L'appât
(ép. 17-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Decoy

Résumé :
Cody est en train de lire une histoire et se prend pour le héros du livre. Pour prouver qu'il peut en être un (de héros...), il accepte la mission que lui confie Teaspoon, aller livrer un pli confidentiel de l'armée, de Fort Laramie à Fort Miles. Au cours de cette course, il est d'abord pourchassé par des traitres de l'armée puis il fait la connaissance d'un ours ( ! ), le "fameux" Bart, il vient ensuite au secours d'une femme dont le mari a été tué par des bandits, et enfin il échappe à des indiens! Ouf !
Il remplit finalement sa mission, mais c'est pour s'entendre dire qu'il a, en fait, servi d'appât ! C'est bien de jouer les héros, mais ça n'est pas de tout repos !

La petite histoire :
Emma part pour quelques temps avec Sam, pendant que Lou est en course, c'est donc Jimmy qui fait la cuisine... Mais ce n'est pas tout ! Nos 4 riders et Teaspoon "héritent" d'un bébé abandonné par sa mère... 5 hommes et un couffin, ça vous dit quelque chose ? Grand moment !

Commentaire :
Un excellent épisode plein de rebondissements et d'humour ! Il est centré sur Cody qui s'en donne à coeur joie! Avez-vous remarqué la démarche de Stephen Baldwin ? Humm, n'aurait-il pas fait un peu trop de cheval ? !
A propos de cheval, celui qu'utilise Cody dans la dernière partie de l'épisode est un "bon gros", c'est marrant, on n'était pas habitué à cette race dans la série !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Figurez-vous qu'hier, j'ai voulu faire la cuisine (ça part mal) : des croquettes avec les restes de poulet. Et bien quand j'ai eu fini, c'était tellement immonde que j'ai tout jeté. Et pourtant, j'avais suivi la recette. Du coup, j'ai préféré regarder Jimmy faire la cuisine, histoire de me rassurer.
Ben oui, j'ai regardé l'appât, l'épisode chouchou de ces dames. Et maintenant, moi qui n'avait aucun souvenir de cet épisode, je comprends mieux pourquoi : c'est du pur condensé de western. Tout y est : l'attaque au détour d'un chemin, la mine, les voleurs de terre qui attaquent l'infortunée pionnière, la femme devenue folle après qu'ils aient tué son mari, la guerre, les soldats renégats, la jeune indienne "maltraitée", les indiens vengeurs, plein de poursuites, et même le règlement de comptes à OK Corral ! D'ailleurs, à ce sujet, je dois dire que le costume va mieux à Jimmy qu'à Cody. Non, ce n'est pas du parti pris... surtout avec le pantalon dans les bottes ROFL ! Et puis, Cody sans ses franges, c'est plus Cody.
Attardons-nous un peu sur cette scène d'ouverture : occasion rêvée d'admirer les beaux yeux bleus de Cody qui arrive même à tirer derrière lui sans rétroviseur. Bientôt, ce sera sans les mains. Fanchement, on dirait Jim West dans les Mystères de l'Ouest : c'est tout le générique qui a défilé tout d'un coup devant mes yeux ravis. Par contre, le cheval au ralenti, on dirait plutôt du Matrix !
Et voici la petite tirade de Cody qu'on a oubliée mais qui le résume si bien : "Excusez-moi, Teaspoon, mais à mon avis, une mission aussi importante devrait être confiée au plus courageux, au plus séduisant (je vois pas le rapport) et au meilleur cavalier du relais... Et il se trouve justement que je suis disponible." Il ne changera jamais.
Allez, assez parlé de Cody. Le deuxième événement de l'histoire étant le bébé. Là, réactions contrastées, la plus paniquée semblant être celle de Kid qui s'empresse d'appeler au secours quand il découvre le bout de chou, et qui n'attend qu'une chose : le retour de Lou. Pas encore prêt pour la paternité, Kid ! Buck, lui, est tout émerveillé, quant à Jimmy, rien ne sert de s'affoler : "Bah, on fait déjà la cuisine et le ménage. Au point où on en est, on n'est plus à ça près." Le grand moment de l'histoire : à cinq pour langer cette pauvre mignonne. Vous m'étonnez qu'elle s'époumonne ! Heureusement, Ike est là. Et je tiens d'ailleurs à lui décerner le prix de la plus belle scène de l'épisode, quand il prend le bébé dans ses bras et lui fait des calins (j'ai gardé le prix du meilleur acteur pour l'ours Bart et ses mimiques).
Dans un registre complètement différent, j'ai été assez impressionnée par Mary-Lou, la "folle" que rencontre Cody. Elle aurait pu figurer sans peine dans un épisode des contes de la crypte. Je dois dire que Meg Foster, l'actrice, donc, a des yeux plutôt impressionnants. Pour ceux qui suivent, elle a joué avec Travis Fine dans l'épisode en 3 parties de Code Quantum, et c'est une habituée des séries.
Dernières petites remarques : on apprend que le cheval de Lou s'appelle Eclair, tandis que Cody continue à appeler le sien Mon vieux. Et puis il y a la tirade de Jimmy à Emma (cf. Les meilleures répliques) pour vanter sa cuisine, et qu'est-ce qu'elle lui propose, cette chère Emma ? Un sandwich ! Il y a du relâchement chez la cuisinière.
Finalement, ce soir-là, j'aurais dû aussi faire des sandwichs.

Guest stars :
Bart : Bart the Bear (et oui, l'ours Bart a joué dans quelques films... il nous a quitté en 2000)
Mary Lou : Meg Foster (une longue filmographie avec des apparitions dans Urgences, Xena, Hercule, Code Quantum, Miami Vice...)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil