Une "guest star" connue en France dans cet épisode : Eddie Jones, le papa de Superman dans "Lois et Clark", qui joue le rôle de l'avocat alcoolique.
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