Un coup de bluff
(ép. 13-saison 1)

Par Marie-Pierre

Titre original : Fall from grace

Résumé :
Lucius Corcoran, alias "Vieux Coyote", un vieil ami de Teaspoon est assassiné dans un saloon de la ville. Or, Lucius possédait une carte indiquant l'emplacement de munitions déposées par l'armée en cas de guerre avec les indiens. Sam soupçonne Grace Rawlings, la tenancière du saloon de l'assassinat. Teaspoon et Jimmy mettent au point un stratagème pout dénoncer Grace : Teaspoon renvoie Jimmy du Poney Express et ce dernier se fait engager au saloon... Finalement, les hommes de Grace retrouvent la cargaison, mais Jimmy, aidé de Sam et des riders, mis au courant de la "ruse", les mettent en échec.

La petite histoire :
Les riders sont en admiration devant une vitrine nous présentant une magnifique selle. Devant leurs regards envieux, Teaspoon se lance dans une de ses célèbres "philosophies" sur la tentation, et nous conclut son monologue par un "c'est comme ça que naissent les guerres"... Euh, oui, alors, si on part de ce principe, on peut aller très loin ! !

Commentaire :
Pour les amateurs, pas de réplique intéressante dans cet épisode...
Le renvoi de Jimmy du Poney Express est une scène mémorable, on n'y voit que du feu... Mais ce ne sont pas de bons acteurs pour rien ! !
Jimmy, engagé comme garde du corps nous arbore un magnifique costume... (hum, séduisant le Jimmy !)
Enfin, les gros moyens sont employés au cours de la scène finale, explosions à gogo !

Les commentaires de Marion, alias "oeil de Lynx" :
D'abord, une remarque : pas d'accord avec vous, les filles, quand vous dites qu'il n'y a pas de réplique remarquable dans cet épisode. La tirade de Teaspoon sur le fait qu'on veut toujours ce qu'on n'a pas même quand on a tout, ça vaut son pesant d'or. Même si j'ai pas tout compris. D'accord, elle est un peu longue à retranscrire. Mais rien que la réplique de Cody : "Mais, on faisait que regarder cette selle", et Teaspoon qui répond : "C'est vrai qu'elle est belle, cette selle", voilà qui réduit à pas grand chose toute la démonstration précédente. Question de contexte.
Au chapitre des trucs bizarres, on notera que Lucius est quelqu'un qui ne saigne pas, même avec un coup de couteau mortel. Et que le canon de la fin peut tirer en continu sans être rechargé (le rechargement par la culasse, je crois pas que ça existait encore). Pratique.
Je trouve que tout ce petit monde manque un peu de retenue, dans cet épisode. Je sais qu'ils sont un peu énervés, mais c'est pas une raison pour en devenir grossier, comme Teapoon qui gratifie Emma d'un : "Emma, je crois que t'as une casserole sur le feu, et faudrait pas que ça déborde !"... Enfin, un truc dans le genre, histoire de lui faire comprendre de s'occuper de ses casseroles. Hum ! A la place d'Emma, je lui aurais versé la casserole sur la tête, au vieux grincheux.
Allez, un peu plus gai : franchement, Jimmy il en jette, avec son costume. La grande classe. Personne n'a une photo pour ma collection perso ? Même Madame Grace n'y résiste pas. Mais je vais pas m'attarder sur sa leçon de séduction où elle arbore fièrement les prothèses de Pamela Anderson : Censuré.
On en arrive à ma scène préférée : la bagarre avec le grizzly, j'ai nommé Bo, lequel a plutôt des allures de Frankenstein. On remarquera d'abord la superbe entrée de Cody et Jimmy, digne du FBI. Pas possible, ils ont dû prendre des cours avec Bruce Willis. Scène à mourir de rire, donc (enfin, si ça faisait pas si mal), surtout la partie où Cody est suspendu au cou du méchant qui lui fait faire la toupie. LOL !
Sérieusement, s'il ne fallait retenir qu'une chose de cet épisode (à part que Jimmy en costume... Wow !... Ben oui, fallait que je le redise !), c'est que Cody est ce qu'on appelle quelqu'un de fidèle en amitié. Je sais pas si vous avez remarqué, mais passée la rage du début, c'est quand même le seul qui s'obstine à vouloir comprendre les raisons de Jimmy.

Guest stars :
Grace Rawlings : Robin Strasser (pas mal de "soap operas" mais aussi MacGyver et Côte Ouest)
Bo : Tony Longo (un nombre impressionnant de participations à des films et téléfilms, dont Mulholland Drive, Les Pierrafeu à Rock Vegas avec Stephen Baldwin, Madame est servie, X-Files, Urgences, The sentinel, Six feet under...)
Colonel Brown : Brion James (La petite maison dans la prairie, Hulk, CHIPS, The sentinel, Millenium, ainsi qu'un nombre impressionnant de participations dans des films. Il fait aussi des "voix" pour les dessins animés)

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil