Aller retour en enfer
(ép. 16-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Unfinished business

Résumé :
Un convoi est attaqué et pillé par des hors la loi et seul le guide, un dénommé Krandall arrive à s'en sortir. Juste avant de mourir, l'une des femmes faisant partie du convoi lui indique la cachette du trésor qu'ils transportaient .
Krandall se rend alors à Sweetwater pour fuir les bandits et rend visite à Emma. On apprend que c'est son mari et il veut se faire pardonner pour l'avoir abandonnée, 10 ans plus tôt, avec leur bébé malade qui mourra peu après.
Sam et Jimmy sont jaloux de Krandall, supportent difficilement sa présence et ne comprennent pas qu'Emma accepte de l'héberger.
Mais les bandits ayant attaqué le convoi sont à la recherche de Krandall (qui faisait en fait partie de leur bande) et arrivent à Sweetwater, bien décidés à avoir sa peau. Les riders aidés de Sam décident finalement d'aider Krandall contre les bandits, mais celui-ci sera malheureusement abattu lors de la bataille finale.

La petite histoire :
Sam décide d'arranger la fenêtre de la chambre d'Emma (située au premier étage) pour qu'elle puisse l'ouvrir, mais il est meilleur marshal que menuisier ! La chute sera donc inévitable et il finira sa course dans une charette pleine de fumier !

Commentaire :
Cet épisode nous en apprend plus sur le passé d'Emma et rapproche également celle-ci de Sam (c'est vrai qu'on sent qu'ils sont attirés l'un par l'autre, mais ce n'est quand même pas très clair !).
Après l'épisode "La fin de l'innocence", Jimmy défend Emma bec et ongle contre tous ceux qui voudraient lui faire du mal.
Une jolie petite scène pour les admiratrices de Sam : on le voit en sous-vêtement, tout timide face à Emma ! et pas très doué pour enfiler son pantalon (il se casse la figure !).
Que boivent nos riders favoris quand ils vont au bar ? De la salsepareille... Chacun ses goûts !
Enfin, à noter, le sens du devoir aigu de notre Kid favori. Après avoir tué tous les bandits, lors de la dernière scène, il se rend près de l'un d'eux, allongé et donc nous le supposons... mort. Pour bien finir son travail, il éloigne, d'un petit coup de pied, le révolver des mains de ce dernier au cas où il réssuciterait (après tout, on ne sait jamais dans les westerns !). Et bien, il doit éloigner le révolver d'environ... allez, soyons sport... 5 cm ! Joli coup de pied Kid ! Et efficace surtout !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Voilà un épisode qui révèle les petits talents cachés de chacun :
Jimmy - forgeron : pas très convainquante, sa façon de martyriser son pauvre bout de métal. Pour en faire quoi, d'ailleurs ? Excalibur ?
Tompkins - receleur : dès qu'il y un magot à prendre, faut pas se poser de questions, surtout !
Sam - menuisier : guère plus convainquant que Jimmy. Et d'abord, qu'est-ce qu'il fait à califourchon sur le rebord de la fenêtre ? Avec une échelle, ça aurait été plus simple, non ? Ou alors, il s'entraîne LOL !
Cody - Madame Irma : là, il faut aller voir vers la fin : Sam annonce qu'une dizaine de tueurs sont à la poursuite de Krandall. Cinq minutes après, Cody déclare que à dix contre onze, ils devraient pouvoir y arriver. Alors, si on compte les riders + Teaspoon + Sam + Emma + Krandall, ça fait bien dix. Si on compte la bande, quand elle est bien alignée en haut de la colline, ils sont... onze ! Alors là, il m'épate, le Cody.
Puisqu'on parle de lui, il ne sait visiblement pas résister à la tentation de mettre Jimmy en boîte : "Quand Jimmy veut de l'air, il ouvre pas la fenêtre, il fait des trous dans les murs" ce qui n'est pas sans rappeler sa fameuse réplique "J'aurais pourtant juré qu'il allait utiliser son revolver" ... pour arracher la dent qui faisait si mal dans "Une autre vie". Et puis zut, allez voir les meilleures répliques, pour finir de vous en convaincre.
Dernier clin d'oeil de Cody qui s'adresse à Jimmy quand Sam tombe dans le chariot de fumier (avec sa belle chemise blanche, en plus) : "t'avais pas enlevé la fourche ?" Ouh ! Ca, ça fait mal.
Au tour de Sam, tiens ! C'est pas souvent qu'il se fend d'une véritable scène à lui tout seul. Nous avons droit ici à une vraie scène romantique. Non, pas celle où Sam et Emma parlent pour la première fois clairement de leurs sentiments. Je dirais plutôt Sam en longjohns dans le salon d'Emma, attendant son pantalon. Et vous remarquerez ... qu'il a gardé ses bottes ! Cette manie ! En plus, pour enfiler le pantalon, c'est pas très pratique. Tout le monde sait ça. Et bien, pas Sam, apparemment. Heureusement, le ridicule ne tue pas.
Autre manie contre laquelle je me suis déjà insurgée : pourquoi casser le carreaux pour tirer alors qu'il serait si simple d'ouvrir la fenêtre ? N'est-ce pas, Kid ?
Il ne faudrait quand même pas oublier le "héros" de l'histoire : alors monsieur Krandall, quand il est poursuivi par des méchants, pour aller plus vite, il part en chariot LOL !
Pour finir, un petit mot sur la musique qui accompagne la dernière scène de l'épisode. Une petite pincée de Greensleeves arrangée à la sauce TYR, dans la plus pure tradition des westerns de John Ford. Enfin, si vous avez vu la Conquête de L'Ouest ou Alamo, vous comprendrez ce que je veux dire.

Guest stars :
Krandall : Cliff De Young (JAG, Robocop, X-Files, Melrose Place, A la maison blanche...)
Sutro : Frederick Coffin (Remington Steele, MacGyver, X-Files, Docteur Quinn...)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil