Le bagne
(ép. 14-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Hard time

Résumé :
Kid et Cody rentrent d'une course spéciale et passent près de la ville de Prosperity. Cody propose à Kid d'aller y faire un tour même si ce dernier n'est pas très chaud... Ils se retrouvent alors au saloon où Kid est victime d'un piège et se fait arrêter et enfermer en prison pour 5 jours. Cody rentre alors au relais pour prévenir Teaspoon. Mais pendant ce temps, Kid agresse verbalement le sheriff et est envoyé au bagne et quel bagne ! Il essaie en vain de s'en échapper avec l'aide de Aidan et d'un indien mais leur plan échoue et Aidan est tué. Par ailleurs, un autre détenu de la prison, Richard dont la femme, Tulsa est sous l'emprise de Whitcomb, "l'homme fort" de Prosperity se pend par désespoir. Kid est très atteint par cette mort et commence à désespérer mais heureusement, les riders, prévenus par Cody arrivent à la rescousse et délivrent tout le monde. Kid veut se venger de Withcomb, la cause de tous ces malheurs, mais Tulsa se charge de lui et l'abat de sang froid. Mais Prosperity est enfin libérée.

La petite histoire :
Jimmy, Ike, Lou et Buck apprennent à faire du "vélocipède" que Teaspoon vient juste de recevoir d'Ecosse ! Grand moment de rigolade ! Buck et Ike finissent par terre, Lou dans le poulailler et Jimmy dans l'enclos des cochons...

Commentaire :
Cet épisode n'est pas rigolo rigolo. Heureusement, la "petite histoire" est là pour rattrapper le coup !
Le bagne est vraiment décrit de façon assez horrible, quand à ce pauvre Kid, il a besoin d'une bonne douche à la fin de l'épisode !
Par ailleurs, lors d'une scène réunissant les riders et Sam, on voit Jimmy en arrière plan qui a l'air d'avoir du mal de se retenir d'éclater de rire, alors que ce n'est pas censé être drôle...!

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
Ouais, c'est le bagne, ici. Et y'a pas de justice : c'est Cody qui prend du bon temps, et c'est Kid qui se retrouve au trou ! Ca c'est la meilleure. Qui aurait cru ça de ce bon Kid ? Et puis il y a le tunnel : tellement artisanale, la méthode pour creuser, qu'on se demande comment ils ont fait pour arriver au bout. On est très loin des Daltons !
C'est bizarre, quand même, comme le fameux bagne, vu de l'extérieur, ressemble étrangement à Fort Reunion (une fois de plus).
A part ça, c'est un épisode qui devrait plaire à notre BB natonale : c'est plein d'animaux là-dedans : du coq qui salue le soleil aux poules de la grange du relais, en passant par les cochons qu'on voit pour la première fois (on se demande d'ailleurs s'ils n'ont pas été rajoutés là uniquement pour que Jimmy atterrisse au milieu d'eux), le rat de Petit Faucon et le fameux cheval qui a l'air de se fendre la gueule devant les exploits de nos vélocipédistes.
D'ailleurs, cette partie mérite qu'on s'y arrête quelques minutes : le moins qu'on puisse dire, c'est que les réactions vis à vis de l'engin sont variées. On va passer sur le caprice de gosse de Teaspoon : "Dès que j'ai su que ça existait, il a fallu que je m'en procure un". Problème : apparemment, c'était pas livré avec la notice de montage. (Euh... la petite roue, ça se met où?)
Chacun sa méthode, donc :
Buck, pas téméraire, préfère sauter en marche.
Ike est encore un peu hésitant mais ne s'en sort pas trop mal (avec des petites roues sur les côtés, je suis sûre que ça viendrait vite).
Lou n'a pas compris qu'il fallait pédaler. Au passage, si avec les cris qu'elle pousse, Teaspoon n'a pas réalisé que c'était une fille, c'est qu'on peut plus rien faire pour lui.
Jimmy la joue un peu frimeur, mais c'est quand même la grande classe... jusqu'aux cochons.
Emma et Sam préfèrent s'abstenir.
Quant à Teaspoon, pas fou, il n'émet même pas le désir d'essayer, alors que l'idée vient de lui. C'est pas juste.
Il n'y a peut-être pas de guest star connue en France dans cet épisode, en revanche, il y a une voix connue : celle de l'envoyé du gouverneur qui se retrouve aux fers avec Kid. Si je ne m'abuse, c'est la voix de Daniel Russo (vous savez bien, la moitié en survêt de Catherine Jacob dans "Neuf mois"... si vous n'avez pas vu le film, et bien il est temps d'aller louer la K7 !).
Et enfin, la morale de l'épisode : Home Sweet...water Home.

Guest stars :
Richard : Mark Rolston (entre autres, Profiler, Urgences, Lois et Clark, Alias, Dark Angel, X-Files)
Davitch : Robert Clohessy (Oz, Without a trace, Homicide, Lois et Clark...)
Tulsa: Cassie Yates (Dynastie, Perry Mason, Hotel, Magnum...)
Whitcomb: Noel Harrison (anglais et fils de Rex Harrison, il est aussi chanteur et compositeur... en tant qu'acteur il a entre autres participé à Mission impossible...)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil