Faux frères
(ép. 20-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Matched pair

Résumé :
Un procès a lieu à Fort Laramie : Marcus Enright est accusé de corrompre des gens pour leur acheter des terres à bas prix et les revendre ensuite à la compagnie des chemins de fer. La fille de celui-ci, Clara, ne veut plus supporter son père et décide de s'enfuir. Enright envoie alors Brad, son contremaître à sa recherche. Or Brad est en quelque sorte le "frère" de Jimmy avec qui il a vécu une partie de sa vie chez Enright. Ils ont fait ensemble leur apprentissage de la vie et on découvre à travers des flash-backs la vie de Jimmy avant le Poney Express.
Jimmy décide d'aider Brad à retrouver Clara mais celle-ci se suicide plutôt que de se rendre.
Jimmy va alors faire en sorte que Enright soit accusé au cours de son procès en apportant la preuve de la corruption.

La petite histoire :
Teaspoon est préposé au concours de "tartes" de Sweetwater, il doit en effet désigner celle qu'il préfère !
C'est également son anniversaire, même s'il ne sait pas exactement quand il est né et Emma et les riders lui préparent une surprise !

Commentaire :
Cet épisode nous en apprend plus sur la vie de Jimmy et le pourquoi de sa fine gachette.
Le duel final entre Brad et ce dernier est un modèle du genre !
Oups ! une erreur de dialogue (ou de traduction), lorsque Enright parle à Brad et lui demande de retrouver sa fille, il dit : "Charlie Enright est parti avec ma fille", il s'agit en fait de Charlie Bass...
A ne pas manquer le choix de Teaspoon pour la "meilleure tarte" ! (voir les meilleures répliques).

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Alors là, c'est L'Episode avec un grand E : celui qui raconte l'origine des fameux revolvers à crosse de nacre de Wild Bill Hickok. Un morceau d'histoire, à défaut d'être un épisode historique. Quoique... Rien que pour Teaspoon en juge du concours de tartes... Quel séducteur, celui-là! Il n'y a qu'à voir les mines des concurrentes : elles en rougiraient presque. Sauf que notre cher chef de relais aurait quand même pu faire un effort pour s'habiller proprement. C'est vrai que le petit foulard noué autour du cou apporte un plus, mais quand même. Je me pose juste une question sans importance vitale à propos du concours : Teaspoon goûte une tarte aux pêches. Où diable la cuisinière a-t-elle bien pu trouver des pêches dans un endroits pareil ? Les pêches en conserve avaient-elles déjà été inventées ?
Au chapitre des anecdotes : Mais oui ! Il existe ! Teaspoon l'a vu ! Qui ? Le Yéti ? Presque : son petit frère le Sasquash, connu aussi sous le nom de Bigfoot. Quand on vous dit qu'il a tout vécu, cet homme-là.
Ce que j'aime bien, généralement dans cette série, ce sont les concours de tir, comme par exemple celui entre Jimmy et Brad au temps de leur jeunesse. Il faudra que je revisionne l'épisode pour compter les coups de feu, mais je suis prête à parier qu'ils ont tiré chacun bien plus de 6 coups. Et sans recharger ! c'est ça, les héros.
Pour en revenir au poney express en lui-même, on m'a toujours dit que son but était de transporter et livrer le courrier. Or, l'enveloppe que reçoit Jimmy au début est portée par un gamin de la ville, et celle contenant le livre de comptes envoyée par Clara, est ramenée par Emma qui semblerait l'avoir récupérée à Sweetwater. Au bureau local de PTT, peût-être ? Ce qui voudrait dire que pendant tout ce temps, on nous aurait menti ?
Autre petit moment sympa : l'embuscade dans laquelle tombent Jimmy, Kid, Ike et Buck. Pris sous le feu de l'adversaires, ces messieurs se dépêchent de descendre de cheval pour se mettre à couvert, sans plus se préoccuper des bêtes. Et bien quand Kid et Jimmy reprennent leurs chevaux pour repartir, ceux-ci sont attachés au buisson ! Voilà qui s'appelle des chevaux bien dressés.
Un seul regret sur cet épisode : dommage que Clara se soit suicidée : elle avait l'air sympa, et pour une fois, sans la moindre arrière-pensée. Ce qui change des Sarah, Katherine, Rosemary (beurk ! beurk ! beurk !) et autres Amanda (encore elle, ça peut aller : elle fait fructifier l'investissement de Teaspoon).

Une "guest star" connue en France dans cet épisode : Christopher Penn (le frère de Sean...)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil