Attention à ce que vous dîtes
(ép. 2-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Speak no evil

Résumé :
Au cours d'une de ses courses, Ike assiste à un massacre, mais ne tue pas le chef de la bande, un dénommé Nickerson, bandit bien connu contre qui personne ne veut témoigner de peur de représailles.
Quelques temps plus tard, Ike reconnaît Nickerson en ville et le fait arrêter. Son procés doit avoir lieu à Blue Creek, une ville voisine.
Au cours du voyage vers Blue Creek, les riders, qui accompagnent Ike doivent se battre contre les tueurs à gage à la poursuite de celui-ci. Ils arrivent finalement tous à bon port, sains et saufs. Par mesure de sécurité, Ike est enfermé en prison jusqu'au procés.
Mais, entre temps, Buck est fait prisonnier par les hommes de Nickerson. Ike hésite alors à témoigner sachant que son meilleur ami est en danger.
Mais heureusement, les riders arrivent à délivrer Buck à temps et Ike témoigne contre Nickerson en le désignant du doigt, dernière scène de l'épisode, immortalisée sur pellicule...

Commentaire :
Au cours de cet épisode, centré sur le personnage de Ike, on en apprend un peu plus sur ce dernier : il a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux et il n'a rien pu faire. C'est pourquoi cette fois, il est prêt à agir et à témoigner contre ce bandit.
Attention mesdemoiselles, le Kid a un trou dans son pantalon ! Dans la scène où il escalade la falaise... A bon entendeur !
Etonnamment, cet épisode n'est pas le deuxième mais le quatrième diffusé aux Etats-Unis... Why ? ?

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Tout d’abord quelques remarques sur le doublage : c’est quoi, cette manie d’appeler Kid "P’tit" ? Il y a des fois où il faut savoir éviter la traduction mot à mot (on vous l’a jamais dit, en latin par exemple ?), parce que là, ça fait un peu bizarre. Surtout venant de Lou. Dans le même style, laissez-moi vous présenter Monsieur Spoon, Tea de son prénom. C’est Emma qui l’a dit. Remarquez, c’est toujours mieux que si elle disait : "Vous voulez du café, monsieur Cuillère à thé ?".
Dans la série "les riders vont en ville" : Cody entre Jimmy et Kid me fait un peu penser à Sancho Pança. Je sais pas si ça vient de son cheval, de lui ou du chapeau qu’il n’a pas, mais on a l’impression qu’il est monté sur un âne.
Et voici le dicton du jour (si on excepte la fumeuse explication de Teaspoon sur la différence entre la fierté et le respect de soi-même. Là, je vous renvoie à la rubrique des Meilleures Répliques) : "Le venin d’un vieux serpent à sonnette te tue toujours." (Cody)
Question bête : Entre le départ (de nuit) des riders et l’arrivée (de jour) de Sam et de son prisonnier au relais, Emma et Teaspoon sont toujours au même endroit et dans la même posture. Sont-ils restés là tout ce temps, ou le jour se lève-t-il très très très vite à Sweetwater ?
Au fait : J’ai vu le trou dans le pantalon ! J’ai vu le trou dans le pantalon !
Ben sinon, on constate que Buck est un Don Juan (mais ne le savait-on pas déjà), mais que les femmes le perdront (elle était facile).
Fin de l’épisode, et au prochain... enfin, peut-être.

Note des fans : 6,33/10

Guest stars :
Nickerson : Albert Salmi (Mission impossible, Côte Ouest, Les 2 font la paire, Dallas etc etc...)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil